Problème de chaton qui fait pipi quand il joue

Ello0

Bonjour à tous.

Voici la situation dans laquelle je me trouve :

Mon chaton de 4 mois bientôt sait bien faire pipi dans sa litière. Elle le fait toute seule dans la journée, la nuit, quand nous sommes à la maison ou pas ... pas de problème la dessus.

Néanmoins, nous avons remarqué à plusieurs reprises (6 fois en 1 mois) qu'il lui arrive de faire pipi en dehors de sa litière. Elle fait alors sur des sacs en carton ou des cabas qui traînent à la maison ou son tunnel "spécial" chat. Et cela se produit toujours lorsqu'elle est en train de jouer.

Parfois elle fait la folle dans son tunnel et d'un coup elle va faire pipi et gratter, pareil pour les sac dans lesquels elle joue (les hanses des sacs sont arrachés, on la laisse donc jouer sans danger).

Et la dernière fois, elle jouait avec notre chatte plus âgée, et d'un coup au milieu du jeu elle s’arrête pour faire pipi sur un sac (qui se trouvait à coté de la ou elle jouait). Puis elle reprends son jeu.

Quand nous la prenons sur le fait nous lui disons "NON" et nous la prenons pour la mettre directement dans sa litière. Evidemment elle n'y reste pas.

Ma plus vieille chatte avait elle aussi des problèmes de pipi, mais plus "traditionnel": pipi sur le lit, le canapé etc ... l'ajout d'une litière, le nettoyage assidue de celles-ci, et la prise sur le fait en la plaçant dans sa litière avait très très vite régler le problème. Et aujourd'hui elle a 6 ans et elle est très propre ! Depuis je n'ai jamais eu un pipi ou caca en dehors de sa litière. Bref, le tire avait été très vite corrigé.

Aujourd'hui, le problème c'est que je n'arrive pas a corrigé ce comportement.

Elle a eu une visite chez le vétérinaire qui nous a bien spécifié qu'il n'y avait aucun problème physiologique mais que cela devait être plus comportementale (et ne nous a pas vraiment donné de nouveau conseil a part la litière supplémentaire et la prise sur le fait). Avez-vous vécu déjà vécu la même chose ? En grandissant cela s'est il estompé ou complètement disparu ? Dois-je continuer les prises sur le fait et le placement dans la litière ? Avez-vous des astuces ?

A savoir que nous avons donc 2 chattes, trois litières dispersés dans l'appartement (dont une réservé à la chatte la plus vieille), nettoyées matin et soir. Les chattes s'entendent très bien, jouent matin et soir ensemble, et elles n’occasionnent aucun autre désagrément. Elles ont également un accès à l'extérieur (nous avons un grand balcon avec des protections). Et bien sur elles sont toutes les deux suivies par un vétérinaire. J'ai adopté la plus vieille à 4 mois et la seconde à 10 semaines (la maman des chatons les rejetait déjà, nous avons donc décidé de la prendre au bout de 10 semaines plutôt que 12 avec l'accord de notre vétérinaire et une visite préliminaire).

Si vous avez des expériences et des conseils à partager je suis vraiment preneuse car je suis un peu désemparé.

5 réponses
Utilisateur anonyme

les chat(tes) adore faire pipi sur les sacs cabat les tissus, les cartons.... tout ce qui est un peu isolant et qui leur assurent d'avoir le popotin au chaud...

Et la litière n'est absolument pas un réflexe naturel pour les chats mâles, femelles, chatons ou vieux crouton.... c'est un réflexe qui s'apprend, qu'on leur impose et qui s'entretient sinon les chats vont au plus près.

Après il faut savoir sans vous lancer la pierre que le fait que la maman rejette les petits est normal et ne doit pas raccourcir les 3mois préconisés pour l'adoption en fait autour de 1.5 mois, il y'a sevrage alimentaire total (ils mangent solide à partir de 3sem et peuvent continuer à téter longtemps après 1.5 mois ...), en revanche l'éducation en terme de comportement (morsure, propreté sociabilité), elle, n'est pas acquise à 10semaines...

ce n'est pas irréversible, d'autant que vous avez une 2ème chatte adulte mais sa maman aurait été meilleure éducatrice.

En tous cas, ne laissez pas de sac, cartons ou tissus à traîner, balayez tous les endroits poussiéreux ( sans vous accusez de ne pas balayer😁, c'est juste qu'un peu de poussière et le chat en profite pour faire vous savez quoi...

peut être changer de genre de litière, quite à passer par des produits naturels sable ou terre ou terreau engrais avant de revenir une litière classique (qui absorbe mieux les odeur...)

Ello0

Je vous remercie pour votre retour.

Effectivement je suis d'accords, je trouve que 10 semaines c'est trop jeune. Ayant eu mon premier chat à ses 4 mois je voulais absolument l'avis de mon vétérinaire du coup. Et comme vous l'avez mentionné son éducation n'était effectivement pas fini mais ayant une chatte adulte et sans "trouble du comportement" notre vétérinaire nous a mentionné qu'elle pourrait sans doute finir cela avec elle. et que si effectivement ce n'est pas le cas que nous devions la ramener près de sa mère. Par chance elle s'est effectivement très vite senti à la maison et copie tout ce que fait notre chatte (les moments toilettages, elle fait la queue quand la plus vieille mange pour manger après elle, pareille pour boire ... enfin la dessus on a eu de la chance).

Je vais suivre votre conseil et ne plus les laissé traîner (tant pis pour elles ^^).

Pour la poussière c'est ok, je ne savais pas que cela pouvait les influencer, je vous remercie pour cette information et je continuerais d'être vigilante.

Je vais également essayé de changer le type de litière au moins pour l'une d'elle ...

Merci beaucoup en tout cas !

Landoras

Et aussi, nettoyez les flaques de pipi avec du vinaigre (et pas à l'eau de javel surtout, les chats adorent!). Le vinaigre a une odeur force que les chats détestent et qui va bien couvrir l'odeur de pipi, c'est dissuasif. De plus, c'est un excellent nettoyant, qui fait briller les sols et adoucit les tissus sans danger! Alors à moins d'avoir un sol en grès ou en marbre, privilégiez le vinaigre pour nettoyer les bêtises des chats!

Blue_Cat

Bonjour,

Deux choses : Les très jeunes chats excités par le jeu peuvent faire pipi là où ils jouent, cela passe en prenant de l'âge. Certains chats sont friands de l'odeur de plastique (tunnel, sacs de magasins) et déposent leur pipi en guise de marquage genre : 'Décidément j'aime cette odeur'. Sur le même principe, certains chats, en général propres, vont faire pipi en sentant de l'herbe à chat dont l'odeur leur fait de l'effet. Si à terme ce problème sacs plastiques ne s'arrange pas, planquez-les !

Baba974

https://edulato.systeme.io/6bdb2a5a?sa=sa0008816734d3555cbcd2eda368cf54faeed0895c21

Bonjour

voici un lien vous permettant d’éviter les pipis de chats vous trouverez toutes les méthodes nécessaires

pour toutes information n’hésiter pas a me contacter