Problème de chat pas propre

Marinemm84

Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai de gros soucis avec une chatte qui n'est pas propre du tout et mon compagnon souhaite désormais s'en séparer.

C'est une chatte de 6 ans, qui a la base était à ma mère mais nous l'avons récupérer car elle ne s'entendait pas du tout avec les autres chats.

Elle est très stressée de base, elle a de l'eczéma et à déjà vu un vétérinaire pour ça qui lui a donné du qalmil ainsi que du zylkene.

Depuis quelques semaines déjà, elle fait ses besoins partout dans la maison et que ce soit le pipi ou les selles, et ça tous les jours !

Elle a vu un véto il y a peu car elle avait la diarrhée et que c'est à ce moment là qu'elle a commencé à être malpropre. Je pensais que c'était un moyen de dire que quelque chose n'allait pas mais maintenant, ses selles sont normales.

Je n'ai pas changé les croquettes, je n'ai pas changé de type de litière non plus. J'utilise du Feliways, elle est toujours sous Qalmil, je nettoie avec du vinaigre blanc et des huiles essentielles pour éviter de laisser des odeurs mais rien n'a fait.

Nous avons une autre chatte du même âge avec laquelle elle ne s'entend pas du tout. J'ai fait appel à une dame qui fait de la communication animale et même si nous n'avons pas fait de séance ( je suis au chômage et c'est un peu cher pour moi pour l'instant), elle m'a dit que si c'était vraiment un problème global avec les autres chats, il faudra la placer dans une famille où il n'y aura pas d'autres animaux ...

En dehors de ça, elle dort, mange, boit et fait des câlins.

Je n'ai pas envie de m'en séparer mais mon compagnon commence sérieusement à en avoir marre de trouver sans arrêt des cacas et des pipis. Et ça devient une grosse source de conflit.

Si vous avez déjà vécu la même situation, aidez moi s'il vous plaît.

Bonne journée

5 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Combien avez vous de litières ? Le problème peut venir de là notamment.

Par ailleurs, sont elles stérilisées ?

Ensuite il faut bien nettoyer les endroits où elle a uriné, au vinaigre et bicarbonate.

Si elle était propre malgré la présence de l’autre chatte, il est peu probable qu’il y ait un lien entre cette mésentente et sa malpropreté soudaine.

L'épisode de diarrhée est plus probablement la cause, elle a dû assimiler la litière à quelque chose de douloureux, donc elle a commencé à aller faire son affaire ailleurs.

Que faites vous quand elle va ailleurs ? Vous la grondez ? Vous ramassez ? Avez vous essayer de replacer ses pipis popos dans la litière?

Marinemm84

Bonjour,

Non, je n'ai qu'une litière pour les deux chattes.

Elles ne sont pas stérilisés, surtout que nous vivons en appartement. J'ai perdu deux chats lors d'une castration/ stérilisation et depuis, j'ai une peur bleue de les faire stériliser...

Elle le fait quand je suis dans une pièce à coté lorsque je la prend sur le fait, elle s'en va en courant. J'ai lu qu'il fallait pas les corriger ou crier car cela peut empirer la chose. Oui, ensuite je ramasse les déjections et je nettoie a l'aide d'un nettoyant pour sol et du vinaigre blanc.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Re

Vous devriez déjà ajouter une litière, surtout s’il y a mésentente entre les deux.

On dit généralement qu’il faut trois litières pour deux chats. L’idée est que chacun doit avoir son bac, + 1 pour les chats maniaques qui n’aiment pas faire pipi et popo au même endroit.

Idéalement, ajoutez un bac dans un endroit calme, sans toit, et à un endroit autre par rapport au premier bac.

Pour la mésentente, une stérilisation pourrait peut être calmer les choses mais j’entends bien que ce n’est pas votre souci actuel.

N’hesitez pas à placer les déjections dans la litière, pour que la chatte reassocie la litière au lieu ou elle doit aller.

Bon courage

Blue_Cat

Bonjour,

- Chattes pas stérilisées se rencontrant à l'âge adulte

- Une seule litière

- Conjoint qui tempête quand la chatte fait ailleurs

- Période des chaleurs hormonales pour les chattes (et de chaleur climatique)

Toutes les conditions sont réunies pour que cela se passe mal.

Solutions :

- Stérilisations des deux chattes.

- Multiplication des litières, dans différentes pièces et à l'abri du passage, toujours maintenues en état de propreté.

C'est seulement après avoir appliqué les solutions de bon sens élémentaire que l'on pourra juger si cette chatte ne supporte vraiment pas ses congénères.

Marinemm84

Bonjour BlueCat,

Non, elles se connaissent depuis toujours. Sauf que la deuxième Louloute était la mienne lorsque j'habitais chez ma mère et je l'ai récupérer lorsque j'ai déménagé ( on était en colocation, j'avais le bas de la maison et elle vivait en haut ) en plus de celle de ma mère qui ne s'entendait avec aucun de ces autres chats.

Mon conjoint ne l'engueule plus, je lui ai dit de ne pas lui crier dessus, que ça sert à rien. En revanche, c'est à moi qui met la pression car c'est moi qui est voulu récupérer la chatte et donc à moi de trouver une solution.

Je vais acheter une seconde litière.

Pour la stérilisation, comme je l'expliquais plus haut, j'ai eu deux mauvaises expériences et j'ai vraiment peur que ça recommence ... a chaque fois c'est trop douloureux. Je sais que ça arrive rarement mais c'est deux fois de trop, je le ferai mais la dernière fois c'était l'année dernière ... donc encore récent pour moi 🤧.

Merci pour vos conseils