Problème de chat agressif envers les autres

Liloo31300
Liloo31300

Bonjour,

Aujourd'hui mon frère et mon père sont venu chez moi pour m'aider car je suis enceinte. Mon frère à porter mon chat qui est devenu hyper agressif au point de le griffer au sang le visage et le bras. Mon frère saignait énormément et est presque défiguré tellement il y a été fort. Ce n'est pas la première fois que mon chat à une réaction similaire. Il y a deux ans il avait fait pareil à une amie qui était sur le canapé. Il c'était jeté sur elle alors qu'elle ne lui faisait rien. Pareil quand on est parti en vacances, il attaquait les personnes qui venaient prendre soin de lui. Pour info la personne qui nous la donné nous a dit qu'il été sevré, mais quand on la eu il devait avoir 1 mois et demi environ. Elle voulait juste s'en débarrassé... Il a maintenant presque 3 ans. Il est stérilisé et avec mon compagnon et moi c'est un amour. Il est pot de colle, dort avec nous, il aime jouer et être à nos côtés. Il lui arrive de se manifester quand il ne veut pas qu'on le porte ou qu'on le caresse en nous mordant et nous griffant mais très légèrement et encore c'est très rare car il se méfie de nous et de moi particulièrement. Quand j'hausse la voix, il se calme. J'ai peur pour l'arrivée de ma fille car je n'ai pas envie qu'il s'en prenne à elle. Souvent quand il y a des invités il sait se tenir à l'écart mais il s'énerve quand quelqu'un s'en approche. Je pense que mon frère n'aurait pas du le porter c'est sûr mais comment va t-il réagir quand notre fille sera là? Y-a t-il une explication à ce comportement agressif envers les autres personnes? Des remèdes? 😔

En vous remerciant et bonne journée !

2 réponses
Mialissa
Mialissa

bonjour J AI VUE UNE EMISSION HEELLCATS QUI TRATER UN SUJET IDENTIQUE C EST UN COMPORTEMENTALISTE CHAT MAIS JE ME Souvient plus comment il a regler le souci au cas ou je retombe dessus je tinformerais

apres pour les invites il faut l enfermer dans une piece avec tou le necessaire ( si possible grande piece chambre avec fenetre pas dans une salle de bain)

je ne sais pas pour l enfants a venir mais le mieux c est la prudence surtout qu il va crier et pleurer ne jamais le laisser s approcher sans ta presence

oui comme tu la dit n importe qui essai de le prendre et qu il n est pas habituer c est normal qu il le griffe juste la peur , jespere que ton frere va mieu

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Certains chats ne sont amicaux qu'avec leur humain préféré, mais restent très méfiants à vie avec les autres. En général, c'est dû à un mauvais sevrage comportemental dans les premiers mois. Votre chat ne doit pas être porté ou maîtrisé par un autre humain que vous ou votre compagnon, c'est contre productif, sa peur instinctive se voit renforcée.

Dans votre situation, je pense qu'un chat auquel on présente le bébé longuement en le laissant le renifler aussi longtemps qu'il en éprouve le besoin se montre rassuré. En effet, un bébé n'est pas un danger pour le chat, un humain adulte oui.

Pour la petite histoire, quand je suis née nous avions une Siamoise, une vraie terreur avec tout le monde. Et bien, elle s'est montrée d'une douceur infinie avec le bébé que j'étais, un peu comme si elle me prenait pour son chaton. Ma mère était sidérée de ce changement de comportement. Encore une fois, un bébé n'est pas une menace pour un chat disons 'difficile' de caractère.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?