Problème de #2 hors litière lorsque fâchée...

Marilynoc

Bonjour à tous,

Ma chatte aura bientôt 2 ans. Nous (mon copain et moi) l’avons depuis ses 8 semaines. C’est une crème de minet : douce, affectueuse, joueuse, propre... Depuis environ deux mois, elle fait ses besoins #2 sur le sol, tout près de la litière.

Ceci se produit toujours la nuit et lorsqu’elle est fâchée. Par exemple, lorsque nous dormons au chalet (une seule nuit), lorsque nous lui enlevons son jouet bruyant en pleine nuit ou lorsque nous répondons pas à ses miaulements la nuit pour jouer.

Que faire ? Nous avons essayé de la chicané un peu, lui montré son dégât, de la réconforter...

Notez qu’elle a jamais fait cela avant, elle a toujours été propre dans la même litière. Nous nettoyons la litière régulièrement et enlevons les besoins (presque) chaque jour. Nous lui donnons beaucoup d’amour (peut-être trop :p) et jouons avec elle chaque jour.

Merci à l’avance et bonne journée

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord, sachez qu'il est inutile de réprimander votre chat. En effet, si ses pipis sont liés à des émotions, le fait de la réprimander ne peut qu'empirer les choses. De plus, elle ne peut pas comprendre le lien entre ses pipis et les réprimandes.

Le stress semble être déclencheur de ce comportement. Le mieux est de limiter au maximum les sources de stress (retirer ses jouets bruyants avant d'aller dormir et non en pleine nuit lorsqu'elle les utilise, lui faire des câlins lorsqu'elle réclame de l'attention par exemple...).

La malpropreté peut aussi être signe d'un problème de santé (notamment infection urinaire) : pour écarter cette possibilité, prenez rendez vous chez un vétérinaire, qui saura vous dire si le problème est d'ordre médical ou uniquement comportemental.

De plus, pour optimiser les chances qu'elle utilise la litière vous pouvez :

- proposer un second bac à litière

- proposer différents substrats de litière, elle a peut être des préférences

- nettoyer le bac une fois par semaine à la javel

- retirer les pipis/excréments tous les jours (matin et soir)

- si votre bac présente un toit, le retirer (au moins le temps de voir ses préférences).

Bonne soirée,

Lucie,

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Marilynoc

Merci beaucoup pour votre réponse. Nous essayerons vos recommandations dès ce soir!

Ps : je parlais de caca hors litière, mais cela doit revenir au même.