Problème d'entente entre mon chat et ma nouvelle chatonne

Onniya

Bonjour !

Je rencontre un problème entre mes 2 chats. Il y a 2 ans j'ai adopté Neo, un persan chinchilla, puis je viens de craquer sur Poppy, une chatonne sacré de Birmanie de 4 mois qui est arrivée à la maison il y a 2 jours.

Mon gros pépère est un amour, il n'a aucunement grogné ou craché sur la petite. Cependant, c'est Poppy qui se met à lui grogner et feuler dessus dès qu'il s'approche un peu trop d'elle (ce qu'il fait dès qu'il l'entend, en général). Je tiens à préciser qu'il n'est pas castré et qu'il s'est mis à sentir un moment la litière de Poppy, peut-être que ce sont ses hormones qui le travaillent suite à l'arrivée d'une femelle ? 🤷

En tout cas, je me suis renseignée sur ce qui d'un côté pourrait calmer Neo, qui ne cesse de vouloir s'approcher trop de Poppy, et de l'autre ce qui rassurerait ma petite chatonne qui reste méfiante et sur ses gardes (et qui, de ce fait, reste fourrée dans la salle de bain, loin de Neo). J'ai trouvé le diffuseur Feliway, auriez-vous des retours sur ce produit ?

Devrais-je attendre encore quelques jours d'adaptation ou puis-je opter tout de suite pour ce produit (ou une autre variante) qui ferait baisser la tension dans le foyer ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses 😁

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le diffuseur pourrait aider mais il ne fonctionne pas sur tous les chats. Vous pouvez également consacrer une pièce entière à la chatonne avec litière gamelles et le reste de son nécessaire de vie. Elle se sentira plus en sécurité dans un petit espace que directement dans le grand territoire d'un chat mâle.

De plus, ses premiers vont bientôt arriver. Les mâles sont très harceleurs lorsqu'ils ne sont pas castrés donc la castration pourrait aussi aider grandement à la cohabitation.

Nessie56

2 jours c’est encore tôt

Vous devrez castrer le mâle afin d’éviter les problèmes , ils sont territorial et c’est vrai très harceleur

Multiplier les couchages en hauteur afin que la petite puisse s’isoler de lui si elle veut être tranquille

Tania28700

Oui oui deux jours ca fait tôt, laisse tout ce petit monde prendre ses marques ; coté "hormones", un mâle et une femelle vont faire des bb... si aucun des deux n'est stérilisé

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Onniya

Merci pour vos réponses.

J'aimerais en effet faire une portée à ma femelle (de manière responsable bien entendu, je ne vais pas jeter les chatons dehors, cela va de soit !), c'est pourquoi je ne souhaite pas castrer mon mâle tout de suite.

Mais en attendant ce moment, c'est vrai que j'aimerais qu'ils s'entendent un petit peu mieux...

Je vais suivre vos conseils en laissant la petite dans la chambre pour le moment, puis je vais investir dans un arbre à chats en hauteur avec plusieurs plateformes.

Utilisateur anonyme

Attention dans ce cas parce qu'une chatte peut avoir des chaleurs dès 6 mois mais elle sera beaucoup trop jeune pour avoir une portée ! Il faudra la séparer du mâle jusqu'à ce qu'elle soit assez âgée (certains sites disent 9 ou 10 mois mais le mieux est d'attendre qu'elle ait au moins 1 an et demi voir 2 ans).

Tania28700

"Portée responsable" ? de deux races différentes ? là, cela en est trop pour moi, bonne continuation mais réfléchissez !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "