problème comportement de mon chat le soir

Tekila83

Bonjour

Première fois que nous avons un chat elle a 8 mois et elle est stérilisée .

Lorsqu’on va se coucher je ferme la porte des chambre (je ne veux pas qu’elle y rentre) en journée elle n’y prête pas attention mais le soir elle miaule derrière gratte et depuis peu arrive même à les ouvrir ! Et du coup arrive à réveiller notre fille donc bof bof

Je ne sais plus quoi faire des astuces ?

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Elle doit être en manque d'activité la nuit et cherche donc à vous réveiller (ce qui est tout à fait normal chez un chat : ce sont des animaux qui sont actifs la nuit !)

Soit vous ne faites rien et vous espérez qu'elle comprenne que rien ne se passera lorsqu'elle tente de vous stimuler.

Soit vous céder à son caprice et vous vous levez pour aller lui remettre des croquettes par exemple et pour la gronder un peu (mais dès que vous ferez cela, elle comprendra que si elle continue de miauler vous céderez...)

Vous pouvez aussi la laisser dans la plus grande pièce (le salon ?) la nuit, lui laisser des jouets (pièges à croquettes à faire rouler par exemple) et plus la stimulez en journée voire en soirée pour qu'elle soit un peu plus fatiguée.

Bonne journée,

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tekila83

Le soir elle a accès au salon cuisine et l’entrée elle a des croquettes et quelques jouets déjà .

Je vais essayer un piège à croquette ! Vous pensez que si je ne cède pas elle va comprendre ?

Des fois je me lève pour la caresser lui dire je suis là mais on dort elle ronronne va dans le salon puis recommence

Nessie56

Avez vous essayé de tout laisser ouvert

Vous pouvez lui mettre un plaid sur une commode dans votre chambre , elle viendra y dormir et sera rassuré

Les miens ont accès à ma chambre , ils viennent y dormir une partie de la nuit mais ne m'embête pas

Ils ont horreur des portes fermées

Tekila83

Oui au début les portes étaient ouverte enfin la notre pas la chambre enfant... mais elle nous empêchais de dormir des qu’on bougeait elle venait attraper nos pieds, ou faisait ses griffes sur le matelas donc on as décider de fermer les chambres lorsque nous sommes pas la et la nuit

Lilamande

Bonjour, les chats n'aiment pas les portes fermées. A la maison tout est ouvert. Il est normal que votre chatonne demande de l'attention le soir car les chats sont des animaux nocturnes. Epuisez la en journée par des séances de jeux et elle sera moins demandeuse. Je pense qu'avec le temps elle se calmera aussi , elle est encore très jeune. Soyez patiente ! :)

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Tekila83

Ok merci de vos réponses 😁

Yume

En ce qui me concerne, je dors avec mon chat depuis qu'elle est petite. Elle n'est pas pénible, mais comme je n'ai un lit que d'une personne, pendant la nuit j'avais du mal à changer de position, car elle se positionnait en fonction de la position dans laquelle je m'endormais. J''ai donc posé son panier , à hauteur de mon lit à côté de moi, et là, cela fait plusieurs mois qu'elle me fait un calin dans le lit, chaque soir quand je me couche puis va dans son panier, quelquefois elle me rejoint au petit matin, mais c'est rare.