Problème comportement chat suite a une grave "bagarre"

Lefifrelin

Bonjour,Bonsoir à tous , je vais essayer de faire le plus court , j'ai déjà feuilleté un petit peu dans les sujets mais je préfère donnais ma version complète de ce qui s'est passé , alors je m'excuse d'avance si je crée un doublon.

Voila,cela fait maintenant 4 jours que mon chat,Leo s'est fait lâchement attaqué très probablement par un chien se baladant la nuit dans le voisinage.Je précise que mon chat été bien chez moi lorsque c'est arrivé ,j'ai retrouvé les lieux du crimes et c'était bien chez moi. Leo à bientôt 14 ans et je crois bien ne l'avoir jamais vu dans un état pareils,aussi bien physiquement que moralement,et c'est le moral qui m'interesse.

J'y viens donc,depuis 4 jour son comportement à radicalement changer;

-il dort tout le temps,alors oui c'est un chat mais je veux dire... TOUT LE TEMPS,il ne sort plus ,si bien que je dois le forcer à aller dehors pour faire ses besoins,je vais d'ailleurs avec lui (de loin je reste pas côté non plus) pour le rassurer,mais une fois ses besoins fait,il rentre tout de suite et retourne dormir à la même place jusqu'à la fin de la journée,voir plutôt la nuit.

-Il devient irritable,il m'a feulé 2 ou 3 fois depuis 4 jours ce qui n'arrivait JAMAIS,je ne l'entend quasiment plus ronronner et ne vient pratiquement plus vers moi,meme pour dormir, alors qu'il tout le temps avec moi,il n'aimait pas dormir seul habituellement ,il préfère dormir dans la salle à côté des lapins.

J'ai lu que lorsqu'un chat souffrait il devenait distant,mais je viens ici pour savoir ce que je pourrais faire pour qu'il aille mieux,je nettoie ces blessures 1 à 2 fois par jour comme je peux,mais j'aimerais qu'il retrouve du morale,je vais souvent le voir,le caresser ect mais je vois bien qu'il ne va pas bien.

Si certains ou certaines ont déjà eu un problème de ce genre et qu'ils ont des conseilles à me donner pour améliorer son morale,je suis preneur,je ne sais pas vraiment quoi faire ,merci.

11 réponses
Poupinouchette

Il développe peut etre une infection, il a peut etre besoin d'antibiotique , il souffre peut etre aussi physiquement ? il n'est plus tout jeune , qu'a dit le véto ?

Docline

Les chats comme tous les prédateurs mettent énormément de temps à se remettre d'une attaque dont ils ont été victimes. 4 jours, c'est rien du tout, pas le temps en tous cas de digérer l'évenement. Le plus souvent ils restent cachés sans bouger vraiment jusqu'à ce qu'une énorme faim les pousse à bouger.

Mais b on, ça finira par passer. Continuez à l'accompagner en protection, c'est super.

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Votre chat est en état de souffrance

Comme dit kiri il a surement une ou des lésions internes graves

Pourquoi attendre pour l'amener chez le véto ?

Votre chat est en état d'urgence pour voir un véto

Un véto est un humain avant toute chose, vous pouvez payer en plusieurs fois, il préfèrera un paiement échelonné qu'un chèque "en bois".

Utilisateur anonyme

Comme les autres, je vous suggère de montrer votre chat à un véto pour voir s'il n'y a pas de dégâts que vous ne soupçonneriez pas, il a peut-être besoin d'antibiotiques s'il y a eu morsure.

De plus, un chat qui s'est fait battre a toujours ce comportement de "chat battu", il boude et ne fait pas le fier, ils ont tendance à se replier dans leur panier et à dormir, je connais bien ce comportement pour avoir eu un chat titilleur qui s'en prenait une à chaque fois, mais parfois il y avait un abcès, donc fièvre, donc véto ...

Lefifrelin

Merci a tous pour vos réponses,je vais faire un message groupe car je ne m'attendais pas à autant de reponses et ça m'évitera de me répéter.C'est vrai que je n'avais pas penser au liaison interne,bien que j'espère que cela ne soit pas le cas.Pour ce qui est du véto,je vais essayer de convaincre mes parents (j'ai 17 ans),on y a déjà songer mais on n'a pris le risque d'attendre un peu car on est déjà aller plusieurs fois au vétérinaire depuis le début de l'année (pour vacciner mes lapins) et cela commence a coûté et chez moi la consultation est de 50€ si ma mémoire est bonne.

Mais j'ai l'impression que ça ne s'arrange pas alors je vais essayer de forcer pour y aller.

Pour ce qui est du chien ,pour la petite histoire,on l'avais surpris il y a quelques jours entrain de fouiller les poubelles,je précise que mon terrain est clôturer mais qu'il a sauter au dessus du portail (qui fait presque 1m50 de hauteur).J'ai retrouvé une touffe de poils de mon chat a l'exact même endroit,e mon chien ma comprendre que c'était bien à cette endroit qu'un animal été passé.Mais je n'ai aucune eu preuve concrète pour aller en parler au voisin, sachant qu'on lui avait déjà prévenue la première fois.

Enfin je ne pense pas que mon chat soit vraiment plus blessé qu'il en a l'air,il a une plaie qui se referme sur son crâne et son œil se réouvre petit a petit.

En tout cas ,Merci pour vos messages et bonne journée

Lefifrelin

Ça même rassure en toute cas,c'est surtout au niveau de son moral que je m'inquiète,Léo c'est un rock après je ne m'en fais pas spécialement pour ses blessures mais j'aimerais quand même consulter un véto au cas où.

Je ferais mon possible,merci.

Utilisateur anonyme

S'il a eu une blessure à l'oeil ça peut être grave et il peut le perdre si ce n'est pas soigné correctement. Et là les frais véto vont exploser si vous ne faites rien, il faut mieux payer une consultation avec des gouttes à mettre dans l'oeil qu'une énucléation qui coûte un bras.

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec Ulalie

Sans vouloir vous faire peur non seulement votre chat souffre mais en plus en attendant d'aller chez le véto sa s'aggrave pour minou et sa peut même aller a l'euthanasie, vue son grand âge il aura de plus en plus de mal a sens remettre si vous attendez trop longtemps

Blue_Cat

Bonjour,

Votre chat est actuellement traumatisé par l'extérieur. la première chose à faire est de ne pas le forcer à sortir pour ses besoins, mais de lui mettre une litière à disposition. Ce devrait d'ailleurs être toujours le cas même pour un chat qui sort. Sans litière à l'intérieur, il risque de se retenir, avec tous les problèmes urinaires qui peuvent en découler, surtout à son âge.

Il a subi un traumatisme, l'hypersomnie est un refuge pour un chat extrêmement secoué par une expérience malheureuse. En quelque sorte, son cerveau se répare en dormant.

Pour les éventuelles séquelles physiques, une consultation véto s'impose.

Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement

Bonsoir,

Votre chat doit souffrir physiquement, l'urgence est de voir un vétérinaire au plus vite.

Pour ce qui est du comportement à proprement parlé, cela peut tourner à la dépression, mais d'un cas comme de l'autre, internet ne vous donnera pas la solution. Un vétérinaire en urgence pour résoudre les causes physiques et si dans une semaine il reste reclu, consultez une comportementaliste du chat. La dépression peut être fatale à son âge, tatillonne ne serait pas une solution pour lui(ce n'est d'ailleurs jamais une solution, au mieux ça cristallisé le problème, au pire ça s'aggrave)

Bon courage

" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "