problème cohabitation entre chats

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'aurai besoin d'un conseil, je vous explique ma situation. Je viens d'emménager en collocation avec une amie qui a 3 trois minettes et j'ai vécu pendant 5 ans seul avec mon chat, avec qui j'avais une relation fusionnelle. Au départ, pour la cohabitation entre mon chat et les siens nous avont utilisé du feliway et tout allez bien pendant 15 jours tout le monde s'entendait jusqu'à il y a une semaine. Aujourd'hui mon chat n'arrête pas de harceler la plus vieille des petites minettes, il n'a de cesse de lui courir après, de la bloquer dans des coins mais sans lui faire de mal c'est plutôt elle qui cherche à se défendre, mais il la traque de partout, sans arrêt et je ne sais plus comment agir pour qu'il la laisse tranquille, et cesse de la harceler car ça devient épuisant pour elle.J'ai essayé le felifriend en me disant que cela pouvait provenir de l'odeur du fait que la minette soit la plus vieille mais sans résultat. Auriez-vous un conseil à me fournir, sachant que mon chat est de nature dominante. Merci

4 réponses
Utilisateur anonyme

Il n'y a pas grand chose à faire quand un chat a décidé de prendre un autre pour tête de turc.

P'titefleur

Il veut peut-être tout simplement jouer.... et elle n'est pas d'accord... pas encore tout au moins...

Sont arrivés chez moi, cinq chats en garde pour les vacances, et bien entre les miens et eux, ils se testent, se courrent après : j'ai toujours une oreille attentive, si cela crâche trop, je jette un oeil et je leur dis d'être plus "doux" et c'est tout, et bien souvent le fait d'entendre ma voix cela les calme....

Utilisateur anonyme

Dellys merci pour votre réponse j'espère que ce n'est pas le cas et P'titefleur c'est ce que j'essaye de faire de les calmer avec ma voix et ça fonctionne de temps en temps mais je ne comprends pas pourquoi il est toujours derrière elle alors je me dis peut être qu'il est amoureux car c'est la première fois qu'il rencontre des congénères femelles , je vais patienter mais c'est éprouvant de voir la petite minette avec un gros chat toujours derrière elle qui ne la lâche pas et du coup la stresse surtout qu'elle a déja 11 ans. Merci pour vos réponses en tout cas.

Utilisateur anonyme

Ludi, il n'y a pas d'"amour" entre les chats, du moins pas comme on l'entend nous, de mâle à femelle. Il y a des phéromones sexuelles quand des chats de sexe opposé ne sont pas stérilisés, sinon ce qu'il existe entre eux en terme de cohabitation c'est une forme d'acceptation de l'autre et de bonne entente, ou pas. Certains chats s'entendent très bien, d'autres se supportent tout juste, quel que soit le sexe. Ils ont leurs têtes en quelque sorte. Mais si ton matou et cette minette s'entendaient bien au début de la cohabitation, espérons que là c'est juste un mauvais moment à passer. Il s'est peut-être passé quelque-chose entre eux sans que ni toi ni ta colloc' s'en aperçoive, un souci de territoire par exemple.

Dellys, pense-tu que cet état puisse être passager ?

Je ne sais trop quoi te conseiller pour l'instant, mes 3 loulous sont tous jeunes et quand ils s'énervent un peu trop en jouant je les calme mais n'ai pas peur pour eux, et je comprends ton inquiétude pour cette minette âgée. A part continuer à être vigilante et à calmer ton matou, je ne vois pas ce que tu peux faire d'autre.