Problème cohabitation colocataire/chat

Maja119
Maja119

Bonjour à tous les propriétaire de chats,

Je ne sais pas si ma question est au bon endroit mais je voulais avoir l'avis/expérience des propriétaires de chats face à mon problème.

Petit résumé de la situation (je suis le colocataire dans le besoin):

Cela fait maintenant 1an que j'habite (moi et mon chien) en colocation avec un ami de longue date. Après quelque mois, il souhaitait adopter un chaton. Je n'étais pas super enthousiaste surtout dû au fait que je n'aime pas les chats (mauvaises expériences passées). Mais voilà, on en avait longuement discuté et pour finir j'étais d'accord sous certaines conditions et règles:

1) le chat ne monte pas sur la table

2) le chat ne monte pas sur le plan de travail

3) le chat ne rentre pas dans ma chambre personnelle

Autant le point 1 et 2 c'est soit acquit soit en voie car je sais qu'il faut du temps et du travail dans l'apprentissage mais je vois une amélioration, autant le point 3 c'est une autre histoire.

Je retrouves régulièrement le chat soit étalé sur mon lit soit à faire tomber tout et n'importe quoi soit à gratter la porte de ma chambre la nuit pour rentrer.

Autant je le tolère sans problème dans les communs, autant je n'en veut pas dans ma chambre. Je ne prête aucune attention au chat donc je ne sais pas ce qu'il vient faire si souvent dans ma chambre.

Le problème est que la seule solution que je retrouves sur internet est de tout simplement fermer la porte pour que le chat n'y ai pas accès. Sauf que j'ai un chien qui à aussi droit à sa liberté et je ne peux pas fermer la porte de ma chambre.

Je considère qu'une bonne cohabitation avec l'animal commence par l'établissement de règles et de limites. Des règles un peu différentes son appliquées au chien notamment le fait que le chien ne monte sur aucun meuble et qu'il ne rentre pas dans la chambre de mon colocataire. Mon colocataire ne souhaitant pas que mon chien ne rentre pas dans sa chambre, ce que je comprends et respecte car on a tous droit à son intimité personnelle dans une colocation, j'ai donc appris au chien de ne jamais rentrer dans sa chambre (même si la porte est ouverte et même quand je ne suis pas là).

Mais voila, mon colocataire m'ignore quand je lui demande de faire quelque chose avec la situation (le chat qui fait sa vie dans ma chambre). Je veux surtout savoir si je me suis fait embobiner par ses paroles juste pour avoir mon accord ou si mon colocataire est trop fainéant pour l'éduquer. Je souhaite préciser qu'il était d'accord avec mes conditions depuis le début et que ce n'est pas son 1er chat.

Ma question est la suivante: Est-ce possible d'apprendre à un chat de ne pas rentrer dans une pièce précise même quand la porte est ouverte?

Merci beaucoup pour vos réponses,

6 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonsoir,

La réponse à votre question est : NON. Il est illusoire (et cruel) de prétendre interdire à un chat de rentrer dans une pièce ouverte. Le cerveau d'un chat n'est pas en mesure de comprendre une telle règle, et se faire gronder ne peut que le perturber profondément sur le plan émotionnel.

Vous semblez méconnaître la différence de nature et d'instinct entre un chien et un chat. Le chien est un animal social, le chat un animal territorial. Le chat a un besoin instinctif de laisser son odeur dans tout l'appartement, pour s'approprier le territoire et se rassurer. Leurs comportements envers l'humain et envers leur environnement est très différent.

Si le chat apprécie votre chambre, c'est certainement justement parce qu'il y est tranquille, sans sollicitations. Il n'est pas exclu que la cohabitation avec le chien soit un gros stress pour lui, même si cela ne saute pas aux yeux.

A part changer de colocataire, je ne vois pas. Vous ne changerez pas le chat, et il n'est coupable de rien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir, je suis en accord avec Blue cat, pour avoir toujours eu des chats, ce n'est pas possible d'interdire au chat d'entrer dans une pièce ouverte et je vais plus loin en disant que dans la tête d'un chat pour lui en fait vous êtes chez LUI dans SA maison sur son territoire, ce n'est pas méchant c'est juste dans sa nature il faut juste accepter sa présence.

Domiaramis
Domiaramis

Bluecat à tout dit. À part fermer la porte pour lui interdire l'accès, vous ne pourrez pas l'empêcher de rentrer dans la chambre.

Kelinda
Kelinda

IDEM

Maja119
Maja119

Merci à tous pour vos réponses.

Je m'y connais effectivement rien en chat. Je ne le cache pas.

J'ai quand même beaucoup de mal à assimiler que je suis chez le chat alors que c'est lui qui est arrivé en dernier 😒 mais bon peut être la nature.

Mon but n'est pas de me défouler ou de punir le chat mais plutôt savoir le futur de la colocation.

En tout cas grand merci pour vos réponses.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement il me parait très compliqué d'interdire une pièce à un chat...

Mais peut-être que vous pourriez lui laisser une chance, car si vous avez eu une expérience passée mauvaise avec un chat, il ne faut pas tous les condamner.

D'autre part, si ce chat est encore un chaton, c'est normal qu'il aille en exploration partout faire tomber vos objets et s'il joue beaucoup. Il va se calmer et devenir plus tranquille avec l'âge et la stérilisation.

Cyanne - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?