Bonjour à tous les propriétaire de chats,
Je ne sais pas si ma question est au bon endroit mais je voulais avoir l'avis/expérience des propriétaires de chats face à mon problème.
Petit résumé de la situation (je suis le colocataire dans le besoin):
Cela fait maintenant 1an que j'habite (moi et mon chien) en colocation avec un ami de longue date. Après quelque mois, il souhaitait adopter un chaton. Je n'étais pas super enthousiaste surtout dû au fait que je n'aime pas les chats (mauvaises expériences passées). Mais voilà, on en avait longuement discuté et pour finir j'étais d'accord sous certaines conditions et règles:
1) le chat ne monte pas sur la table
2) le chat ne monte pas sur le plan de travail
3) le chat ne rentre pas dans ma chambre personnelle
Autant le point 1 et 2 c'est soit acquit soit en voie car je sais qu'il faut du temps et du travail dans l'apprentissage mais je vois une amélioration, autant le point 3 c'est une autre histoire.
Je retrouves régulièrement le chat soit étalé sur mon lit soit à faire tomber tout et n'importe quoi soit à gratter la porte de ma chambre la nuit pour rentrer.
Autant je le tolère sans problème dans les communs, autant je n'en veut pas dans ma chambre. Je ne prête aucune attention au chat donc je ne sais pas ce qu'il vient faire si souvent dans ma chambre.
Le problème est que la seule solution que je retrouves sur internet est de tout simplement fermer la porte pour que le chat n'y ai pas accès. Sauf que j'ai un chien qui à aussi droit à sa liberté et je ne peux pas fermer la porte de ma chambre.
Je considère qu'une bonne cohabitation avec l'animal commence par l'établissement de règles et de limites. Des règles un peu différentes son appliquées au chien notamment le fait que le chien ne monte sur aucun meuble et qu'il ne rentre pas dans la chambre de mon colocataire. Mon colocataire ne souhaitant pas que mon chien ne rentre pas dans sa chambre, ce que je comprends et respecte car on a tous droit à son intimité personnelle dans une colocation, j'ai donc appris au chien de ne jamais rentrer dans sa chambre (même si la porte est ouverte et même quand je ne suis pas là).
Mais voila, mon colocataire m'ignore quand je lui demande de faire quelque chose avec la situation (le chat qui fait sa vie dans ma chambre). Je veux surtout savoir si je me suis fait embobiner par ses paroles juste pour avoir mon accord ou si mon colocataire est trop fainéant pour l'éduquer. Je souhaite préciser qu'il était d'accord avec mes conditions depuis le début et que ce n'est pas son 1er chat.
Ma question est la suivante: Est-ce possible d'apprendre à un chat de ne pas rentrer dans une pièce précise même quand la porte est ouverte?
Merci beaucoup pour vos réponses,