Problème cohabitation chien/chat

Audreym34

Bonjour,

J'ai un chien de 7 ans type teckel, qui n'aime pas beaucoup les chats dans la rue. Nous venons de récupérer un petit chaton de 4 mois environ...ça fait 10 jours qu'ils vivent séparément , se sentent mutuellement dans la maison mais ne se côtoient pas...la première approche a été très mouvementée. Nous tenions le chien en laisse et le chat était en liberté dans le salon, mais le chat a eu très peur, soufflait au chien et a fait pipi sur tout son trajet, il s'est échappé en fonçant dans la porte il aurait pu se blesser...nous avons décidé de les séparer à nouveau. La journée le chien est dehors et le chat fait sa petite vie dans la maison, mais j'ai peur que le chat se croit seul...du coup ce soir nous avons réessayé en mettant le chaton dans une caisse fermée pour ne pas qu'il se blesse et qu'il ne blesse le chien. Il a soufflé au chien et l'a attaqué, et a fait pipi de nouveau...Le chien montre un peu les dents aussi. Est ce la bonne solution?? Dois je réitéré l'expérience un peu tous les jours pour qu'ils apprennent à vivre ensemble ?j'ai besoin de conseils svp j'aimerai qu'ils acceptent de se supporter je demande pas qu'ils s'aiment...

5 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Chez moi on avais mis les chats dans une pièce séparée du chien par une barrière, ils pouvaient se voir à distance et se sentir, les chats pouvaient passer à travers la barrière et revenir se mettre à la chambre s’ils voulaient.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Mike64

Bonsoir

Tout d'abord ne vous découragez pas, ils ne seront peut-être pas les meilleurs amis du monde mais ils devraient pouvoir cohabiter....

Il ne faut pas hésiter à les mettre en présence, votre chien doit comprendre à force que ce chat habite là et le chat qui n'a jamais dû voir un chien de sa vie a très très peur de cette bête...rien de plus normal.

Vous avez fait des échanges d'odeur dans l'appartement...mais n'hésitez pas à en faire via des vêtements, peluches que vous frottez sur le nez de l'un et vous le donnez à l'autre...Vous pouvez aussi mettre une séparation style grillage par ex pour qu'ils se voient sans pouvoir s'atteindre dans un premier temps.

La cage est aussi une bonne idée....male chat peut se sentir enfermé et donc ça peut augmenter sa peur......il.faut qu'ils se voient et le chat a très peur d'où les pipis.

Je vous conseille de laisser le chat fermé dans une pièce la nuit tant que tous deux ne se sont pas habitués....mais il faut garder les anciennes habitudes du chien ...il doit ressentir ce chat comme une intrusion sur son domaine, il faut continuer à vous en occuper, le faire jouer, le récompenser...

Il faut réitérer effectivement la mise en contact tous les jours et même plusieurs fois par jour....le chat doit être dans sa cage/ pièce protégée et là vous laissez le chien évoluer devant lui et quand vous sentirez le chat moins paniqué , vous prenez le chat sur vos genoux et quelqu'un s'occupe du chien.

On peut garder le chien en laisse, il ne faut pas qu'il aille au devant du chat...essayer de garder le chien immobile, couché si possible, le moins menaçant possible ( lui aussi est inquiet d'où la menace des dents )

Peu à peu le chat va se rassurer et vous pouvez alors le poser par terre...il risque de feuler, de faire le gros dos mais il finira par se rassurer et un jour il VA ALLER DE LUI-MÊME AU DEVANT DU CHIEN, il va le sentir et peu à peu ils vont d'adopter...mais ça peut prendre du temps ( chez moi 3 bonnes semaines, maintenant le chat nous suit en promenade 🤣🤣)

Dernière chose, chien et chats n'ont pas du tout les mêmes codes comportementaux, c'est ce qui complexifie la chose...par ex un chien remue la queue parce qu'il est content..pour un chat c'est un signe d'agressivité, tout comme avec le regard fixe du chien

" Monique "
Mike64

Autre chose quand les choses commenceront à s'apaiser, prévoir des caches en hauteur pour le chat....qu'il puisse s'y réfugier si besoin

" Monique "
Docline

En fait il faut laisser au chien la possibilité de flairer longuement le chat, après avoir enfermé ce dernier dans la caisse de transport par exemple (présenter le côté derrière et pas face)

Puis on trouve le système pour installer le chat dans un "mirador" sécurisé pour qu'il observe le chien vivre au quotidien dans la maison

Le processus d'habituation réciproque peut prendre quelques semaines

Vous pouvez aussi associer les heures de nourriture: préparer un peu de pâtée (à poser en hauteur bien sûr) en informant le chien que c'est "pour le chat", et juste après vous servez le repas au chien, cela crée rapidement une association positive chat=croquettes imminentes

Audreym34

Merci pour vos réponses.

Je vais continuer à faire ces rencontres un peu tous les jours. Je vais attendre que mon chat ne fasse plus pipi et ait un peu moins peur pour le mettre en hauteur...l'idée de la caisse c'était pour ne pas qu'il se blesse dans la panique et qu'ils se voient et se sentent mutuellement. J'ai espoir qu'un jour je puisse l'ouvrir. Merci en tout cas. Bonne journée à tous