Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Problème cohabitationGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 10 mois
Bonjour,

Cela fait un mois que j'ai adopté un petit chat.
Sauf que mon chat ne l'accepte pas.
Il était câlin, était toujours avec nous.
Depuis il ne rentre quasi plus, ne reste plus avec nous. Et de plus nous grogne....
J'ai acheté une prise feliway, mais rien n'y fais.

Je ne sais plus quoi faire.
Merci pour tout conseil je suis preneuse.
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Bonjour Audrey, j'ai eu le soucis la semaine dernière avec mon chaton et mon chat de 4 ans. j'ai acheté le diffuseur felifriends et non pas feliway. je ne sais pas si cela a une grande importance mais peut être que la différence joue. pour moi, ça a été magique. sinon, est ce que vous avez changé quelque chose niveau gamelles, litières etc ? votre minou a peut être perdu ses repères. autre chose, toujours donner la préférence à votre grand chat et ne pas le fâcher s'il râle après le nouveau venu. je l'ai compris et ça a bien aidé. j'espère avoir pu vous aider cordialement
En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 4 ans, Prince 6 mois et Lilie 7 ans
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
J'ai bien la prise felifriends mais sa ne leur fait rien.
Après le "vieux" ne rentre quasi plus pourtant on lui fait câlin et tout mais rien n'y fait.
Donc niveau repaire je pense qu'il les a perdu. Je ne sais pas si je dois l'enfermer dedans ou le laisser faire comme il veux. Je suis perdue...
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 10 mois
Bonjour,

Il est possible que votre vieux chat se soit trouvé une nouvelle famille après s'être senti dépossédé de son territoire. Le forcer à vivre chez vous ne fera, à mon sens, qu'augmenter son état de stress ce qui pourrait se transformer en agressivité envers vous ou envers le nouveau chat.

On introduit pas de nouveau chat n'importe comment. Le nouveau doit être enfermé dans une pièce avec son nécessaire de vie afin que l'ancien ne se sente pas dépossedé de son territoire. C'est seulement après plusieurs échanges d'odeurs (via des vêtements ou des serviettes frottés sur chacun des chats et posé dans la pièce du nouveau et dans la maison de l'ancien) qu'on peut commencer à introduire tout doucement le nouveau chat en surveillant les rencontres.
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Ce n'est pas le plus vieux qu il faut enfermer, Mais limiter l espace du nouveau qui mets son odeur partout. Le plus vieux se contente des restes et évite l affrontement. S il voit que le nouveau ne va plus dans la cuisine le salon, qu il reste côté chambres & Sdb il va revenir.
Comptez bien 10 jrs séparés vu l historique
Prévoyez une barrière de séparation style barrière pour enfant ou porte grillagée pour qu ils se voient se sentent mais ne passe pas.
Apres cette période de séparation territoriale, faites de petites rencontres surveillées en augmentant de jours en jours la durée

Le tout avec une bonne couche de patience
Cordialement
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Bonjour c'est exactement ce que j'ai fait pendant une semaine il ne se voyait pas, la deuxième semaine j'ai mis un grillage pour qu'il se voit mais ne s'approche pas. Ensuite j'ai laissé le petit se balader, le gros venait a ce moment là. Il se renifler, et quand la petite voulait joué le gros souflé.
Mais je sais pas depuis plusieurs jours sa ne passe plus. Il souffle et grogne tout le temps
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Le chat le plus âgé est-il castré ? L'opération améliore considérablement la cohabitation entre chats.
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Il faut les faire se rencontrer pendant de courtes périodes ( 1/4 d heure Max au début) puis les remettre chacun de leurs côtés .
Vous pouvez participer à cette rencontre en jouant à des jeux qu ils ont en commun, ca leur évitera d être focalisé sur l autre
Ca peut être aussi pour un petit repas ( agréable) style pâtée
Tout est question de patience et un dose d observation pour ne pas aller trop vite
Mieux ce sera fait plus ils s entendront
Le fond du problème c est qu ils doivent accepter d avoir sur leurs territoires respectifs, qui seront les meme au final, un intru et pour que cela se passe bien il ne doit pas être hostile

Cordialement
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Il faudrait donc que je les re-separe? Mon gros mâle est castré oui. Quand ils mangent il y a aucun soucis il se renifle même sans aucun soucis mais lorsque la minette veut jouer il lui fait comprendre que lui non et cherche l'issu de sortie...il est revenue un peu sur le lit (alors qu'avant il y était souvent) elle ne rentre pas dans la chambre mais elle gratte du coup il ne reste pas.
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
j'ai l'impression qu'il ne rejette pas la minette mais par contre qu'il ne veut pas de son entrain. est ce que je me trompe les spécialistes ?
En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 4 ans, Prince 6 mois et Lilie 7 ans
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)