Problème cohabitation

Crysta13

Bonjour à tous en espérant que vous allez bien. J'ai un chat femelle d'environ 4ans (que mon ex m'a "gentillement" laissé quand on c'est séparé car il ne voulait pas la récupérer) ne voulant pas l'abandonner je lai gardé avec moi même si je sens quelle ne m'aime pas trop. Le temps est passée j'ai vu quelle c'est habitué à moi même si il n'y a zéro câlin car elle part à chaque fois que je m'approche d'elle, elle me fuis, je ne peux même pas la brosser donc chaque année go le véto pour retirer les gros noeuds car chez le toiletteur même pas la peine ... malgres tout mes efforts je n'arrive pas à créer un lien avec elle. J'ai refais ma vie et je suis tombée enceinte (je suis actuellement à 6mois et là c'est pire en pire... Elle fais que miauler, toute la journée, me donne des coups de pattes, même des fois griffe, fais un boucan pas possible la nuit et ça deviens vraiment épuisant et énervant de la supporter... Je ne sais plus quoi faire... Avez vous des idées ? J'ai l'impression d'être l'esclave de mon chat je sers juste a La nourrir et ouvrir la fenêtre quand elle veut aller sur le balcon.... Merci d'avance pour vos conseils.... Très bonne journée à vous tous

2 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

La chatte est-elle stérilisée ? Dans le cas contraire, ses miaulements signifient qu'elle cherche à tout prix à sortir pour se reproduire. La stérilisation est la seule solution. En revanche, ça ne justifie pas sa distance craintive à votre égard.

Si elle est stérilisée, c'est plus compliqué. Vous ne précisez pas à quel âge vous avez eu cette chatte, ni quel était son passé. Si elle a été habitué petite à sortir, durant une longue période, bien difficile de vivre enfermée en appartement. De plus, si elle a été mal socialisée à l'humain dans son jeune âge, sa distance envers les humains peut être définitive, malheureusement.

Il serait intéressant de savoir quelle était sa relation avec votre ex copain. Certains chats ont eu une expérience malheureuse (maltraitance) avec un humain de sexe féminin ou masculin, et gardent une peur profonde de tous les humains de ce sexe là.

Enfin, vous êtes enceinte et donc votre odeur personnelle a été modifiée par les hormones. Les chats sont essentiellement olfactifs et ce changement d'odeur peut contribuer à rendre la chatte encore plus méfiante.

Il n'y a pas de solution miracle à vous proposer, malheureusement. Il n'est pas impossible que la venue du bébé intrigue fortement la chatte et la calme, surtout si vous lui laissez approcher et sentir le bébé. A ma naissance, nous avions une Siamoise très dominante et peu affectueuse. Elle m'a immédiatement adoptée, comme si j'étais 'son bébé' et passait des heures à dormir contre moi et à me 'protéger'. Ma mère était sidérée de ce changement de comportement. Il est vrai qu'elle n'a aimé que moi, pas les autres membres de la famille. Les mystères des chats...

Crysta13

Merci pour votre réponse rapide. Oui elle est stérilisé et je l'ai eu a ses trois mois le temps qu'elle soit sevré avec sa maman. Avec mon ex compagnon c'était la même chose autant distante...