Probleme Chat Stressé

Shoupy2012
Shoupy2012

Bonjour a tous et a toutes,

Je vous écris parce que j'ai une chatte, prenomer Belle, et depuis qu'elle est toute petite elle mange tout ce qu'elle trouve. Plastique, objets de toutes sortes, et nous avons failli la perdre trois fois. Belle appartient à ma belle mère, et elle as beaucoup de mal a supporter tout ça, c'est une très gentille chatte et je n'arrive pas a comprendre pourquoi elle fait ca. Elle ne manque de rien, elle as des croquettes et des courgette, mais ça ne semble pas lui suffire...

Ma belle mère est de nature stresser, elle as vécu un deuil celui de sa petite chienne, et voire sa chatte tomber sur le sol c'est très dure. Je tiens a préciser que ma belle mère est maniaque, le ménage est fait tout les jours, mais parfois il suffit d'une petite erreur. En sachant que j'ai moi même une chatte Douce, et elle elle n'est pas du tout comme ça. J'ai penser au syndrome du Pica ? (Désolé si ca ne s'écrit pas comme ça). Ou est-ce qu'elle est stresser ?

Je suis désolée si je ne suis pas dans le bon thème, je ne savais pas trop ou mettre mon texte.

Est-ce que votre chat a aussi ce genre de comportement ? Je vous avoue que je suis un peu perdue et je voudrais vraiment l'aider a ne plus faire ça. C'est stressant pour elle et pour ma belle mère 😕.

Je vous remercie d'avance pour vos réponse

3 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonsoir,

Il peut y avoir plusieurs causes :

- Le chat s'ennuie ferme et compense en mangeant n'importe quoi. Il faudrait lui proposer de longues séances de jeux avec son humain, surtout le soir. Ainsi que des jouets qui roulent et un arbre à chat.

- Le chat n'a pas accès libre à des croquettes H24, dans ce cas stress alimentaire. Aucune raison de rationner un chat en bonne santé. De plus un repas humide par jour est fortement conseillé pour la santé des reins et le plaisir gustatif.

- Le chat est perturbé par un ménage maniaque qui efface les phéromones apaisantes qu'il dépose un peu partout. D'où un stress émotionnel.

- Le stress de sa maîtresse se répercute sur lui, avec boulimie nerveuse à la clef.

- Les races orientales (Siamois/Oriental/Abyssin) ont nettement plus tendance que les autres au Pica. Un gouttière croisé race oriental, de même. C'est un signe de stress. Ces chats sont particulièrement émotifs. L'état émotionnel de la maîtresse est ressenti douloureusement par eux.

Shoupy2012
Shoupy2012

Bonjour,

Merci pour votre réponse ^^.

- Sur ce point c'est vrai que Belle ne joue pas beaucoup, je vais essayer de leur prendre un arbre à chat mais Belle est très territoriales avec les choses qui pour elle lui appartiennent alors que Douce n'est pas du tout comme ça.

- Pour la nourriture, Belle est stérilisé et depuis on as du mal a la stabilisé niveau poids. On lui donne des croquettes du vétérinaire pour stabilisé le poids depuis Octobre et elle mange moins de chose par terre mais certaine choses sont trop tentante pour elle. On lui donne le matin, et le soir a 19h30, est-ce qu'il faudrais qu'on lui donne un peu dans toute la journée ?

- D'accord je comprend mieux pour le ménage, je suis moins maniaque que ma belle mère, et Douce a toutes ses odeurs... qu'elle type de pheromones je doit lui donner ? J'avais entendu parler de Feliway ? Est-ce que ça pourrait être une solution pour la calmer ?

- Pour le stresse de sa maîtresse c'est ce que je lui es expliquer mais c'est plus fort qu'elle. Quand elle as une forte émotion elle réagis de façon extreme et ca se répercute sur Belle. Peut-être que des Feliway pourrait détendre Belle ?

- Belle est une Européenne croiser je pense, ce n'est pas une pure race, donc je ne sais pas si ca race peux jouer un rôle.

Est-ce qu'une visite chez le vétérinaire est nécessaire ? Ou est-ce qu'on peux régler ce genre de problème seuls ? J'avoue que je suis triste de voire Belle et ma belle mère dans ces états, c'est difficile pour elles deux et j'aimerais les aider à ce que tout se passe mieux.

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

- Vous pouvez brancher du Feliway, mais en fait rien ne vaut ses propres phéromones apaisantes qu'elle dépose en se frottant sur les murs, meubles et humains.

- Vous pouvez aussi lui mettre quelques gouttes de fleurs de bach (Pet Rescue pour animaux, sans alcool) dans sa pâtée. C'est sans effets secondaires, cela marche bien sur certains chats, pas du tout sur d'autres.

- La nourriture : il vaut bien mieux laisser une gamelle pleine de croquettes à disposition H24. Un chat fait une quinzaine de petits repas par jour. Même si il a tendance à se goinfrer au début, il s'auto-régule très bien au bout de quelques semaines. Le rationnement d'un chat avec repas à heures fixes génère de sérieux problèmes comportementaux. Et pour rappel, un repas de pâtée par jour est vraiment un plus pour la santé des reins.

En appliquant ces conseils, plus de longues séances de jeux avec elle, je ne pense pas qu'une consultation s'impose. D'autant qu'il s'agirait dans ce cas d'un comportementaliste, qui sont rares et onéreux... J'avais fait appel à l'un d'eux par le passé, il m'avait conseillé exactement ce que je vous conseille.

PS : Et sinon, un petit calmant pour la belle mère ? LOL

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?