Problème bêtes

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un petit problème avec mon chaton car comme beaucoup de chaton il a des puces et des tiques. Mais je l'ai remarqué récemment et malheureusement il a déjà eu le temps d'aller sur les canapé, les vêtements etc... J'aimerai savoir si il y a moyen qu'il n'est pas propagé des bêtes ou si c'est le cas comment je peux le savoir? Est ce nocive pour l'homme ? Et dans le cas où les bêtes se seraient propagé ou est ce qu'elles se logeraient ? Merci 🙏

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il y a en effet des risques que votre chaton ait déposé des puces sur les canapés, les sièges, les coussins, son coussin ou même sur le sol et vos vêtements. Dans ce cas, il convient déjà de traiter votre chaton contre les puces et les tiques en se procurant un traitement chez un vétérinaire. Veillez également à bien l'inspecter pour lui retirer tous les tiques avec un tire-tique.

Pour éviter tout risque de propagation, veillez à nettoyer tous les endroits qu'il a touché. Il faut commencer par laver le couchage de votre chat à très haute température, c'est-à-dire supérieure à 95°C (ainsi que vos autres types de literie et vos vêtements). Ensuite, il est conseillé de passer l'aspirateur sur tous les endroits que votre chat a touché même les plaids et tapis. Si jamais votre chat a accès à votre lit ou même par précaution comme vous êtes en contact avec lui, changez votre linge de lit et vaporiser un spray anti-puces sur toute votre literie.

Si cela vous semble nécessaire et que vous remarquez beaucoup de puces dans votre maison, il existe des répulsifs pour les puces à pulvériser dans la maison en faisant attention à garder les habitants et les animaux éloignés pendant quelques heures après la vaporisation.

Enfin, les puces de chats ne survivent pas chez les humains mais elles peuvent vous piquer donc appliquez tous les conseils donnés précédemment pour les éliminer de votre maison.

Cordialement

Doriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse, mais si vous avez des recettes naturels de répulsifs pour les puces je suis preneuse. J'en ai déjà fait un maison avec de l'eau, du citron et du bicarbonate en espérant que ca soit efficace. J'aimerai également savoir si les tiques peuvent nous contaminer. Merci