Bonjour Charlotte,
J'interviens sur la discussion après avoir vu les deux photos qui me rappellent une situation identique chez une des chattes errantes dont s'occupe ma mère.
Tout d'abord, comme l'ont précisé les autres membres, pas de jugement, vous tenez à votre chat et faites en fonction de vos moyens et c'est très bien !
L'histoire que je vais vous raconter j'espère ne va pas trop vous inquiéter, elle n'est pas très jolie mais elle fini bien pour la minette et je vous la raconte pour vous rassurer, promis.
Une des minettes sauvages dont ma mère s'occupe a disparu du jour au lendemain. Elle n'était pas du genre à se laisser caresser car très peureuse mais elle venait systématiquement chercher ses croquettes tous les jours. Elle est revenue au bout d'une semaine dans un état déplorable (mâchoire en partie arrachée, pattes en sang, pleine d'urine, bref pauvre bête). Elle a du comprendre qu'elle avait besoin des humains donc elle s'est laissée faire quand ma mère l'a mise dans une cage pour aller chez le véto. A priori, elle aurait été piégée dans un bâtiment ou dans une cage à renard (les joies de la campagne), et aurait totalement paniqué jusqu'au moment où quelqu'un l'aurait enfin relâchée...
Elle a été opérée en urgence pour sa mâchoire, ce qui lui a donné une petite tête de gueule cassée. On la récupéré deux jours après, elle était devenue très câline avec nous, comme pour nous remercier. Sauf qu'on a tous été tellement préoccupé par sa mâchoire, qu'on n'a pas remarqué qu'elle ne levait plus sa queue. C'est en marchant dessus sans faire exprès que je me suis aperçue qu'y avait un souci (pauvre bête, je lui marche sur la queue et elle ne bronche pas).
Retour à la vétérinaire qui nous explique qu'elle non plus n'avait rien remarqué, qu'effectivement la petite chatte ne contrôle plus les 3/4 de sa queue mais qu'elle ne souffre absolument pas et qu'il n'y a rien à faire (je ne crois pas qu'elle ait parlé de fracture, juste de quelque chose impossible à réparer). Il n'y a pas eu d'amputation car les tissus vivent normalement, ce sont juste les nerfs qui ne sont plus actifs.