Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Problème avec une autre chatteComprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Je viens vers vous car je n'arrive pas à trouver de solutions pour ma chatte.

J'ai emménagé dans une colocation en septembre 2018 avec ma chatte Vénus de 12 ans. Tout s'est très bien passé jusqu'à la venue d'une colocataire et sa chatte Namasté de 8 ans, 2 mois après.

Vénus à peur des humains et se laisse rarement caresser et ne supporte aucun autre animal, (jeune elle s'est fait mordre par un chien, elle a mis plusieurs jours à s'en remettre).

Vénus n'arrête pas de cracher et de grogner quand Namasté s'en approche.
J'ai essayé de les faire manger ensemble, de les rapprocher mais j'ai l'impression que ça ne sert à rien, Vénus se fâche et n'est pas bien pendant quelques heures.
Vénus n'ose presque plus sortir de ma chambre sauf quand j'essaye de l'appâter avec de la nourriture.
Elles se sont déjà un peu battues mais rien de méchant, quelques coups de pattes quand Namasté se rapproche trop de Vénus.
Je n'ai pas l'impression que Namasté veuille du mal à Vénus... Mais dés fois elle s'amuse à surprendre Vénus par derrière ou à lui foncer dessus puis s'arrête à un mètre d'elle.

Je ne sais plus quoi faire au bout de presque 3 mois. Je ne supporte pas de voir ma chatte se sentir mal. J'hésite à déménager mais avant j'aurais aimé quelques conseils si possible. Comment dois-je m'y prendre ? Est-ce judicieux de leur donner à manger dans deux gamelles différentes à côté ?

Merci pour votre aide !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Vous allez un peu trop vite en besogne en voulant les faire manger l'une à côté de l'autre mais l'idée est bonne, juste prématurée.

Il faudrait recommencer l'introduction à 0.

Ça nécessite que votre coloc' soit ok et participe un peu, cependant.

L'idée est de garder Venus un partie de la journée dans votre chambre et de laisser le reste du logement à Namasté, puis d'échanger les rôle : Namasté dans votre chambre et Venus dans le reste de l'appartement.

Tous les repas devront leur être servis à la même heure, chacune d'un côté de la porte. Si elles acceptent de manger en même temps de chaque côté de la porte, la fois suivante il faudra entrouvrir la porte. Si l'une des deux a un mouvement de recul et arrête de manger à ce moment là, alors il faudra refermer la porte et reprendre le rituel porte fermée et retenter la fois suivante, jusqu'à ce qu'elles puissent manger porte ouverte, à proximité l'une de l'autre.

Pour le moral de Vénus : il faut la faire jouer tous les jours, une partie de jeu intensive où elle va courir, sauter, se dépenser (et on, fini par le repas)
Pour le moral de Namasté et la tranquillité de Vénus : il faudra faire de même avec elle.

L'idéal à terme serait de pouvoir les faire jouer au même moment et ensemble (quand les étapes de réintroduction seront finies bien sûr)

En parallèle essayez de rendre votre logement "compatible chats" : arbres à chat, étagères, plein d'endroit en hauteur pour que Venus puisse prendre de la hauteur.
Enfin, si Venus a aussi peur de votre colocataire, il faudrait que celle-ci lui donner à manger et la fasse jouer.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Comme dit précédemment, vous pouvez essayer de les habituer en douceur l'une à l'autre.

Cependant, certains chats ne se supporteront jamais vraiment bien, et si vous constatez au bout de plusieurs mois que vos tentatives ne donnent rien, vous pouvez essayer de ''découper'' l'appartement, avec une partie réservée à un chat (votre chambre notamment qui sera accessible juste pour la votre), où vous mettrez ses jouets, son arbre et autres, et une partie de l'appartement réservée à l'autre.
En gros faire en sorte que chaque chat puisse vivre sa vie sans vraiment croiser l'autre, c'est une solution qui peut marcher quand deux chats sont vraiment incompatibles.

Aussi, laisser les chats sortir de l'appartement aide beaucoup dans ce genre de situation, en effet le chat qui se sent mal à l'aise peut sortir ce qui évite que les deux chats soient en permanence en contact ce qui peut apaiser les tensions.

Cordialement,
Margaux
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Merci beaucoup Greylox et Margaux d'avoir pris le temps de me répondre et de me conseiller.

Les chats peuvent-ils être jaloux ? Je ne me sens pas bien lorsque je caresse, joue, alimente un autre chat devant la mienne. Mais peut-être que mes projections d'humain ne sont pas valables chez les chats ?

Merci encore !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Synapse a écrit:
« Bonjour, Merci beaucoup Greylox et Margaux d'avoir pris le temps de me répondre et de me conseiller. Les chats peuvent-ils être jaloux ? Je ne me sens pas bien lorsque je caresse, joue, alimente un autre chat devant la mienne. Mais peut-être que mes projections d'humain ne sont pas valables chez les chats ? Merci encore ! »


Bonjour Synapse,

Désolé, je n'avais pas vu votre question.

La jalousie est un sentiment humain, donc non, pas de jalousie.

Par contre en caressant un autre chat vous vous imprégnez de son odeur donc ça peut avoir un impact sur votre puce qui sent sur vous l'odeur d'un autre chat.

Cependant, il ne faut pas pour autant que vous culpabilisiez. Le rôle du maître d'un chat peureux est de le rassurer mais il ne faut pas tomber dans l'excès qui consisterait à le mettre dans un cocon trop protecteur.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Merci pour ta réponse Greylox :)

Concernant l'entente des chats, il y a du mieux, c'est long mais y a du mieux...
Vénus est rassurée d'avoir sa chambre où elle peut s'y réfugier.

@+
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)