Problème avec un chaton

Freeanimal

Bonjour

Depuis quelques temps, il y a chez moi à Siem Reap (Cambodge) deux petits chatons et la mère qui séjourne régulièrement aux alentours de ma maison. L'un des chatons boite et j'ai remarqué que sa patte avant droite était enflée (peut être une morsure lors d'une bagarre ou une chute?) Le problème est qu'il ne se laisse pas approcher et que là où j'habite il n'y a pas de vétérinaire. Je pense qu'il a une inflammation avec infection de son antérieur droit et aurait besoin d'un antibiotique et d'un anti-inflammatoire en injection.

Est-ce que quelqu'un connait une médication équivalente (nom de la molécule) qui pourrait s'adapter au chaton. Je peux faire une sous cutané et intra musculaire. Actuellement je fais un travail de familiarisation avec cette famille de chats pour éventuellement pouvoir les manipuler. J'arrive à les approcher sans qu'ils s'enfuient et je leur donne à manger en ma présence pour les rassurer sur mes intentions. Mon objectif étant bien sur de prendre le chaton malade dans mes bras pour des soins. Il faut juste du temps...

J'ai également de l'argile verte en cataplasme mais ces soins impliquent que le chaton reste chez moi pendant un certains temps et là, ça risque de se compliquer car je travaille pendant la journée et le chaton risque de défaire son cataplasme pendant mon absence.

Après réflexion le mieux sera une médication en injection ou éventuellement per os.

Merci de vos conseils.

" Freeanimal "
4 réponses
Utilisateur anonyme

Je tien a te dire que j'ai lu ton problème , mais je suis désoler de ne pas avoir les compétences pour pouvoir te répondre

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai moi même attraper une chatte sauvage. As tu un piège à souris ou quelque chose comme ça? Quelle âge on t'ils?

Freeanimal

Bonjour

Le travail de familiarisation à payé car je peux maintenant saisir le chaton. Je l'ai ausculté et effectivement, il a une plaie avec une croûte sur l'antérieur droit. L’œdème est résorbé mais il continue de boiter. En manipulant sa patte, je n'ai pas constaté de problème osseux. Je pense qu'il a été mordu pas un chat et qu'il y a eu une infection qui semble arrêtée. Je continue l'observation... Son frère a également été mordu mais au postérieur gauche. Il a boité quelques temps mais va mieux maintenant.

Ils ont tous les deux entre 2 et 3 mois car la mère ne les allaite plus .

Je vous tiens au courant.

" Freeanimal "
Freeanimal

Bonjour.

Merci SEVV pour le lien sur l’homéopathie. Je le conserve soigneusement car j'étudie en ce moment les traitements avec les silicates d'alumine (argile) qui peut servir aussi bien sur les êtres humains que sur les animaux. Sache cependant que je suis au Cambodge (à Siem Reap) et que ici, il n'y a pas de vétérinaire et donc pas de pharmacopée animalière. Donc on fait avec les moyens du bord, en se débrouillant. C'est pourquoi je privilégie la naturopathie (entre autre) car il n'y pas, ou peu, d'effets secondaires. Ma formation d'auxiliaire en soins animalier m'est d'un grand secours mais reste néanmoins limitée quand il s'agit d'infection, de traumatisme ou de maladie. C'est une des raisons de mon inscription sur ce forum.

Merci pour tout, à bientôt !

" Freeanimal "