Problème avec mon chat, gengivite, infection, saignements, aidez moi !!

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Si je poste aujourd'hui c'est parce que je suis désespéré et que je ne sais plus quoi faire avec mon chat.

J'ai consulté mon vétérinaire plusieurs fois (voir en dessous) mais j'aimerai si possible avoir d'autres avis.

IL y a un peu plus de deux ans, mon chat Mimou s'est invité chez moi et depuis il n'est plus jamais reparti. C'est vraiment un chat génial, gentils doux etc. Je travaille principalement à mon domicile donc je suis presque tout le temps avec lui et je l'aime énormément.

IL y a quelques mois vers fin octobre et début novembre, moi et ma famille avons été alertés par un changement d’haleine désagréable.

Son comportement et son alimentation était normale mais l'haleine était forte et pestilentiel.

Nous avons donc pris la décision de consulter notre vétérinaire.

Le rendez-vous a donc été fixé début décembre (5/12).

Pendant la consultation, le vétérinaire nous diagnostique une grosse gingivite. Il lui fait donc une injection (Covenia) qui était sensé améliorer la situation pendant le mois à venir.

Et ça a plutôt bien fonctionné (plus de mauvaise haleine, meilleur appétit, meilleur dynamisme etc).

Nous avons également pris un autre rendez vous pour faire une bilan sanguin, des tests (analyse d’hématologie, leucose et FIV), un détartrage et une nouvelle injection de Covenia.

Lors de ce second rendez-vous, tous les tests étaient négatifs et l'analyse sanguine était normale.

Ils ont donc conclu que le problème venait uniquement de sa bouche et qu'il aura sûrement besoin d'un traitement léger de corticoïdes à vie. Traitement à faire par périodes comme une cure.

Ce bilan et ce détartrage ont eu lieu le 8 janvier.

Une contre visite était prévue le 22 janvier.

Le véto m'a prescrit un demi comprimé de Dermipred 5mg à donner à mon chat à partir du huitième jour soit la samedi 16 janvier.

Mon chat a eu du mal à se remettre de l'anesthésie (on m'avait prévenu) donc les 3 premiers jours il était très mou.

Ensuite il y a eu du mieux, il a retrouvé du dynamisme et il a mangé normalement jusqu'au vendredi 15 janvier.

J'ai changé sa gamelle et je n'ai pas été beaucoup présent le we. J'ai constaté que sa gamelle était pleine et je pensais que mon père l'avait rempli le matin, comme d'habitude. En fait, je pense qu'il n'a pas ou presque pas mangé puisque lundi matin j'ai eu la confirmation que la gamelle n'a pas été remplie depuis le vendredi soir où je l'avais changé.

Le samedi 16 mon chat a eu un comportement presque normal (il a demandé à sortir) mais il s'est également beaucoup reposé sur le canapé. (J'ai mis cette fatigue sur le dos de la vague de froid. Il est plutôt frileux et il faisait froid chez moi étant donné que mon père réparait la chaudière).

Le dimanche 17, il est resté couché sur le canapé du salon toute le journée. J'ai fais une sieste à coté de lui mais je n'ai rien remarqué d'anormal.

[...] la suite plus bas.

6 réponses
Utilisateur anonyme

[...]

Le lundi 18 j'ai compris qu'il n'avait pas mangé sa gamelle et que je n'était pas sûr que mon père ait rempli la gamelle le week end au matin comme habituellement (je me lève tard).

J'ai du malheureusement partir le matin après lui avoir changé sa gamelle.

Après mon retour le soir à 22h, je constate que dans la journée ces gencives ont enflées de manière impressionnante et qu'il commence à manifester de la douleur.

J'ai appelé le véto de garde qui ma conseillé de commencer le traitement Dermipred et de le laisser tranquille jusqu'au matin.

J'ai réussi à lui donner le comprimé et à lui donner de l'eau avec une pipette. Mais clairement il avait de grosses difficultés à avaler.

Le mardi 19 au matin j'ai appelé mon véto pour lui demander un rendez vous dans la journée.

L'état de mon chat a encore empiré. Les gencives étaient encore plus gonflés, une haleine horrible était apparue (alors que dimanche après midi ce n'était pas le cas) et la douleur était encore plus forte.

pendant le rendez vous, le véto m'a dit que sa bouche contenait des ulcères, des tissus nécrosés, qu'il y avait une inflammation aiguë de sa gencive et une infection qui était en train de se propager dans le nez.

Elle lui a fait deux injections de je ne sais quoi (pas marqué sur la facture), elle m'a donné de la nourriture liquide en espérant qu'il ait envie de la manger et elle m'a dit de le laisser tranquille pour la soirée.

Elle m'a aussi dit qu'elle n'était malheureusement as du tout optimiste pour la suite.

J'ai un traitement d'antibiotiques que je dois aller chercher cette après midi en complément.

En rentrant après le véto, j'ai vu mon chat se diriger vers sa gamelle d'eau. Je l'ai donc aidé à boire et après quelques encouragements il a fait l'éffort de boire quelques gorgés. Chaque gorgée était entrecoupée de violents spasmes de douleur et d'une pose d'au moins 30 secondes. mais de lui même il a eu la volonté de boire.

Le mercredi 20, j'avais dormis à ses coté toute la nuit, un peu plus optimiste que la veille, mais à mon réveil sa bouche était en sang.

Je vous passe les détailles mais c'est atroce. La douleur était encore plus forte.

Encore une fois, avec mon aide il a quand même eu la motivation de boire un peu. Pour la nourriture, liquide j'ai commencé à lui donner de force à la pipette, puis il a réussi à en lécher un peu tout seul.

Toujours avec difficultés.

[...]

Utilisateur anonyme

[...]

Aujourd'hui, à mon réveil c'était pareil. la bouche en sang etc ...

Il a encore réussi à boire un peu tout seul et j'ai réussi à lu donner un peu de nourriture liquide en le forçant. Cependant il n' pas voulu la lecher aujourd'hui. Il a préféré boire.

Là il est parti se coucher près d'un radiateur.

Cette après midi je dois commencer le traitement antibiotiques.

Qu'est ce que vous pensez de tout ça ??

Je ne m'y attendais pas du tout. l'évolution a été tellement rapide alors qu'avant à part l'haleine il montrait aucuns signes de douleur et qu'après le détartrage et l'injection, je pensais qu'il était complètement sorti d'affaires.

Je comprends bien que le véto n'est pas optimiste et je sens aussi que la prochaine étape ça sera peut être de me demander si je souhaite continuer le traitement ou le laisser s'en aller ...

Qu'est ce que vous pensez de tout ça ? Est ce qu'il y a encore de l'espoir ?

Qu'est ce que vous pensez de ce saignement ? Est ce que c'est un aggravation ou est ce que c'est juste impressionnant mais normal par rapport à son souci ? Est ce qu'il peut encore aller mieux ?

Je l'aime beaucoup et je sens qu'il a encore la force de se battre et l'envie d'être avec moi mais en le voyant dans cet état, je ne sais plus du tout quoi penser ...

Si vous avez des conseils, des retours d'expériences etc n'hésitez pas. Je suis complètement désemparé.

Merci d'avance.

Utilisateur anonyme

Va voir un autre véto.

Ma chatte à la même chose que ton chat.

On est en essai dermipred depuis une semaine car je l'ai demandé.

Ma chatte prenait avant une injection de cortisone qui tenait environ un mois mais chez d'autre chat, ça peut durer plus longtemps.

J'ai demandé l'essai dermipred pour plus que ma chatte ai de crise tous les mois mais ma véto m'a bien expliqué que ça marchait pas sur tous les chats et j'ai bien peur que c'est ce qui se passe avec ton chat.

Une autre solution qui peut marcher c'est l'extraction des dents mais ça a 60% de chance de marcher et ma chatte a été malheureusement dans les 40% mais elle arrive à manger normalement.

Utilisateur anonyme

Merci pour la réponse.

En fait j'ai déjà été voir un autre véto, puisque mardi le véto qui s'est occupé du détartrage n'était pas là.

Pour le dermipred c'était en effet la solution privilégié par mon véto, mais le problème c'est que là ce n'est pas suffisant.

Mon chat a eu deux injection pour tenter de réduire le coté inflammatoire mais aussi l'infection qui se propage un peu partout.

En effet avant le détartrage mon chat avait eu une injection qui avait bien tenue 1 mois, mais depuis les symptômes sont revenus en plus grave d'une façon complètement incompréhensible.

Pour le retrait des dents, mon véto m'avait dit qu'il pensait que ça ne changerai rien pour mon chat, donc il me l'a déconseillé.

L'autre problème c'est que je ne peux pas trop assurer une tel opération compte tenu de mes finances. D'autant que pour être sûr que ça fonctionne bien il faut souvent se tourner vers un spécialiste qui a le matériel adapté pour garantir une extraction complète des dents.

Je vais commencer le traitement aujourd'hui.

Peut être qu'il y aura des améliorations les prochains jours. L'urgence c'est aussi qu'il puisse se nourrir correctement. Mardi soir il était déjà à -600g et je le vois maigrir a vue d’œil.

L'autre problème c'est que je ne connais pas son age. Le véto m'a dit qu'il est probablement très vieux et c'est pourquoi les symptômes sont revenus si vite.

Je ne sais pas si c'est réellement ce qu'elle pense ou si c'est pour que j’accepte mieux que tout a une fin ...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens aux nouvelles. Malheureusement elles sont mauvaises puisque mon chat Mimou est décédé hier.

Son absence est très dur à supporter. J'étais presque toute la journée avec lui et on avait jamais été séparé plus de deux jours.

Pour faire court, j'avais commencé un traitement antibiotique et mon chat se battait contre son infection de la bouche en essayant de boire. Mais ça n'a pas suffit et les choses se sont aggravés.

Le véto à refait une prise de sang et son taux d'urée était catastrophique au point que même en le traitant il prévoyait un décès dans le week end.

La solution c'était d'essayer de le ré hydrater et d'essayer de diminuer se taux en espérant que les reins ne soit pas encore endommagés. Le problème c'est qu'il ne pouvait pas traiter l'infection en même temps (contre indication totale dans le traitement). Du coup, l'infection n'aurait pas pu être stoppée et elle s'aggravait méchamment.

Après une semaine très difficile, j'ai pris la décision de le laisser partir.

C'était la seule chose à faire, mais le choc est difficile à encaisser.

Docline

Courage.

Ce petit minou n'aura pas eu de chance, sauf celle de vous avoir pour maître, vous avez fait ce qu'il fallait ...