Problème avec mon 1er chat. Besoin de conseils

Utilisateur anonyme

Bonjour à vous tous Je suis nouvelle, et c'est mon 1er chat adopté dans un foyer depuis cet été après le décès de mon grand père mort d'un cancer métastasé. Enfin l'horreur. Le déclic d'adopter un chat m'est venu quand j'ai gardé celui d'une voisine pendant une semaine, son ronronnement me faisait un bien fou. Le problème au début, tout beau, tout nouveau, mais maintenant j'ai des doutes, je le trouve mignon affectueux mais il n'écoute pas comme tous les autres chats je pense . Il a pris de mauvaises habitudes avec son ancienne maîtresse qui en avait 20 ! Il dormait sur le lit. Donc dur dur.... Il va dans notre chambre qui est ouverte dans le salon, monte sur les tables, va dans les armoires. Et à déjà griffé ma fille qui a 2 ans, car elle y va trop après mais hier à l'œil j'ai eu très peur ! De colère je l'ai grondé fort fais du bruit, cogné le sol ! Il s'est mis à miauler fort craintif. Je ne veux pas le traumatiser. Bon il s'en est remis. Mais on a 3 enfants.... Donc beaucoup d'agitation, des cris également de moi et mon compagnon quand les enfants n'écoutent pas. Je me pose la question si ce chat est heureux avec nous ? car en permanence stressé par la petite qui lui court après, même déjà griffé. Il reste caché quand elle s'approche trop et il n'y a que le soir qu'il est vraiment tranquille et de met contre nous sur le canapé pendant la télé. Est ce qu'il faut laissé passer le temps ? Ou carrément le confier à quelqu'un de plus tranquille et calme patient ? Cela risque t'il de le traumatiser de passer de maison en maison ? Mon compagnon qui a eu plusieurs chats avant me dit qu'il comprend très bien et l'a une fois attrapé par la peau du cou ou ça ne leur fait pas mal(c'est ce qu'il dit ?) et parle fort pour qu'il comprenne et donne un petit coup de sopalin sur ses fesses pas avec la main, qui est utilisé pour les caresses il m'a dit. Enfin moi ça ne me plaît pas. J'estime que si ça donne plus de stress déjà beaucoup chez nous. J'ai ma grande atteinte de trisomie de 17 ans pas autonome la plus gentille par contre qui me donne déjà beaucoup d'attention et la petite dernière de 2 ans i'ai peur qu'il lui attrape les yeux. Je me suis attachée à lui, même les enfants mais que faire ? Je ne me sens pas assez forte par moment et peur de m'énerver sur lui. Est ce trop tôt pour avoir un animal vu l'ambiance et le contexte ? Merci beaucoup

12 réponses
Mike64

Bonjour

Tout d'abord, j'ai envie de vous dire que vous avez adopté un chat....c'est un animal territorial, indépendant et il est difficile de faire obéir un chat, ce n'est pas un chien. Plutôt que de lui donner un coup avec un sopalin comme fait votre compagnon, on peut plutôt essayer de lui dire non et à ce moment là, se détourner de lui, ne plus s'en occuper voire l'isoler un moment pour lui faire comprendre les choses.

Un chat aime se cacher dans les armoires, dormir dans des endroits douillets comme votre lit, difficile de le lui interdire si le lieu n'est pas fermé

De plus ils aiment les endroits en hauteur....votre lit est je pense plus haut il se sent protégé.

Essayez de lui faire des caches en hauteur , amenagez les avec des choses ( coussins, vêtements doux) il ira s'y coucher je pense pour s'y sentir en sécurité et ainsi échapper à votre fille....soit dit en passant il faut apprendre à votre fille à ne pas embêter le chat, lui expliquer qu'il peut la griffer et que elle peut lui faire du mal si elle est toujours après.....

Enfin il faut le faire jouer, arbre à chat, balles, etc.....ce serait mieux de passer par le jeu.

Pour terminer je comprends que vous avez une bonne charge de travail, des enfants qui vous occupent et votre deuil à gérer.....vous seule savez si vous vous sentez bien avec ce chat ....lui d'après vos dires à déjà vécu un premier abandon, il a peut-être besoin d'un peu de temps pour s'adapter chez vous.......mais si vous deviez décider de le céder, faites le assez vite, avant qu'il ne s'attache à votre famille.

Donnez nous des nouvelles

" Monique "
Mike64

Et lorsque l'on crie sur un chat, ça le stresse encore plus

" Monique "
Kalou124

Bonjour, votre chat doit-être stressé si votre petite lui court sans cesse après.Un chat a besoin de 16h de sommeil par 24h. Il est normal qu'il essaye d'aller sur les lits ou dans les armoires. Les chats aiment ce qui est douillet et sont curieux.

Peut-être pourriez vous lui mettre son arbre à chat devant une fenêtre dans une chambre où il sera tranquille pour dormir ou regarder ce qui se passe dehors?

Je ne sais pas depuis combien de temps vous l'avez mais la séparation risque d'être dure pour lui et pour les enfants.

Greylox

bonjour,

La peau du cou ok si le chat est au sol pour qu'il se "fixe" et ne bouge pas mais c'est à utiliser avec parcimonie. Par contre ne JAMAIS soulever un chat adulte par la peau du cou, un chat adulte est beaucoup trop lourd pour être soulevé ainsi.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses. Oui je vais essayer d'être patiente avec lui et le pauvre Tino n'a eu qu'un an en juillet, nous l'avons adopté après le décès de mon grand père mort en juillet. On l'a depuis août donc environ 2 mois. Il faut qu'il s'habitue à nous et nous à lui. Non je me plains mais je ne compte pas le laisser. Je lui promets souvent de ne jamais l'abandonner. J'ai dit de vilaines choses sous l'excès de la colère. Sinon autre question pour ses croquettes tino fait un peu plus de 4 kg il est castré je lui donne 65 g de croquettes en petites portions dino' il vomit il est glouton. Il aurait toujours faim, y a t'il une solution ? Merci beaucoup.

Utilisateur anonyme

@Tinorossi

Pour ses croquettes te casse pas la tête , donne lui à volonté un chat s'autorégule tout seul , en faisant comme ça il va moins se ruer sur ses croquettes et ne vomira plus , et si vraiment ça ne passe pas achète lui une gamelle anti glouton comme pour les chiens 😉

Mike64

En principe un chat se régule lui même au niveau des croquettes.......on leur laisse les croquettes H 24, au début ils peuvent paraître gloutons mais après ils mangent à leur faim.

Et 4 kg ce n'est pas énorme pour un chat castré, le mien fait aussi ce poids.

On conseille aussi de leur donner de la nourriture solide en pâtée, ça leur remplit l'estomac et ça contient 80% d'eau, c'est bon pour leurs reins. A titre d'exemple, moi je donne 1/2 sachet matin et soir...ils adorent et ensuite croquettes à volonté.

Lui donnez vous des croquettes pour chat stérilisé ?

Si vous avez ce chat depuis deux mois, il doit commencer à s'habituer à votre intérieur...mais comme déjà dit, ce chat est stressé et il faut apprendre à votre fille à le laisser tranquille.

Comme vous l'a dit Newdaily Cat vous pouvez par précaution lui épointer les griffes, uniquement les pattes avant....vous pouvez faire avec une pince à guillotine ou un coupe ongles...vous pressez sur la patte les griffes vont sortir et vous coupez 1 à 1,5 mm ....vous ne touchez surtout pas à la partie rosée, c'est la pulpe et ça va saigner si vous taillez à ce niveau.

Et si vous êtes en colère, venez nous le direici, nous ça ne nous stressé pas ! 🤣🤣🤣 bonne soirée

" Monique "
Kalou124

@ Love Animal, STOP PUB

Del2244

Eh ben Kalou, tu traques et harcèles les gentils donneurs de conseils payants ?

Bravo 😁

Kalou124

Oui Del, il me gonfle ce Love Animal avec ses Pubs partout !