Probleme avec les poussins de mes voisins ..

Marine2828

Bonjour a vous tous , voila j aurais aimé un peu d aide , car j ai un soucis avec ma chatte une angora voila elle attaque les poussins de mes voisins je suis très très embêté et ne sais que faire... la actuellement je les laisser enfermée dans la maison je sais que c est pas une solution sur du long terme car elle a toujours eu l habitude d allez dehors . Si des personnes ont deja connu sa et des methodes ? J ai deja donner a ma voisine du repulsif qui n a pas fonctionné . Un peu désemparé fasse a ce soucis pour moi les poules protègent leurs petits mais les poules on aussi peur de ma chatte compliqué du coup ... merci d avance pour vos réponses . En esperant trouvé une solution car je n aimerais pas que cette histoire dégénère 😣

23 réponses
Marine2828

Hello Marine C est aussi à vous d arbitrer, est ce votre voisin qui accuse votre chat ou vous l avez vu faire ? Les chats sont des prédateurs mais rarement sur des animaux de ferme, c est plutot les souris mulots rats etc ... Apres s'il vous ramène les poussins morts devant votre porte sans les manger, il n y pas de doute, par contre il faut vous inquiéter de la qualité de son alimentation surtout si ce sont des croquettes de supermarché ou de véto : l instinct le pousse à chasser mais pas nécessairement à manger ces proies. S il est bel et bien coupable, encore que c est instinctif et bien naturel, et que votre voisin persiste a laisser des poussins en liberté ne le condamnez pas à l intérieur, il risque de se morfondre. Avec un parc pour luî pas forcément immense attenant à la maison et ou il pourrait aller à loisir lui évitera de déprimer. A moindre frais on trouve de grands filets souples ( ex zooplus) qui permettent de faire des enclos ça vous permettrait de lui offrir une semi liberté contrôlée. Cordialement

Bonjour je n avais pas vu votre commentaire alors moi je peux pas la voir faire de leur dire 1 foi sur mais la 2eme fois 3 poussins de mort pas mangé et elle etait dans la cage a renard alors bon sa peu etre elle ou pas . Mais pour ma part je pense elle la fait 1 fois pourquoi pas la 2eme fois c est pas tout les jours sa faisait 1 an qu elle ne l avais pas fait ... elle ne me depose pas les poussins non plus . Je vais voir pour le filet ou voir avec eux si il pense que c est la journée ou la nuit faire un test entre guillemet . Et si vraiment elle recommence je regarderais pour le filet meme si sa me fait quand meme un pincement au coeur ... mais bon entre voisin faut bien se respecté ce qui est logique.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Je comprends que vous ne voulez pas de différent avec vos voisins, mais franchement là c'est plutôt eux qui sont plus en tord que vous... Si ils ont des animaux, ils doivent eux mêmes prendre des précautions pour leur sécurité car des animaux de basse-cour et en plus des petits poussins en totale liberté sans aucune protection bah faut juste pas s'étonner qu'ils disparaissent ou qu'ils soient retrouvés sans vie... Comme vous l'avez dit, il n'y a pas que votre chat qui est source de danger, c'est à eux de mettre des dispositifs en place et pas à vous de d'enfermer votre minette pour ne pas qu'elle aille choper les poussins car même si vous faîtes ainsi, y'aura toujours d'autres prédateurs dans les parages... Mettre en sécurité leurs poussins et leur mère est la seule solution, l'idée de pshiter la minette en est une autre mais bon, faut toujours être derrière elle ou derrière les poussins et franchement, je doute que ça portera ses fruits si il y a des centaines d'animaux de basse-cour en plus...

Utilisateur anonyme

Je comprends que vous ne voulez pas de différent avec vos voisins, mais franchement là c'est plutôt eux qui sont en tord que vous... (..) c'est à eux de mettre des dispositifs en place et pas à vous de d'enfermer votre minette pour ne pas qu'elle aille choper les poussins (...)

Euuuuhhhh, non!

Qu'ils mettent les poussins en éleveuse pendant leur premier mois de vie, ça semble être du bon sens.

Mais si c'est bien son chat qui va grignoter du poussin et qu'il est pris la patte dans le pot de confiture, ils sont parfaitement en droit de demander réparation.

Mes poules sont en liberté sur mon terrain, un jour j'ai le chien du voisin qui est venu faire un tour dessus pour voir ce qui s'y passait, j'aime autant te dire que j'ai lâché la Cane (corso, pas le truc qui fait coin-coin) sur l'intrus, et pour les autres prédateurs chats/renards/rapaces, c'est le même tarif.

La solution serait peut-être plus de proposer aux voisins de co-financer un petit espace de vie sécurisé pour les plus jeunes volailles, ça me semble plus ou moins intelligent comme solution. Certes tu mets la main à la poche pour financer leur installation, mais tu prémunis ton chat contre un tir de plombs...

Marine2828

Je comprends que vous ne voulez pas de différent avec vos voisins, mais franchement là c'est plutôt eux qui sont en tord que vous... Si ils ont des animaux, ils doivent eux mêmes prendre des précautions pour leur sécurité car des animaux de basse-cour et en plus des petits poussins en totale liberté sans aucune protection bah faut juste pas s'étonner qu'ils disparaissent ou qu'ils soient retrouvés sans vie... Comme vous l'avez dit, il n'y a pas que votre chat qui est source de danger, c'est à eux de mettre des dispositifs en place et pas à vous de d'enfermer votre minette pour ne pas qu'elle aille choper les poussins car même si vous faîtes ainsi, y'aura toujours d'autres prédateurs dans les parages... Mettre en sécurité leurs poussins et leur mère est la seule solution, l'idée de pshiter la minette en est une autre mais bon, faut toujours être derrière elle ou derrière les poussins et franchement, je doute que ça portera ses fruits si il y a des centaines d'animaux de basse-cour en plus...

Oui je sais bien mais se sont des personnes d un certain age qui on beaucoup de caractere moi tres peu enfin sa depend mais j avoue que cela me torture l esprit car c est chez eux et ma chatte va vivre encore un bout de temps alors si tout les étés c est pareil ca va devenir conflictuel c est sur ... Apres si il on des enclos mais les poules sautent au dessus enfin c est un systeme etrange je vous l accorde . Si vous voullez tous le monde cohabite mais c est cela que je trouve etrange c est qu il y a pas mal de coq meme des oies alors peut etre cette fois c est arrivé la nuit car j ai toujours vu les coqs et les oies protegé leur territoire il ne rigole pas avec sa . Je leur ai laissé une lettre car il ne repondait pas a la porte je vais voir pour l instant ma chatte le vie pas trop mal mais l été arrive c est sur que mes fenetres vont etre ouverte je vais pas surveiller tout les 2 min . Et j accorde aussi que je n aimerais pas qui lui fasse du mal deja trop entendu d histoire sordide alors je met un peu d eau dans mon vins pour l instant . A voir en tout cas merci a vous .

Marine2828

Je comprends que vous ne voulez pas de différent avec vos voisins, mais franchement là c'est plutôt eux qui sont en tord que vous... (..) c'est à eux de mettre des dispositifs en place et pas à vous de d'enfermer votre minette pour ne pas qu'elle aille choper les poussins (...)
Euuuuhhhh, non! Qu'ils mettent les poussins en éleveuse pendant leur premier mois de vie, ça semble être du bon sens. Mais si c'est bien son chat qui va grignoter du poussin et qu'il est pris la patte dans le pot de confiture, ils sont parfaitement en droit de demander réparation. Mes poules sont en liberté sur mon terrain, un jour j'ai le chien du voisin qui est venu faire un tour dessus pour voir ce qui s'y passait, j'aime autant te dire que j'ai lâché la Cane (corso, pas le truc qui fait coin-coin) dessus, et pour les autres prédateurs chats/renards/rapaces, c'est le même tarif.

Oui je suis tous a fait d accord avec vous c est pour cela que je cherche des solutions . Ah non il n on pas de couveuse malheureusement. Apres je leur ait dit quitte a lui faire peur sans faire de mal mais ils peuvent y allez mais sa n a pas l air de fonctionné ma chatte a l air tetu et hostile dehors alors cas la maison un amour .

Utilisateur anonyme

Oui, ils sont pas très malléables les chats, s'ils ont trouvé plus intéressant à faire ils iront ruser pour retrouver leur jouet emplumé.

Et c'est pas une couveuse (appareil électrique qui chauffe les oeufs tant qu'ils n'ont pas éclos) dont je parlais, mais une éleveuse ;) C'est un parc plus ou moins grand dans lequel on peut isoler les jeunes plus fragiles. Essaie de proposer d'acheter (voire de bricoler) ça à tes voisins, ça me paraît être une bonne solution pour la sécurité de tous.

Marine2828

Je comprends que vous ne voulez pas de différent avec vos voisins, mais franchement là c'est plutôt eux qui sont en tord que vous... (..) c'est à eux de mettre des dispositifs en place et pas à vous de d'enfermer votre minette pour ne pas qu'elle aille choper les poussins (...)
Euuuuhhhh, non! Qu'ils mettent les poussins en éleveuse pendant leur premier mois de vie, ça semble être du bon sens. Mais si c'est bien son chat qui va grignoter du poussin et qu'il est pris la patte dans le pot de confiture, ils sont parfaitement en droit de demander réparation. Mes poules sont en liberté sur mon terrain, un jour j'ai le chien du voisin qui est venu faire un tour dessus pour voir ce qui s'y passait, j'aime autant te dire que j'ai lâché la Cane (corso, pas le truc qui fait coin-coin) sur l'intrus, et pour les autres prédateurs chats/renards/rapaces, c'est le même tarif. La solution serait peut-être plus de proposer aux voisins de co-financer un petit espace de vie sécurisé pour les plus jeunes volailles, ça me semble plus ou moins intelligent comme solution. Certes tu mets la main à la poche pour financer leur installation, mais tu prémunis ton chat contre un tir de plombs...

Bonne idee toute façon j ai demandé si il voulait un dedommagement alors franchement je prefere payer pour quelque chose d utile que tout le monde soit content . Pour l instant ils repondent pas a la porte j ai mis une lettre avec mon numero . En attendant je leur proposerais certainement sa . Il y aurait moins de soucis . En esperant qu ils accepte .

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Be cool : Les poules d'accord mais les poussins en toute liberté comme lapins / cochon d'Inde qui ne sont pas dans un enclos sécurisé, pour moi y'a problème car il y'a un risque énorme pour eux... Ce sont des proies faciles et il n'est d'ailleurs pas rare que les petits poussins fassent également les frais d'autres poules / coqs donc bon (et encore, les gens qui laissent leurs poules en libertés sans surveillance ou un terrain non sécurisé et qui se plaignent que Mme la buse, Mr le chat ou Mr Renard s'en prennent à elles, personnellement je trouve ça juste aberrant de leur part. C'est un peu comme les bergers qui hurlent "Au Loup" alors que leurs bêtes sont en pâtures sans protection d'un chien ou d'enclos, ça me fait doucement rire, mais c'est pas grave, beaucoup laissent leurs chèvres et brebis sans protection, se plaignent d'attaques et reçoivent des indemnités... Après c'est mon avis mais quand on a des animaux, on se doit de veiller à leur sécurité. Si tout est mis en place et qu'il y a malgré cela une attaque, là je comprends tout à fait)

Je suis sur pas mal de de page de protection de gallinacés car je faisais des sauvetages de poussins provenant de laboratoire... Et vu leur taille et leur incapacité à se défendre, il est conseillé partout de les mettre dehors oui mais dans un parc sécurisé même en journée... Qu'ils soient seuls ou avec maman poule...

Et très bonne idée le fait de participer aux frais pour la sécurité des poussins... J'espère qu'ils accepteront ! Si ce n'est cas, là il n'auront pas à se plaindre de votre minette... On trouve des trucs vraiment pas cher et on peut même bricoler

Marine2828

Be cool : Les poules d'accord mais les poussins en toute liberté comme lapins / cochon d'Inde qui ne sont pas dans un enclos sécurisé, pour moi y'a problème car il y'a un risque énorme pour eux... Ce sont des proies faciles et il n'est d'ailleurs pas rare que les petits poussins fassent également les frais d'autres poules / coqs donc bon (et encore, les gens qui laissent leurs poules en libertés sans surveillance ou un terrain non sécurisé et qui se plaignent que Mme la buse, Mr le chat ou Mr Renard s'en prennent à elles, personnellement je trouve ça juste aberrant de leur part. C'est un peu comme les bergers qui hurlent "Au Loup" alors que leurs bêtes sont en pâtures sans protection d'un chien ou d'enclos, ça me fait doucement rire, mais c'est pas grave, beaucoup laissent leurs chèvres et brebis sans protection, se plaignent d'attaques et reçoivent des indemnités... Après c'est mon avis mais quand on a des animaux, on se doit de veiller à leur sécurité. Si tout est mis en place et qu'il y a malgré cela une attaque, là je comprends tout à fait) Je suis sur pas mal de de page de protection de gallinacés car je faisais des sauvetages de poussins provenant de laboratoire... Et vu leur taille et leur incapacité à se défendre, il est conseillé partout de les mettre dehors oui mais dans un parc sécurisé même en journée... Qu'ils soient seuls ou avec maman poule... Et très bonne idée le fait de participer aux frais pour la sécurité des poussins... J'espère qu'ils accepteront ! Si ce n'est cas, là il n'auront pas à se plaindre de votre minette... On trouve des trucs vraiment pas cher et on peut même bricoler

Oui moi aussi entre guillemet je me dis qu ils prennent des risques en aillant eux meme un chat il n a que 1 an peut etre plus tard c est lui qui fera des betises . Apres évidement cela fait au moins 30 ans qu ils habitent ici ils ont toujours vecu comme cela nous cela fait 3 ans et faut que sa soit ma chatte alors qu il y en a enormement d autre mais fallait que ma coquine s y attaque . Apres j ai de la chance entre guillemet c est que les poussins et pas le reste des animaux a qui elle s attaque et c est arrivé que 2 fois a 1 an d ecard deja c est pas tout les jours ... je vous retiendrai au courant en esperant clairement une bonne solution .

Super le sauvetage de volail bravo psk voila ce qu on voit sur les poussins ou les poules dans des caisses c est une honte !! Apres la je vous rassure mis a part les poussins pour qui c est dangereux . Leur animaux on une vie royale elles ne sont pas enfermé dans des compartiment et se n est pas pour la consommation .

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

C'est sûr qu'ils n'ont pas l'air malheureux leurs animaux si ils ont du terrain et la chance de ne pas finir à la casserole !

Après beaucoup de personnes ont des basses-cours mais ne sécurisent pas celles-ci... Et préfèrent se plaindre quand il arrive quelque chose... J'en connais pas mal des gens comme ça par chez moi, et hop on fait appel au chasseur pour aller déterrer la renarde et ses petits car elle vient se fournir au poulailler et puis, ce sont des nuisibles hein... Alors qu'en fait les poules sont H24 en liberté, pas d'enclos, ni de poulailler fermé le soir... Mais faut aller tuer le renard c'est lui qui est en tord, pas les proprios qui laissent tout leur petit monde libre sans protection. Par contre quand elles se font fauchées par les voitures car certaines vont sur la route à côté, bah c'est pas grave hein... Allez les comprendre 🙄

Oui ça a été une belle expérience ces petits loulous qui n'ont pas eu de chance de servir de cobayes, vers 1mois ils partaient chez mes grands-parents, ils leur avaient fait un enclos (structure en bois + grillage) et ils sortaient en liberté toujours sous surveillance. Mes grands-parents jouaient les mères poules et avaient peur de la buse et du chat des voisins qui traînait par là ahah, c'était drôle à voir

Bon désolée je m'égare un peu, en tout cas j'espère qu'ils accepteront :)