Problème avec le chat des voisins. Prendre ou laisser ?

Laurine Holst

Bonjour à tous,

Nouvelle sur le forum. Jai 30 ans je viens de me marier. Je suis française et vis en Allemagne avec mon mari.

Nous vivons dans une maison "partagée. " les propriétaires ont le.haut de la maison.et une partie du jardin.

Nous avons le bas et une autre partie séparée par une clôture.

Nous avons des voisins à droite et à gauche. Chacun d entre eux a un chat. La.chatte de gauche est une princesse. On peut voir ses gamelles en fer et sa maison construite par ses maîtres sur la terasse.

Ce qui nous donne du souci c'est l adorable chat de droite. Il a 1 an à peine.

Il est constamment chez nous. Tous les jours. Et il a l'air constamment affamé. Nous le nourrissons parce que ça nous brise le coeur.

Les voisins de droite n ont pas lair de beaucoup s en occuper. Ils ont une petite fille a qui appartient le chat. Nous avons pu voir qu elle est un peu brusque avec lui.

La petite nous a par ailleurs dit que " s'il a des puces ce n est pas grave ma mère dit que une fois que la puce aura suffisamment bu de sang elle s en ira...."

Mon mari travaille dans un hôtel et il arrive qu'il rentre à 2h du matin. Il me dit voir également le jeune chat qui erre dans le quartier. En résumé il dort dehors.

Le chat fait également ses besoins dans les jardins ce qui agace notre propriétaire ; Le voisin de gauche chasse aussi ce jeune chat. Il a lair de toujours quémander à manger

Et de ne pas être très aimé dans le quartier malheureusement.

Ma question est la suivante :

Dans un an nous déménageons. Dans une autre ville très certainement. Nous voulions de toute façon un chat. D'un côté je me dis que ceci est du vol d animaux. Que ça ne se fait pas.

D'une autre côté quand je repense à sa petite tête et son air affamé cela me brise le coeur.

Puis si nous le prenions sans trouver un jardin dans notre future ville cela le rendrait malheureux. Et je ne veux pas qu il le soit.

4 réponses
Laurine Holst

(Suite du message !) Il m'est arrivé de le voir 1 fois jouer joyeusement avec la petite voisine. Juste une fois. Aujourd'hui par exemple il a passé sa journée chez moi. Il a tenté d aller voir chez lui mais bien entendu on ne l a pas laissé entrer (la grand mère retraitée vit avec eux Et passe sa journée à la.maison ou dans le jardin). Alors je ne sais que faire. J hésite vérifier sil a une puce électronique ou non. Je me demande aussi si ce n est pas tout simplement un glouton. Je ne sais pas sil est vraiment maltraité et quasiment pas nourri à la maison. Je me dis que certains chats sont des glouton. Peut être est ce son cas ? En tout cas depuis qu on le.nourri il a repris du poids c'est sur ! Bref. Si vous pouviez me donner vos avis sur quoi faire cela me serait utile car je suis perdue. Je ne veux pas l enlever a un quartier qu il aime.et au jardin sans être sûre qu il serait plus heureux avec nous. Et je ne veux pas non plus prendre le risque de le laisser dans un endroit où il est peut être bien livré à lui même

Blue_Cat

Bonjour,

La première chose à faire serait de parler avec les propriétaires irresponsables de ce jeune chat. Peut-être vous direz-t-il qu'ils s'en fichent et que vous pouvez le prendre en assumant tous les frais vétérinaires qu'ils n'assument pas (les puces ne partent jamais toutes seules). Vous pouvez proposer que la petite voisine vienne le voir quand elle veut. Pour rappel, sans identification par puce ou tatouage, ce chat n'appartient à personne officiellement, ce qui ne dispense pas d'en parler avec les voisins en question afin d'éviter une guerre de voisinage inutile.

Pour la nourriture, ce chat est en pleine croissance, et a donc un gros appétit. C'est une bonne chose de la nourrir, soit que les voisins ne lui donnent pas assez à manger, soit qu'il s'agisse de croquettes très bas de gamme que le chat rejette.

Laurine Holst

Jai peur justement que ça fasse des histoires si on va les voir... Enfin c'est mon mari qui le pense. Et je crois aussi que vu le genre c'est possible qu on nous envoie balader.

Il a passé hier la journée entière avec moi. Et il a voulu sortir le soir. Je lai laisse sortir. Et ce matin en ouvrant je lai trouvé qui avait dormi sur des serviettes qui étaient pliées sur ma terasse.

Je pense qu on va voir sil est pucé. Et laisser les choses se faire sil ne l est pas. Parce que jusqu'à maintenant ils ne sont jamais venus le réclamer..

Merci en tout cas pour ta réponse !

Tiger144

Il m'est arrivé quasiment la même chose, une femelle mais je ne sais pas vraiment si des maîtres étaient de "mauvais maîtres" mais cette chatte avait un caractère très spécial, elle pouvait être agressive et n'aimait pas grand monde.

Elle a donc choisir d'habiter chez nous pendant 4 ans, elle dormait toujours à la maison.

Là ses maîtres viennent de déménager et à ma grande surprise ils l'ont prise avec eux... tout ce que je peux vous conseiller c'est de mettre les choses au clair avec ses maîtres de suite pour ne pas être triste comme moi et ne pas trop s'attacher si ses maîtres veulent la garder..