Problème avec l'adoption de mon chat... Aidez moi!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis venue sur ce forum car j'ai un problème avec mon chat. Nous avons trouvé un chat errant que nous avons prit chez nous. Malheureusement cela ne se passe pas comme prévus. Le chat est âgé entre 4 à 6 mois. Dès qu'il est rentré dans la maison il s'est tout de suite caché dans un endroit on nous ne pouvions pas l'atteindre.

Pendant 2 jours il a refusé de manger, de boire et de faire ses besoins... Finalement au bout de 3 eme jour il s'est laissé nourrir et fait ses besoins dans la litière dès qu'il en a envie.

Cependant il reste toujours caché (cela fait 1 semaine maintenant) et ne se laisse pas approcher (il crache et donne des coups de patte)... Je voudrais le rassurer en lui faisant des caresses, mais malheureusement il ne veut pas.

La nuit lorsque je dors il vient dans ma chambre et miaule énormément, cependant il ne se cache plus. Si je reste dans mon lit sans bouger, lui ne bougera pas non plus. Par contre dès que je bouge ou je me lève il s'enfuit et se cache à nouveau...

Je ne sais pas quoi faire, est ce qu'il viendra un jour vers moi où restera t'il caché? Je n'ai pas envie qu'il soit malheureux, donc je ne sais pas si je dois le relâcher ou le garder...

13 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, ce chaton viens de la rue et donc à subis de grande mésaventure et il n'est soit peut être pas habituer à l'espèce humaine soit il en à peur suite à des représailles... Pour le mettre en confiance il ne faut pas forcer le contacte sinon vous allez plus lui faire peur qu'autre chose :/

Par contre vous n'allez tout de même pas le relâcher ?!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Angeline56 Je me dis que peu être il ne veut pas être ici, et qu'il se sent malheureux et qu'il était mieux dehors donc je me demande si je devrais le relâcher 👈

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous compter vraiment relâcher un chaton de 4 mois dehors dans la rue ? Il faut du temps pour mettre se chaton en confiance ça ne peux pas se faire en quelques semaines, ce chat est probablement né dehors et à été séparé de sa mère, comprenez le traumatisme !!

Il faut le mettre en confiance en faisant doucement avec lui, si il ne veux pas alors inutile de forcer, quant il viens vers vous montrez vous délicate et prévoyez des petites friandises molle près de votre lit et sans mouvement brusque montrez lui assez loin, au fur et à mesure il finira par s'approcher pour la manger et ça c'est un grand pas vers la confiance.

Si vraiment vous ne souhaitez pas le garder, confiez le à une association !

Sofi771
Sofi771

Association si tu ne te sens pas assumer ce chaton sinon de la patience !

Il est normal qu'un chaton qui vient de la rue soit peureux et le forcer aux caresses ne va pas le rassurer, au contraire.

Fait comme s'il n'existait pas, ignore le totalement et parle lui beaucoup.

Peu à peu il va commencer à sortir de sa cachette, s'approcher et venir au contact mais il faut le laisser aller à son rythme surtout.

Ne t'inquiètes pas il prendra confiance avec le temps mais en quelque jours c'est normal qu'il soit encore peureux. Tu peux aussi acheter un diffuseur de Feliway pour le calmer un peu et bien penser au vermifuge tous les mois jusqu'à ses six mois estimés surtout.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Sofi771 A quoi sert le vermifuge ? Pourquoi est-ce important?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le Vermifuge c'est pour les vers... Oui c'est très important !

Sofi771
Sofi771

Il faut impérativement traiter les parasites internes pour ton chaton, un Milbemax spécial chaton dans sa pâtée est tout à fait jouable et pas besoin de le manipuler pour le lui donner.

Si en plus ce chaton vient de la rue il y a de très forte chance qu'il soit infesté de vers, des parasites internes peuvent créer des lésions importantes sur plusieurs organes de ton chat et irréversible donc ce n'est pas à prendre à la légère..

Tu donne quoi comme croquette et pâtée ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonne nouvelle! Cette nuit mon chat a dormi dans mon lit avec moi. Au réveil je me suis aperçue qu'il y avait beaucoup de poils de chat sur le bord de mon lit :)

@Sofi771 Je lui ai acheter des boites de whiskas junior avec des viandes différentes (boeuf, lapin, canard...) dans chaque boite. Mon colocataire lui a acheter des petits sachets de whiskas au poisson, mais pour chat adulte. Je n'ai pas encore acheter de croquettes, je vais aller lui en prendre la semaine prochaine.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bon bah voilà une bonne nouvelle alors, par contre tout ce qui est nourriture de grande surface c'est vraiment pas top c'est gras et plein de sous-produit animaux ainsi que de céréale :/

Ragnar
Ragnar

Je suis de loin pas un expert en chat mais peut-être lui mettre 1 ou 2 jouets, au cas où il aurait envie de jouer ça l'aidera peut-être a se sentir bien dans la maison. Pas besoins de dépenser une fortune, un carton, une paille (mon chaton est totalement accros aux pailles) un petit jouet au bout d'une ficelle. Bref des petites choses bricolé vous-même. :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?