Problème anal chat ?

Cindouy

Bonjour,

Une fois n'est pas coutume, je viens vous demander conseils pour mon chat. C'est une femelle écaille de tortue âgée de 8 ans et stérilisée.

Depuis quelques jours j'ai remarqué que cette dernière faisait de plus en plus de pets, certains même avec des "paillettes" très malodorants. Mais hier soir elle s'est mise à s’énerver tourner en rond et se gratter durement l'anus. J'ai essayé de regarder et j'ai vu que son anus était un peu ouvert (pas dans le sens ouvert = coupé mais dans le sens comme si quelque chose allait en sortir). Je n'ai pas vu de sang et ses selles sont normales. J'ai regardé son anus ce matin il était normal.

Dans son comportement RAS, elle est comme d'habitude, je précise également que c'est une chatte qui sort très peu.

Alors peu être que ce n'est rien du tout, juste des parasites ? C'est pour ça que je m'adresse ici avant de voir avec mon véto je ne voudrai pas le déranger pour rien !

Je vous remercie,

6 réponses
Cindouy

Personne ??

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le plus probable d'après ce que vous me décrivez, c'est qu'elle a les glandes anales pleines... C'est excessivement désagréable, d'où les grattages, et cela est cohérent avec les "paillettes nauséabondes" qu'elle perd. Chez certains animaux elles se vidangent toutes seules régulièrement, mais chez d'autres tout s'accumule et il faut les vider une fois de temps en temps. Vous pouvez le faire vous-même en prenant des précautions, ça salit beaucoup et ça sent très fort), ou sinon l'amener chez votre vétérinaire pour qu'il le fasse.

Les autres possibilités sont effectivement des parasites (est-elle correctement vermifugée ? pour un chat qui ne sort pas, une fois tous les 6 mois suffit), ou alors d'ordre digestif (les selles sont-elles normales en consistance et en fréquence ? L'appétit est-il normal également ?).

Bon courage,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Un véto est rarement dérangé pour rien ! Il engrange environ 25/830 euros !

Utilisateur anonyme

Un véto est rarement dérangé pour rien ! Il engrange environ 25 / 30 euros !

Utilisateur anonyme

Alors pas de suite ? pas de nouvelles ?

Cindouy

Pour l'instant ras je lui ai donné du vermifuge, elle ne se gratte plus donc peu être que c'était juste ça qui la dérangeait !

ON va chez le véto de toute façon en avril pour le vaccin je lui en parlerai en même temps !