Problème alimentation suite à une agression

Camilledeb

Bonjour à tous, Il y a presque un mois, mon chat s’est fait agressé dans la rue, certainement par des individus. En effet, il avait des coups sur la tête et son palais était bien abîmé. Heureusement une dame l’a amené chez le vétérinaire et ils ont pu me retrouver grâce à son identification. Il est resté hospitalisé 4-5 jours car il avait de grosses difficultés à s’alimenter et à boire. A son retour à la maison, nous avons dû le nourrir et l’hydrater à la pipette, il était vraiment dans un sale état... Au départ il mangeait très peu, au bout de quelques jours nous avons pu passer à la pâté. D’abord sous forme de mousse, puis terrine et maintenant avec morceaux. Il a eu quelques troubles du comportement : s’arrache les poils des pattes, du bas ventre et n’urinais plus dans sa litière. Tout ça s’est résorbé avec le temps et du feliway. Nous sommes ensuite retournés chez le vétérinaire, Pimousse est complètement guéri, le vétérinaire était impressionné qu’il se soit si vite remis. Le soucis est que malgré qu’il soit guéri, il ne veut plus du tout manger de croquettes.. Ça m’embête beaucoup de le nourrir exclusivement de pâté, mes deux autres chats vont lui piquer.. et en plus il me semble que la pâté n’est pas très bonne pour la santé des chats en général.. Que faire ? Mon vétérinaire m’a dit qu’il n’avait plus aucune raison pour ne pas manger de croquettes. Dois-je arrêter la pates et attendre qu’il ait trop faim pour qu’il remange ses croquettes ? Merci pour vos conseils !

17 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La pâté est en effet plus appétente pour les chats, qui peuvent bouder les croquettes en attendant la pâté.

Vous pouvez essayer d'attendre que votre chat se résigne : c'est une approche souvent efficace, mais qui fait un peu mal au cœur tout de même.

Avant cela, vous pouvez aussi essayer de les mélanger avec application dans la pâté dont il a l'habitude. Puis, s'il mange comme cela, vous pouvez essayer de lui donner ses croquettes seules recouvertes de jus de thon/jus de viande/fromage râpé en petite quantité/fortiflora (mais c'est assez onéreux) selon ses goûts et préférences. Allez-y progressivement pour qu'il ne se rende pas trop compte de cette "astuce".

Vous pouvez sinon essayer des produits un peu intermédiaires entre la pâté et les croquettes, comme les bouchées en gelées ou "chunks" selon les marques. Elles obligeront votre chat à recommencer à mâcher un peu, tout en restant très proche de l'appétence de la pâtée.

Cordialement,

Claire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

Personne ne sait mieux que votre chat si les croquettes lui font encore mal à la bouche. Il n'y a aucun inconvénient à nourrir un chat avec de la pâtée, si elle est de bonne qualité (sans céréales de préférence) et qu'il est bien noté 'aliment complet' dessus. De plus, c'est tout bénéfice pour les reins et l'hydratation. Vous pouvez lui donner deux repas de pâtée par jour, en l'isolant dans une pièce le temps qu'il la mange, pour que les autres ne lui pique pas, et laisser à volonté des croquettes.

Ce chat vient de se sortir d'une situation très difficile, le forcer à manger des croquettes ne me semble pas une bonne idée. L'important pour l'instant est qu'il mange bien, et ce qu'il aime.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour, Personne ne sait mieux que votre chat si les croquettes lui font encore mal à la bouche. Il n'y a aucun inconvénient à nourrir un chat avec de la pâtée, si elle est de bonne qualité (sans céréales de préférence) et qu'il est bien noté 'aliment complet' dessus. De plus, c'est tout bénéfice pour les reins et l'hydratation. Vous pouvez lui donner deux repas de pâtée par jour, en l'isolant dans une pièce le temps qu'il la mange, pour que les autres ne lui pique pas, et laisser à volonté des croquettes. Ce chat vient de se sortir d'une situation très difficile, le forcer à manger des croquettes ne me semble pas une bonne idée. L'important pour l'instant est qu'il mange bien, et ce qu'il aime.

+1 vraiment du même avis ,que Blue Cat

pauvre petit , c'est monstrueux ce qu'il a subi .

" L'important pour l'instant est qu'il mange bien, et ce qu'il aime."

il y a des pâtées comme Granapet ,la marque Atavik du wamiz Nicolas 59, Animonda carny , Cosma,

feringa,greewood ,applaws ..

ou peut être de préparer un Barf bien mixé ? au départ et de voir si il reprend plus tard des petites bouchées ?

https://www.pinterest.fr/Doudou229/barf-chat/

https://www.planeteanimal.com/regime-barf-pour-chats-1888.html

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Camilledeb

Merci à tous pour vos réponses. Effectivement, mon petit Pimousse a vécu le pire :/

Oui cette méthode me paraissait également un peu barbare, je vais me renseigner sur les marques de pâtés que vous m’avez donné merci beaucoup ! Je ne les connaissais pas et pour le moment il mange des whiskas, ce qui ne doit pas être très bon..

J’ai toujours eu l’habitude de nourrir mes chats aux croquettes.

J’ai essayé plusieurs choses déjà :

- mettre Pimousse dans une autre pièce : malheureusement il ne supporte pas bien longtemps d’être enfermé loin de ses deux copains, il miaule donc sans pour autant manger sa pâté.. Peut être à t il était enfermé lors de son agression ?

- Mélanger mes croquettes avec la pâté : la gamelle est vide mais est ce lui ou les autres ?

Lorsque j’observe j’ai l’impression qu’il lèche simplement la gelé mais après il y retourne donc il mange quand même peut être les morceaux..

- je lui ai aussi donné des bonbons pour chat (sous la forme de grosse croquette) il les gobe et ne le croque pas.. mais il adore toujours en tout cas..

- la dernière fois il m’a ramené un petit Mulo, il a donc pu le mettre dans sa bouche ?

Je me demande si ce n’est pas le réflexe de croquer qu’il a perdu, ou s’il a peur d’avoir mal ?

En effet, il va beaucoup mieux mis à part son œil.. Rien n’est plus visible au niveau de sa bouche en tout cas.

Merci pour vos conseils !!

Je vous joint des photos de son parcours

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

Le pauvre revient de très loin , j'espère qu'il va se remettre ..

c'est bon signe quand il vous ramène un mulot (c'est qu' il a bien l’intention de se nourrir )

Je ne suis pas une "maman chat " ;-) mais une "maman" chien , mais pareil ne ne priverai pas de manger pour forcer à manger un aliment que mes patounes n'aiment pas ..ou ne veulent plus ..

pour son rétablissement je pense que les pâtées seront déjà un grand pas vers une alimentation qui l'aidera à se remettre ..vous pouvez peut être rajouter 1 petits bout de foie cru pour voir si il le mange ?

je dis ça pour booster ..sa remise en forme ..

https://www.planeteanimal.com/les-aliments-riches-en-taurine-pour-les-chats-638.html

Vous avez toujours donné des croquettes ,oui ,mais dans les autres alimentations ,il y aura certainement des ingrédients plus tentants pour votre petit et qui le pousseront vers une guérison et du plaisir pour manger ..

vous avez des chats ici , sur le forum qui sont avec des gamelles maison et au Cru ..

Si Courgette et Canne A Pêche ,passe par ici ..je suis certaine qu'elle aura des meilleurs conseils que moi , pour votre chat , sur une alimentation pour vous aider à le rétablir ..

Cordialement

Doudou

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Hello,

Privilégiez la pâtée et plutot de qualité sans céréales , on en trouve a des prix abordable sur le net ( ex zooplus , Animonda Carny, feringa , Mac's...catz finefood)

D une manière plus générale, vous pouvez donner à tous vos chats un peu de pâtée tous les jours c est bénéfique à différents points de vue , hydratation, digestibilité, variété , c est aussi beaucoup moins transformé et chimique que la croquette. Tout cela évitera des problemes fréquents du tout croquette.

Je ne pense pas que votre chat ait perdu le réflexe de croquer , à mon avis c est parce que cela lui fait mal, il faut laisser un peu de temps passer pour que les choses se remettent en place et se consolident.

Un aliment comme la pâtée est plus adapté et évitera de solliciter sa mâchoire , voir ses dents ?

Vous pouvez aussi remplacer un tiers de la pâtée par du steak haché que vous donnerez cru.( environ 50gr par jour) .

S il a du mal à manger , qu il est lent , restez à côté de lui déjà pour éviter aux autres de lui piquer mais aussi pour ranger ce qu il laisse, au frigo et couvert.

Proposez lui la pâtée plusieurs fois dans la journée, au moins matin et soir et si possible une troisième fois , le midi ou tard le soir. ( en gros ne laisser rien traîner)

Laisser des croquettes à dispo s il se décide il ira de luî même.

Éviter la friandise à croquer, préférez la viande sèchée ( marque cosma, orijen, thrive) il va aussi adorer.

Éviter de mélanger croquette et pâtée ensemble les temps de digestion sont radicalement différents

En passant éviter d affamer un chat car c est l'exposer à une lipidose hépatique.

Éviter le jus de thon ou le fromage qui sont trop salés.

" Z'apprenne quoi les vétos juniors à l école ... "

Cdlt

Blue_Cat

Waouh... Impressionnant ses blessures. Ca me fait mal rien que de le regarder. Comme dit Doudou, il revient de loin ce pépère.

Camilledeb

Merci beaucoup pour vos conseils ! Je vais regarder sur zoo plus étant donné que j’achète déjà mes croquettes et litières sur ce site !

Depuis hier il prend ma main avec ses pâtes et me mord les doigts.. ce n’est pas quelque chose qu’il avait l’habitude de faire lol je ne sais pas ce que ça signifie ^^ Mais ça prouve qu’en tout cas vous avez raison il n’a pas perdu ce réflexe !

Pimousse est castré, je n’ai pas vu de pâtes spéciales pour les chats stérilisés ?

Et il n’a que 8 mois je dois donc prendre des chatons ?

Merci encore à tous !

Utilisateur anonyme

Un chat qui mord gentiment les doigts ou la main alors que vous le caressez c'est souvent pour vous demander d arrêter. Donc n insistez pas, c est lui le roi !

Vu son âge c est peut être pour jouer, éviter de le faire avec vos mains , qui s avèrerait être la parfaite proie pour s entraîner à chasser, par contre saisissez la canne a pêche ou sa balle favorite pour répondre à sa demande de jeu, de défoulement bien naturel à cet âge

Pour la nourriture oubliez la notion de "spécial stérilisé " c est juste du marketing . En réalité, c est souvent de moins bonne qualité voir inadapté. A 8 mois votre chaton est parfaitement en mesure de manger des pâtées adultes. Et si c est la prise de poids qui vous inquiète , ce n est pas avec les marques que je vous cite que vous ferez grossir un chat. Ce qui rassasie un chat ce sont les protéines et l eau. Les protéines sont également bien plus disponible dans la forme humide de la pâtée que dans une croquette et sa forme sèche. En général une portion de 40-50 gr suffit à satisfaire un ventre vide. Alors qu il en faut parfois autant en croquettes pour caler le meme estomac. Sachant qu une croquette est environ 3 a 4 fois plus calorique qu une pâtée le risque d embonpoint est surtout avec la croquette.

Cordialement

Camilledeb

Ce n’est pas lorsque je le caresse c’est lui qui vient chercher ma main pour la mordre. Effectivement il se remet peut être à vouloir jouer et c’est plutôt bon signe !

D’accord merci encore pour ces infos !! Bonne soirée à vous