problème aide rapide ! Chatte sauvage ou non ? Et ses petits

Nanacatz

Bonsoir ! Je ne sais pas si c'est possible mais il me faudrait une réponse rapidement.

Cet après-midi nous avons trouvé dans notre jardin, cachée et inaccessible une chatte avec 3 ou 4 petits. Nous avons voulu la déplacer dans un autre lieu plus convenable afin de venir l'aider. Nous avions tout préparé pour elle, mais au moment de la faire sortir, elle s'est enfuie. Nous avons donc essayé deux autres fois et c'était un echec. Il y a quelques minutes, nous sommes re-descendus pour voir ce qu'il se passait. Deux chatons étaient restés à l'endroit originel alors que un était dans une autre cachette plus loin, on ne le voyait pas mais on l'entendait. Sa mère l'avait donc déplacé mais pas les autres. Et quand nous sommes arrivés ils étaient tous entrain de miauler assez fort, ce qui donc montre que leur mère n'était pas là. Même le chaton qui était déplacé miaulait.

Nous nous demandons donc si la mère les a abandonné où si elle va revenir, et nous ne savons pas quoi faire... Si la mère ne revenait pas, il pourraient mourrir de froid cette nuit !

Merci par avance de votre aide.

4 réponses
Lyzzza

Bonsoir

Pour ne pas qu'ils aient froid il faut qu'ils soient tous ensenmble (aucun tout seul);

Vous ne le saviez pas, mais il ne faut pas déplacer les chatons ou essayer d'attraper la chatte (oui elle est sauvage).

Il aurait fallu que vous lui aménagiez à cette place un nid un peu plus douillet et ensuite vous apportez à manger à la mère sans rien faire d'autre dans un premier temps.

Quel âge ont ces chatons à peu près ?

Il ne fait pas froid mais il ne faut pas que l'un soit isolé, là il pourrait mourir.

Elle va sûrement les réunir à un autre endroit, mais elle les déplace un par un, il lui faut le temps.

Le mieux est peut-être de la laisser faire, mais le pb est qu'il fait nuit à présent.

Surveillez les opérations en restant à distance surtout.

Si vous retrouvez tout le monde demain je vous dirai quoi faire.

Nanacatz

Re bonsoir.

Il me semble que les chatons étaient très jeunes. Il avaient l'air encore aveugles et pourraient tenir dans la paume de la main.

Pour le chaton qui semble être tout seul, il est inaccessible et on ne le voit pas. Et si l'on essayait de l'atteindre on pourrait le tuer car il est caché dans un tas de bois, et il ne faudrait pas que le bois tombe sur lui..

Lyzzza

Tu ne peux plus rien faire pour le moment.

Il faut espérer que la mère reviendra le chercher.

J'ai eu exactement ce cas, que j'ai décrit ici dans un post mais je ne sais plus où.

La différence est que je savais qu'il ne fallait pas intervenir, donc j'ai pris les chatons dans les mains mains je les ai replacés et suis revenue chaque jour nourrir la mère.

15 jours plus elle les avait cachés ailleurs, dans un coin quasi inaccessible (au bout d'une quinzaine après la mise bas, la chatte déplace sa portée). Mais j'ai réussi à les atteindre pour les toucher et leur parler car je ne voulais pas qu'ils soient sauvages pour pouvoir les placer.

J'ai continuer à nourrir la mère sur place, puis les chatons, jusqu'à leurs 2 mois.

La prochaine fois vous saurez comment faire. On apprend souvent sur le tas, avec les chats.

Liza

Blue_Cat

Bonjour,

En effet, ne jamais changer de place les chatons, seule la mère peut décider de l'endroit. Le risque est que la mère se détourne définitivement de ses petits, et ils ne pourraient pas y survivre. Si elle revient et les rassemble à nouveau, où que ce soit, n'intervenez surtout pas. Laissez à manger à la mère mais sans plus approcher, du moins au début. Un peu plus tard, quand les chatons seront définitivement viables, vous pourrez tenter de toucher les chatons pour les sociabiliser, mais c'est trop tôt.