Bonjour à tous,
Mon chat, Simba, a un an et demi et je l'ai adopté il y a 2 mois et demi à la SPA. Il a été abandonné, je n'en sais pas plus.
Niveau comportement, il est très (très) sociable, il s'est caché à peine une heure à son arrivée, puis est venu faire des calins. Il est très affectueux et vient volontiers réclamer des caresses.
Je suis en appartement, 42m².
Au début, j'ai souhaité lui interdire l'accès à la chambre. J'ai tenu presque 1 mois et demi, sous les pleurs - dès qu'il m'entendait bouger, il pleurait à la mort derrière la porte...
Depuis un mois je laisse ma porte ouverte (ce qui me gêne car j'ai besoin du noir complet pour dormir) : résultat, dès que je bouge la nuit il me saute dessus pour donner un coup de tête gentil et me dire de me lever... Je pensais que ça irait en s'arrangeant, mais c'est de pire en pire (il m'a réveillé toutes les heures cette nuit).
J'essaye de le faire jouer avant de dormir mais sans effet. Je pars de 8 à 18h30 pour travailler, j'imagine qu'il fait la sieste pendant ce temps-là !
Autre problème : il pleure (une vraie complainte, horrible), pour sortir, devant la porte d'entrée, la porte des toilettes (??) ou la fenêtre de ma chambre (pas celle du salon bizarrement).
Je dispose depuis 2 mois d'un diffuseur Feliway. Il a accès à volonté à manger et à boire, et pléthores de jouets.
Enfin, j'ajouterais qu'il est assez collant (il me suit aux toilettes, dans la douche, et quand je change de pièce)
Désespéré (et épuisé !) par ce comportement (j'en suis venu à aller chez mes parents ce week end pour DORMIR !), j'ai consulté le vétérinaire ce Samedi.
Elle m'a expliqué qu'il a sûrement vécu en pavillon, voire vécu dehors après son abandon assez longtemps, et que la SPA l'a arraché à cette liberté qui, finalement, lui plaisait peut-être.
Elle a prescrit un traitement au Zylkene (depuis 2 jours, donc pas encore de changement), mais était assez pessimiste et m'a conseillé de le confier à quelqu'un en maison.
Pour finir, je pense acheter le diffuseur Petscool : j'ai le Feliway qui ne fait aucun effet, par contre quand la véto a vaporisé du Petscool, il s'est couché et frotté sur l'endroit vaporisé. Je me dis que ça peut, en diffuseur (effet continu contrairement au spray), l'apaiser et le calmer le soir, mais ça revient aussi à "forcer" son adaptation.
Je commence à vraiment m'attacher à lui, et forcément ce serait très dur de le laisser (surtout qu'il a été abandonné, puis trainé dans deux refuges différents le pauvre), mais ça me fait encore pu mal au coeur de la voir pleurer comme ça pour sortir.
Je venais donc à la recherche de conseils et éventuellement de témoignages en cas de situation identique que certains d'entre vous auraient pu connaitre.
Je précise, pour finir, qu'il ne pleure a priori pas en mon absence.
Merci !!