Problème adaptation de mon chat

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Mon chat, Simba, a un an et demi et je l'ai adopté il y a 2 mois et demi à la SPA. Il a été abandonné, je n'en sais pas plus.

Niveau comportement, il est très (très) sociable, il s'est caché à peine une heure à son arrivée, puis est venu faire des calins. Il est très affectueux et vient volontiers réclamer des caresses.

Je suis en appartement, 42m².

Au début, j'ai souhaité lui interdire l'accès à la chambre. J'ai tenu presque 1 mois et demi, sous les pleurs - dès qu'il m'entendait bouger, il pleurait à la mort derrière la porte...

Depuis un mois je laisse ma porte ouverte (ce qui me gêne car j'ai besoin du noir complet pour dormir) : résultat, dès que je bouge la nuit il me saute dessus pour donner un coup de tête gentil et me dire de me lever... Je pensais que ça irait en s'arrangeant, mais c'est de pire en pire (il m'a réveillé toutes les heures cette nuit).

J'essaye de le faire jouer avant de dormir mais sans effet. Je pars de 8 à 18h30 pour travailler, j'imagine qu'il fait la sieste pendant ce temps-là !

Autre problème : il pleure (une vraie complainte, horrible), pour sortir, devant la porte d'entrée, la porte des toilettes (??) ou la fenêtre de ma chambre (pas celle du salon bizarrement).

Je dispose depuis 2 mois d'un diffuseur Feliway. Il a accès à volonté à manger et à boire, et pléthores de jouets.

Enfin, j'ajouterais qu'il est assez collant (il me suit aux toilettes, dans la douche, et quand je change de pièce)

Désespéré (et épuisé !) par ce comportement (j'en suis venu à aller chez mes parents ce week end pour DORMIR !), j'ai consulté le vétérinaire ce Samedi.

Elle m'a expliqué qu'il a sûrement vécu en pavillon, voire vécu dehors après son abandon assez longtemps, et que la SPA l'a arraché à cette liberté qui, finalement, lui plaisait peut-être.

Elle a prescrit un traitement au Zylkene (depuis 2 jours, donc pas encore de changement), mais était assez pessimiste et m'a conseillé de le confier à quelqu'un en maison.

Pour finir, je pense acheter le diffuseur Petscool : j'ai le Feliway qui ne fait aucun effet, par contre quand la véto a vaporisé du Petscool, il s'est couché et frotté sur l'endroit vaporisé. Je me dis que ça peut, en diffuseur (effet continu contrairement au spray), l'apaiser et le calmer le soir, mais ça revient aussi à "forcer" son adaptation.

Je commence à vraiment m'attacher à lui, et forcément ce serait très dur de le laisser (surtout qu'il a été abandonné, puis trainé dans deux refuges différents le pauvre), mais ça me fait encore pu mal au coeur de la voir pleurer comme ça pour sortir.

Je venais donc à la recherche de conseils et éventuellement de témoignages en cas de situation identique que certains d'entre vous auraient pu connaitre.

Je précise, pour finir, qu'il ne pleure a priori pas en mon absence.

Merci !!

4 réponses
Caroline9244
Caroline9244

Bonjour,

Pas facile effectivement.

Quand j'ai récupéré mon chat, elle avait 2 mois et demi, et j'étais dans un duplex, salon, cuisine et chambre sans porte. Donc pas possible de dormir "enfermée". Donc elle venait dans le lit et m’embêtait pendant les premières semaines. Mais je peux dire maintenant que c'est passé! Elle me dérange pas du tout la nuit, elle fait sa vie, vient de temps en temps dormir à côté de moi. Elle vient me voir quand elle voit que je suis réveillée.

Il va donc peut être lui falloir du temps, l'adoption reste récente! A-t-il des jouets pour s'occuper la nuit? Moi je sais que le circuit à balle marche pas mal la nuit^^ Elle a aussi un tunnel, un arbre a chat, quelques balles. Car en plus vu que tu n'es pas là la journée, oui il dort donc la nuit, au taquet!!

Sinon je suis comme toi, je n'arrive à dormir que dans le noir complet, je te conseille un masque (oui comme dans les avions^^), ça marche plutot bien!

Pour le problème de sortir, ça je ne peux pas aider.... Ca va peut etre passer avec le temps...

Yoyolut
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Salut,

Ca me rappel les début de mon chat, ma femme avait dit non, hors de question pas dans la chambre, Mon chat a 10 ans, et cela fait 9 ans et 11 mois qu'il dort dans notre lit, au début il jouait et les nuit pouvait etre compliqué parfois, maintenant il dort et ne nous embette plus trop.

Pour la sortie, si ton chat a été habitué a sortir, forcement il ne va demandé que ca. N'a tu pas moyen de le laisser sortir, c’est peut être la solution ?

Bon courage,

Yo

Greylox
Greylox

Bonjour,

Pour avoir la paix la nuit, pas de mystère, 30 mn avant de vous coucher instaurez ce rituel : une vraie séance de jeu (donc de chasse, dans l'esprit de votre chat), par vraie j'entends que le chat doit se dépenser, courir, sauter pendant 15 mn. Il faut que vous soyez très actif durant cette phase. Le mieux est d'utiliser une canne à pêche pour cette phase et/ou de lui lancer une balle. Idéalement il faut que le chat finisse cette séance sur le flanc, "rassasié d'activités". Puis enchainez sur le repas qui sera la clôture de cette phase d'activités. Il devrait vite passer à une toilette et dodo.

Aménagez lui un coin dodo, un peu en hauteur avec son propre panier dans lequel vous posez un vieux pull/tee shirt avec votre odeur.

Le matin recommencez ce rituel : 10 à 15 mn de jeu et repas ensuite.

Restez sur cette routine, ça devrait l'aider à se cadrer. Le fait de savoir qu'il va avoir des activités à tel et tel moment de la journée sera rassurant pour lui.

Pour se envies de sorties, c'est moins simple mais pas inéluctable. Il faut que vous rendiez votre intérieur attractif que l'extérieur : arbre à chat devant la fenêtre, étagères et/ou hauts de meubles accessibles, lui créant un vrai chemin en hauteur ce qui étendra son territoire. Avec des jouets en libre accès mais que vous changez régulièrement.

Pour l'occuper vous pouvez aussi acheter une balle distributrice de croquettes. Encore une fois ça satisfait ses instincts de chasseur.

A 1 an et demi votre chat est encore un ado dans sa tête, il a besoin de beaucoup se dépenser, surtout s'il a vécu en extérieur. En plus des deux séances de jeu évoquées plus haut, vous pouvez lui proposer une petite séance à votre retour du travail par exemple (5 à 10 mn).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses !

J'ai tenté cette nuit, d'installer une niche dans laquelle il a l'habitude de dormir la journée, dans ma chambre. Il y est allé cette nuit, je me suis réveillé plusieurs fois et je ne l'ai pas vu sur mon lit ! En revanche il a commencé son cirque à partir de 6h, mais je l'ai repoussé fermement jusqu'à ce que mon réveil sonne.

Je le fais effectivement jouer avec un laser (mais c'est frustrant pour lui), il court et saute partout !

Il a un arbre à chat (certes pas très haut, 80cm) dans lequel il s'installe pour regarder par la fenêtre ou faire ses siestes !

Pour la nourriture, je mets désormais sa dose journalière dans une tour anti glouton, et pour son traitement en gélule, il a également de la patée. Je pense que suite à vos conseils je la lui donnerai donc le soir avant de dormir après la séance de jeu !

Mais comme vous dites, il s'agit aussi d'une question d'habitude... C'est juste que je suis vraiment à bout !

Enfin, il ne prend le Zylkene que depuis 3 jours mais depuis hier soir je trouve qu'il pleure moins devant les fenêtres.

Je viens également de commander du Petscool en spray ET en diffuseur :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?