Problème de comportement de mon chat devenu sourd

Celinelaloco

Bonjour,

mon chat a 9 ans et est toujours sorti chasser la souris.

Seulement, en août dernier, suite à un traitement banal des oreilles provoquant un ataxie (perte d'équilibre) et suivi (ou complexé) à un AVC, il a perdu la quasi totalité de son audition. Suite aux conseils de mon véto, je ne le laisse plus sortir, il n'entendrait pas les dangers (autres chats, voiture, etc.). Mais depuis qu'il a retrouvé toute sa mobilité, il cherche constamment à sortir. Mon vrai problème réside dans son comportement car il est devenu agressif avec moi (il semble vouloir jouer mais me mord) et se met à uriner un peu partout (mais de façon ciblée: angle de canapé, carton, etc.).

Pour couronner le tout, j'ai accouché de jumeaux 1 mois après son accident. Ayant repris le travail, je n'ai presque plus de temps à lui accorder. Quand on le gronde pour ses pipis, il ne semble même plus comprendre que ce sont des punissions et on a peur qu'il se mette à uriner sur des objets appartenant aux enfants... bref, je ne sais plus quoi faire... Que me conseillez-vous????

5 réponses
Docline

tout dépend de là où vous habitez non ?

S'il peut vaquer tranquillement à ses occupations dehors, ouvrez lui la porte

Celinelaloco

J'habite un quartier résidentiel à la campagne. Il y a tout de même de nombreuses voitures qui passent et un axe principal à proximité... cela lui laisserait peu de chance de survi.

Quant au temps, il dort avec moi et je m'en occupe dès que mes petits loups me laissent un peu de répit mais ce n'est pas suffisant. Et il ne joue avec aucun des jeux que je lui ai acheté, trop différent d'une vraie petite souris... 😔

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je vous conseilles d'enrichir son environnement avec des jeux et des griffoires, arbres à chat. Pour l'y attirer et le détendre vous pouvez utiliser de l'herbe à chat séchée.

N'hésitez pas à le faire beaucoup jouer pour que l'extérieur lui manque moins.

Vous pouvez aussi utiliser des phéromones pour voir si cela agit sur lui.

Si ses problèmes de comportement persistent je vous conseilles de prendre rendez-vous avec un vétérinaire spécialiste en comportement.

Cordialement

Alexandra

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Celinelaloco

Bonjour Alexandra et merci pour votre réponse constructive.

Singha a un arbre à chat sur lequel il peut se percher et faire ses griffes, ce qu'il fait parfaitement. J'ai enfin trouvé un jouet qui l'intéresse, car malgré mes nombreux achats et essais, rien ne remplace pour lui une souris qui bouge toute seule. Le jouet est basique (du bolduc au bout d'un bâton) mais efficace. Encore faut-il jouer avec lui... Je vais essayer l'herbe séchée et les phéromones (en voiture, c'est efficace).

Que pensez-vous des clôtures anti-fugues pour chat (collier électrique + zone délimitée)? J'ai essayé la laisse, mais il arrive toujours à se dégager de son harnais...

Utilisateur anonyme

Bonjour Celinelaloco,

Son agressivité est du au fait qu'il ne puisse plus sortir, au passage de l'extérieur à l'appartement j'ai eu le cas avec Peluche, il s'ennuyait profondément. L'arrivée d'un autre chat à fait passer ce problème, en somme une occupation.

Les pipis en dehors de la litière montre un mal être, il ne faut surtout surtout pas le gronder ! Au risque qu'il se sente plus mal encore. Un chat est un animal très propre, il ne s'amusera pas à faire en dehors de sa litière.

Par contre il faut prendre le temps de bien nettoyer, avec du destructeur d'odeur d'urine car l'odeur va l'inciter à refaire aux endroits.

Malheureusement en attendant il faut ranger tout ce qui est susceptible de recevoir de l'urine.

Pour l'aider à aller un peu mieux je conseille le Zylkène, un complément alimentaire naturel. Chez moi il fonctionne très bien en cas de moments stressants ou déstabilisant pour le chat.

Imaginez, l'arrivée de 2 petits êtres est déjà stressant alors si en plus il vit mal le fait de ne plus sortir !

Je déconseille le collier qui plus est électrique ... Par contre si vous avez la possibilité de clôturer avec du grillage et en haut un grillage recourbé vers l'intérieur.

J'espère avoir pu aider ou au moins donner un éclairage.