Bonjour,
La première chose à faire est de proposer DEUX litières, toujours maintenues propres en permanence, en retirant les déjections plusieurs fois par jour et en javelisant les bacs chaque semaine. Beaucoup de chats refusent de faire dans une litière déjà souillée et certains refusent de faire pipi ET popo dans la même litière, même si pas souillée, il leur faut deux bacs différents.
La plupart des problèmes de malpropreté (hors cystites) sont dus à un problème de litière, et c'est particulièrement vrai quand il s'agit du popo : Litière pas assez propre, pas assez grande, substrat qui ne convient pas, avec un couvercle (à proscrire), placée dans un endroit trop voyant et passant (besoin de discrétion pour faire ses besoins). Un chat doit se sentir en sécurité et caché des regards quand il fait ses besoins, car il est vulnérable à ce moment là. Je suppose que la cave lui offre cette sensation.
Dans l'immédiat, positionnez une 2ème litière près de la cave, exactement là où elle fait. Plus la litière habituelle à sa place habituelle.