Pro-castration

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et tous,

Je n'ai pas de chat à proprement parler dans le sens où je ne les possède pas, mais j'aide les chats abandonnés qui passent sur mon terrain. Je nourris une chatte en ce moment, elle a grandi loin des humains et reste très farouche, elle s'approche petit à petit et mon objectif est de réussir à l'attraper (sans la traumatiser si possible!) pour pouvoir la faire opérer et lui éviter des grossesses et des mises bas isolées et dangereuses pour elle. Et également pour éviter que plus d'animaux sans foyer naissent chaque année.

Je ne comprends pas pourquoi les propriétaires d'animaux ne les castrent pas systématiquement, je viens ici aussi pour que l'on me donne de bonnes raisons pour lesquelles les gens refusent de le faire. Je sais que ça n'est pas gratuit, et c'est honteux au passage que l'Etat ne finance pas cela, mais ça me dépasse de voir que des chats continuent à être abandonné aujourd'hui encore.

Pensez-y s'il vous plait, je sais que c'est dur à lire mais de nombreux chats errants sont euthanasiés chaque année, la seule solution pour éviter ça reste la stérilisation, et merci à ceux qui le font systématiquement.

bon week-end,

Max

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est très généreux de votre part de vouloir aider cette chatte, c'est tout à votre honneur. Si ce n'est pas déjà fait, veillez cependant à vérifier qu'elle n'est pas identifiée (présence d'un tatouage ou d'une puce, facilement détectable par un vétérinaire). Il serait fâcheux que son propriétaire la retrouve opérée sans son consentement...

Les arguments présentés par les personnes ne désirant pas castrer leurs animaux sont divers. Certains estiment (à tort) qu'il s'agit d'une mutilation nuisant à l'équilibre de l'animal. En revanche, cette opération peut entraîner une baisse d'activité physique de l'animal ainsi que de ses sécrétions hormonales, contribuant à une prise de poids. De plus, les chats castrés présentent un risque un peu plus élevé de calculs urinaires par rapport aux animaux non castrés (en particulier chez les mâles). Il est donc conseillé d'adapter l'alimentation.

Cordialement,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Malheureusement, tout le monde ne raisonne pas de la même façon que vous.

Et oui, il est évident que la raison première est le côté financier de cette opération (en passant par là, la bêtise humaine veut également que les pilules contraceptives -nocives au passage- soient apparemment moins chère qu'une stérilisation) Enfin, je doute que ces personnes pensent au long terme pour prétendre de telles choses. Surtout qu'elles ne sont pas fiables à 100%, loin de là ....

Une autre raison, celle de "ça arrive chez les autres, pas chez nous", partit de ce principe pourquoi prendre de tels frais en charge ?

Ou encore ceux qui sont tout content d'avoir une jolie portée qu'ils n'assumerons pas.

Dans tous les cas, ce n'est pas aimer son animal que de ne pas le protéger. Comment est-il possible de raisonner des personnes qui ne portent pas d'intérêt au bien être de leurs animaux et ceux de la rue.

Respect à vous 👍

Goupil70
Goupil70

Bonsoir

Je partage totalement votre opinion.

À mon avis la raison essentielle de l'absence d'opérations, du refus des maîtres d'opérer les animaux est le coût exorbitant des opérations ! Les véto se font du gras sur les maitres.

La meilleure preuve est qu'il existe un tarif pour "particulier" (vous ou moi) et un tarif, bien moins élevé, pour les assoc ou les Spa. Et comme ils ne vont pas travailler pour rien, même avec un tarif "bas", ils gagnent encore bien leur croûte.

Tant que les vétos ne baisseront pas vraiment, sérieusement, leurs tarifs la situation des chiennes ou chattes continuera.

Bien entendu il existe aussi des tas de maîtres qui ne s'occupent pas de leurs animaux et même si l'opération était gratuite ils ne la feraient pas parce qu'ils ne sont pas conscients du problème, ou qu'ils s'en moquent.

Bref problème insoluble, je le crains.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

✌ mon mari et moi avons une gentille petite minette de Bientôt 7 ans , malgré nos faibles revenus quand nous l avons accueilli au sein de notre foyer nous l avons fait stérilisée, pour son bien me semble t-il, la propriétaire de sa mère donnait les petits mais en moins de 2 ans elle a eu 3 portées et à la fin plus personne n en voulait quand nous l avons prise la mère en attendait encore et tout n a pas été très bon pour cette pauvre bête

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il est très généreux de votre part de vouloir aider cette chatte, c'est tout à votre honneur. Si ce n'est pas déjà fait, veillez cependant à vérifier qu'elle n'est pas identifiée (présence d'un tatouage ou d'une puce, facilement détectable par un vétérinaire). Il serait fâcheux que son propriétaire la retrouve opérée sans son consentement...

Les arguments présentés par les personnes ne désirant pas castrer leurs animaux sont divers. Certains estiment (à tort) qu'il s'agit d'une mutilation nuisant à l'équilibre de l'animal. En revanche, cette opération peut entraîner une baisse d'activité physique de l'animal ainsi que de ses sécrétions hormonales, contribuant à une prise de poids. De plus, les chats castrés présentent un risque un peu plus élevé de calculs urinaires par rapport aux animaux non castrés (en particulier chez les mâles). Il est donc conseillé d'adapter l'alimentation.

Cordialement,

Alexia

Ce genre de propos va juste dans le sens du lobbying de la croquette, la stérilisation est juste une excuse pour changer l alimention du chaton qui en pleine croissance a un besoin soutenu en proteines. Les croquettes soit disant spéciales stérilisés sont juste plus pauvres en proteines et matières grasses et nécessairement beaucoup plus riches en glucides, un fléau pour un carnivore, qui faute de protéines et en excès de sucre dont il ne fait que du gras, voit ses muscles fondre, et devient boulimique.

Les problèmes qui suivent sont prévisibles excès de nourriture inadaptée, obésité, surcharge minérale, cystite struvite, calcul, gastro,pancréatite , diabète ... une palanquée de cas cliniques qui fait plus de 50 % de la consultation , ou magiquement d autres croquettes autrement spéciales les attendent

Elle a une belle "gueule" la profession vocation !

Cordialement

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?