Prise de responsabilité dans la vie de nos chats

Utilisateur anonyme

Je fais ce post suite à celui de Aulie, dont le chat a hélas été choqué par une voiture et en est décédé.

On le dit et le répète, un chat qui sort librement a tous les risques de finir de cette façon, ou empoisonné, ou martyrisé. Le chat est un animal curieux et s'il n'est pas freiné par un enclos sécurisé rien ne peut l'empêcher d'aller se ballader loin de chez lui, et sur la route de préférence, où il y a plein de petites bébêtes appétissantes. Le chat est un chasseur dans l'âme. On ne peut pas lui dire "au pied !" ou "reste là !", il va où il en a envie. En revanche, s'il n'a pas été habitué à sortir, ça ne lui manquera absolument pas du moment où il peut regarder dehors tout son saoûl par une ou plusieurs fenêtres.

Je parle d'expérience. Chez mes parents, il y a longtemps, une minette a disparu à l'âge de 3 ans, on ne sait pas ce qu'il lui ait arrivé : chasseur, prédateur, piège... Sa soeur a été choquée sur la route par une voiture, heureusement elle s'en est sortie mais avec une fêlure du bassin et une paralysie partielle du train arrière, incontinente tout le reste de sa vie (beaucoup de gens l'auraient abandonnée car traitement quotidien à vie et il fallait tout le temps nettoyer les endroits où elle dormait et quand on la prenait dans les bras il fallait se protéger des fuites), et enfin un petit bout de chaton de 8 mois écrasé sur la route, encore. Alors oui il y en a qui n'ont rien, la doyenne chez mes parents est partie à l'âge de 18 ans, elle sortait elle aussi mais était apparemment prudente et il ne lui est rien arrivé. Mais êtes-vous prêts(prêtes) à prendre le risque ? Récemment la petite chatoune d'une amie, 10 mois, écrasée aux abords d'une résidence où l'on ne peut pas rouler à plus de 10 km/heure.

J'insiste, même quand on habite en pavillon il est parfaitement possible de sécuriser certains endroits de son jardin ; comment font les éleveurs ? Et bien ils fabriquent un enclos entièrement grillagé attenant à la maison, ainsi tous les chats peuvent prendre l'air et le soleil sans risquer leur vie.

Si vous tenez à vos chats, ne les laissez jamais sortir librement, c'est diminuer leur espérence de vie de pas mal d'années.

93 réponses
Utilisateur anonyme

Oui Nes, tant pis.

Utilisateur anonyme

Eh bien je te signale que Dellys a m'as demandée quelle conseils j'avais donné tu as du le lire mais je pense que tu est beaucoup trop hypocrite pour le dire . Encore une fois je me suis défendue .

Utilisateur anonyme

Mais oui bien sûr Claire

Utilisateur anonyme

Et oui Euqui ca te surprend ? ;)

Utilisateur anonyme

C'était de l'humour Claire, mais tu es tellement dans ton agressivité que tu ne vois rien d'autre.

Allez bye, j'ai trois chats à m'occuper ; et comme ils ne sortent pas ils sont très malheureux les pauvres...

Utilisateur anonyme

Bonne soirée Euqi et bisous à tes 3 amours.

Utilisateur anonyme

Bonne soirée à toi Ninie, et plein de caresses à Némésis ! Surtout de la part de Gatsby ;))

Utilisateur anonyme

Merci :) Ném fait de grosses léchouilles à Gatsby et des ronrons à Félia et Harley.

Utilisateur anonyme

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Mon chat ne sort pas, et ne sortira jamais.

Je pars du principe qu'un chat c'est comme un enfant. Ils n'ont pas vraiment le sens du danger, du moins dans le monde dans lequel on vit. Il ne sont pas physiologiquement et physiquement préparés à éviter les dangers du monde contemporain (voiture, empoisonnement, chute mortelle des balcons d'immeubles, dangers domestiques). A part les chats sauvages, nos chats à nous ne vivent plus dans leur milieu naturel et c'est à nous de les protéger dans cet habitat que nous avons créé et choisi et dont nous connaissons les dangers.

Utilisateur anonyme

+ 1 Ganache ;)