Prise de responsabilité dans la vie de nos chats

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je fais ce post suite à celui de Aulie, dont le chat a hélas été choqué par une voiture et en est décédé.

On le dit et le répète, un chat qui sort librement a tous les risques de finir de cette façon, ou empoisonné, ou martyrisé. Le chat est un animal curieux et s'il n'est pas freiné par un enclos sécurisé rien ne peut l'empêcher d'aller se ballader loin de chez lui, et sur la route de préférence, où il y a plein de petites bébêtes appétissantes. Le chat est un chasseur dans l'âme. On ne peut pas lui dire "au pied !" ou "reste là !", il va où il en a envie. En revanche, s'il n'a pas été habitué à sortir, ça ne lui manquera absolument pas du moment où il peut regarder dehors tout son saoûl par une ou plusieurs fenêtres.

Je parle d'expérience. Chez mes parents, il y a longtemps, une minette a disparu à l'âge de 3 ans, on ne sait pas ce qu'il lui ait arrivé : chasseur, prédateur, piège... Sa soeur a été choquée sur la route par une voiture, heureusement elle s'en est sortie mais avec une fêlure du bassin et une paralysie partielle du train arrière, incontinente tout le reste de sa vie (beaucoup de gens l'auraient abandonnée car traitement quotidien à vie et il fallait tout le temps nettoyer les endroits où elle dormait et quand on la prenait dans les bras il fallait se protéger des fuites), et enfin un petit bout de chaton de 8 mois écrasé sur la route, encore. Alors oui il y en a qui n'ont rien, la doyenne chez mes parents est partie à l'âge de 18 ans, elle sortait elle aussi mais était apparemment prudente et il ne lui est rien arrivé. Mais êtes-vous prêts(prêtes) à prendre le risque ? Récemment la petite chatoune d'une amie, 10 mois, écrasée aux abords d'une résidence où l'on ne peut pas rouler à plus de 10 km/heure.

J'insiste, même quand on habite en pavillon il est parfaitement possible de sécuriser certains endroits de son jardin ; comment font les éleveurs ? Et bien ils fabriquent un enclos entièrement grillagé attenant à la maison, ainsi tous les chats peuvent prendre l'air et le soleil sans risquer leur vie.

Si vous tenez à vos chats, ne les laissez jamais sortir librement, c'est diminuer leur espérence de vie de pas mal d'années.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
93 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Bien sûr je suis désolée pour Aulie, j'espère juste qu'elle prendra conscience du fait. Mais autant je pleure quand quelqu'un comme Melin perd son bébé d'une maladie violente et incurable à l'âge de 10 mois, autant je suis un peu moins généreuse quand on se plaint d'un accident qui aurait pu être évité, et qu'on le rejette sur les autres. Mais chuis comme ça, un poil virulente sur la question des responsabilités ;)"

+ 1000 pour cette phrase !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Dellys, les deux éleveuses que je connais en pavillon ont de supers enclos pour leurs loulous."

Euqi, je serai en pavillon, cela serait la même chose, bien entendu :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lolop, tu dis : "Mais il ne faut pas oublier que la personne a perdu son chat et que, responsable ou pas, c'est dur et qu'on est tous passés par là, qu'on sait ce que ça fait et qu'en venant sur un tel forum on attend plus de la compassion (avec OUI un petit rappel à l'ordre sur la sécurité d'un chat) mais pas de leçons de moral."

Et c'est là, justement où l'on a chacun notre avis et que oui, j'ai de la compassion mais pas pour la personne qui a pris la responsabilité de laisser sortir son chat.

On n'arrête pas de dire que statistiquement un chat qui sort c'est maximum 3 ans d'espérance de vie donc quand on a un chaton, deux choix s'imposent à nous : le laisser sortir ou non.

Si on choisit la première option il ne faut pas accuser les autres mais prendre sa part de responsabilité et se dire ce que ce disent beaucoup de propriétaires de chats (à tort ou à raison) : mon chat a vécu peu mais à eu une vie libre.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je t'ai répondu sur l'autre post Dellys..

On a les mêmes avis donc..

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lolop, tu dis : "Juste, par rapport au post d'Aulie, je trouve que les commentaires étaient un peu trop forts, surement à cause du fait que sur le forum on entend très souvent parler de ce phénomène et donc parfois on perd patience..."

Non, relis mes phrases sur le fil d'Aulie, j'ai écris vraiment calmement, sans aucune perte de patience et mes mots ne sont pas trop forts mais expriment juste ce que je pense réellement.

Oui, je déplore la mort de son chat mais pour lui, pas pour elle car c'est un destin néfaste qui pouvait être évité.

Chacun ses idées, ses opinions et on ne peut nous les reprocher.

Je suis contre le fait de laisser sortir ses chats (sans dans un espace sécurisé bien sûr) mais je dis que chacun, après tout fait ce qu'il veut avec son ou ses chats mais en ce cas il faut prendre ses responsabilités, quoiqu'il arrive.

Et je ne nie pas que certaines personnes n'aiment pas les chats et accélèrent en voiture.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah oui on ne peut plus mettre de photos... C'est ch...!

Ce sera une prochaine fois le pti crapaud prêt à se faire expédier à l'autre bout du monde !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui voilà, on rabâche les mêmes choses et au final BAM...

Donc je comprend vos réactions et ton post est par ailleurs très justifié et malheureusement nécessaire... Déjà que je suis en flippe quand les fenêtres sont entrouvertes lol

Moi mon loulou passe sa vie depuis une semaine dans mon carton colissimo que je n'ose pas jeter lol donc il ne risque pas d'aller bien loin.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dellys, les deux éleveuses que je connais en pavillon ont de supers enclos pour leurs loulous.

Non je n'ai pas mal pris Lolop, mais c'est vrai qu'à un moment on frise l'énervement à rabâcher sans arrêt les mêmes choses sans que ça laisse la moindre trace entre les deux oreilles, et d'autant quand il s'agit de la vie d'un minou.

Bien sûr je suis désolée pour Aulie, j'espère juste qu'elle prendra conscience du fait. Mais autant je pleure quand quelqu'un comme Melin perd son bébé d'une maladie violente et incurable à l'âge de 10 mois, autant je suis un peu moins généreuse quand on se plaint d'un accident qui aurait pu être évité, et qu'on le rejette sur les autres. Mais chuis comme ça, un poil virulente sur la question des responsabilités ;)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sur ce post je suis ENTIEREMENT d'accord avec toi Euqi !

Juste, par rapport au post d'Aulie, je trouve que les commentaires étaient un peu trop forts, surement à cause du fait que sur le forum on entend très souvent parler de ce phénomène et donc parfois on perd patience...

Mais il ne faut pas oublier que la personne a perdu son chat et que, responsable ou pas, c'est dur et qu'on est tous passés par là, qu'on sait ce que ça fait et qu'en venant sur un tel forum on attend plus de la compassion (avec OUI un petit rappel à l'ordre sur la sécurité d'un chat) mais pas de leçons de moral.

Et je ne peux qu'être d'accord avec toi puisque mon loulou ne sort pas et ne sortira jamais et que même si un jour (j'espère) j'ai une maison, il sera, comme tu dis, dans un espace clos pour profiter et encore s'il le veut !

J'espère que vous n'avez pas mal pris mes commentaires car j'ai, au final, les mêmes convictions que vous :-)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je l'espère Nes...

Certes Dellys, il est juste plus facile de freiner à 10 km/heure quà 50 ou 80. Maintenant, à condition d'avoir vu le chat c'est clair ! Et de ne pas s'en foutre...

Il y a des conducteurs pour qui c'est un réflexe, éviter un obstacle sur la route, d'autres hélas non.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?