Prise de responsabilité dans la vie de nos chats

Utilisateur anonyme

Je fais ce post suite à celui de Aulie, dont le chat a hélas été choqué par une voiture et en est décédé.

On le dit et le répète, un chat qui sort librement a tous les risques de finir de cette façon, ou empoisonné, ou martyrisé. Le chat est un animal curieux et s'il n'est pas freiné par un enclos sécurisé rien ne peut l'empêcher d'aller se ballader loin de chez lui, et sur la route de préférence, où il y a plein de petites bébêtes appétissantes. Le chat est un chasseur dans l'âme. On ne peut pas lui dire "au pied !" ou "reste là !", il va où il en a envie. En revanche, s'il n'a pas été habitué à sortir, ça ne lui manquera absolument pas du moment où il peut regarder dehors tout son saoûl par une ou plusieurs fenêtres.

Je parle d'expérience. Chez mes parents, il y a longtemps, une minette a disparu à l'âge de 3 ans, on ne sait pas ce qu'il lui ait arrivé : chasseur, prédateur, piège... Sa soeur a été choquée sur la route par une voiture, heureusement elle s'en est sortie mais avec une fêlure du bassin et une paralysie partielle du train arrière, incontinente tout le reste de sa vie (beaucoup de gens l'auraient abandonnée car traitement quotidien à vie et il fallait tout le temps nettoyer les endroits où elle dormait et quand on la prenait dans les bras il fallait se protéger des fuites), et enfin un petit bout de chaton de 8 mois écrasé sur la route, encore. Alors oui il y en a qui n'ont rien, la doyenne chez mes parents est partie à l'âge de 18 ans, elle sortait elle aussi mais était apparemment prudente et il ne lui est rien arrivé. Mais êtes-vous prêts(prêtes) à prendre le risque ? Récemment la petite chatoune d'une amie, 10 mois, écrasée aux abords d'une résidence où l'on ne peut pas rouler à plus de 10 km/heure.

J'insiste, même quand on habite en pavillon il est parfaitement possible de sécuriser certains endroits de son jardin ; comment font les éleveurs ? Et bien ils fabriquent un enclos entièrement grillagé attenant à la maison, ainsi tous les chats peuvent prendre l'air et le soleil sans risquer leur vie.

Si vous tenez à vos chats, ne les laissez jamais sortir librement, c'est diminuer leur espérence de vie de pas mal d'années.

93 réponses
Utilisateur anonyme

CA ne ferat rien réaliser du tout et en effet Dellys j'ai toujours du mal a comprendre .

Utilisateur anonyme

Coucou Euqi !

Moi je le trouve très bien ton post.

Et s'il y en a à qui ça ne plait pas, ben, on ne les force pas à venir...

Utilisateur anonyme

Ben dommage pour toi Claire.

Et qui es-tu pour dire que ça ne fera rien réaliser, une devinte, un gourou ?

:) Ninie

Utilisateur anonyme

d'ailleurs j'aimerai raconté cette petite histoire un peu bouleversante. Ma maman avais une petite York depuis au moins 10 ans,elle était toutes petites,elle suivait ma mere partout ,elle s'appellait nelly,ils y a 4ans ma mere discuté avec une amis devant sa porte,elle avait pas vu mais la petite nelly était derrière elle et ma maman ne l'avait pas vu,elle es rentré chez elle en laissant la petite nelly derrière sa porte.une demi heure plus tard mon conjoint toque a sa porte pour lui demandé je ne sais plus quelle truc et puis il lui dis ils y a un truc dehors écrasé,il ressemble a ton chien,ma mere s'est mise a cherché nelly dans toute la maison et puis elle es finalement sorti dehors et a reconnu la petite nelly sur la route écrasé dans un sale état,ma mere s'est mise a genoux sur la route en larme devant sa chienne,la prise dans ses bras,elle étais sans vie,vu l'état ou elle étais le veto n'aurais rien pus faire.Ma mere a culpabilisé longuement ,elle avait pas vu son chien derrière elle.Ma mere a pleuré ,pleuré,elle ma appelé,j'y suis allais,je ne savais pas quoi dire,mon frere es arrivé aussi car nous avons grandi avec nelly,nous l'avons enterré et mon frere a déposé une rose .Ma mere a déménager le mois qui a suivi,pleine de tristesse,elle ne pouvais plus resté dans cette maison

Utilisateur anonyme

je suis peut être un peu fermée comme personne mais personnellement j'estime que le jour où j'ai décidé de reccueillir Bandida je suis devenue responsable de son existence: mon devoir est donc de lui offrir la meilleure vie possible et la protéger.

La protéger passe par: la nourrir, la vacciner, la stériliser et NE PAS LA LAISSER SORTIR, tout ceci car je l'aime et je me suis engagée envers elle à ce qu'elle ait une belle et longue vie.

Donc je rejoints Dellys, Euqi, et tous ceux qui trouvent important de protéger leur animal.

Utilisateur anonyme

Oui et d'ailleurs je m'en vais de wamiz définitivement . J'en ai marre comme la dit je sais plus qui vous n'avais aucune ouverture d'esprit . Oui ce post me déplait . Je le trouve nul . Il a juste été créer pour faire des disputes . Bon maintenant vous sautaient a la gorge de quiconque qui dit que son chat sort dehors . C'est injuste . Oui mon chat sort dehors et alors ??? Faut arrêter un peu maintenant !!

Utilisateur anonyme

s'est beau se que tu dis ita et tu as tout as fais raison

Utilisateur anonyme

Euqui je te signale qu'il y a déjà eu des tas d'autres post comme ca et que ca n'a strictement rien changé !!!

Utilisateur anonyme

Soso ton histoire n'a aucun rapport avec ce fil .

Utilisateur anonyme

"CA ne ferat rien réaliser du tout et en effet Dellys j'ai toujours du mal a comprendre ."

Alors là, détrompe toi Claire, beaucoup prennent conscience des dangers en nous lisant.