Prise de responsabilité dans la vie de nos chats

Utilisateur anonyme

Je fais ce post suite à celui de Aulie, dont le chat a hélas été choqué par une voiture et en est décédé.

On le dit et le répète, un chat qui sort librement a tous les risques de finir de cette façon, ou empoisonné, ou martyrisé. Le chat est un animal curieux et s'il n'est pas freiné par un enclos sécurisé rien ne peut l'empêcher d'aller se ballader loin de chez lui, et sur la route de préférence, où il y a plein de petites bébêtes appétissantes. Le chat est un chasseur dans l'âme. On ne peut pas lui dire "au pied !" ou "reste là !", il va où il en a envie. En revanche, s'il n'a pas été habitué à sortir, ça ne lui manquera absolument pas du moment où il peut regarder dehors tout son saoûl par une ou plusieurs fenêtres.

Je parle d'expérience. Chez mes parents, il y a longtemps, une minette a disparu à l'âge de 3 ans, on ne sait pas ce qu'il lui ait arrivé : chasseur, prédateur, piège... Sa soeur a été choquée sur la route par une voiture, heureusement elle s'en est sortie mais avec une fêlure du bassin et une paralysie partielle du train arrière, incontinente tout le reste de sa vie (beaucoup de gens l'auraient abandonnée car traitement quotidien à vie et il fallait tout le temps nettoyer les endroits où elle dormait et quand on la prenait dans les bras il fallait se protéger des fuites), et enfin un petit bout de chaton de 8 mois écrasé sur la route, encore. Alors oui il y en a qui n'ont rien, la doyenne chez mes parents est partie à l'âge de 18 ans, elle sortait elle aussi mais était apparemment prudente et il ne lui est rien arrivé. Mais êtes-vous prêts(prêtes) à prendre le risque ? Récemment la petite chatoune d'une amie, 10 mois, écrasée aux abords d'une résidence où l'on ne peut pas rouler à plus de 10 km/heure.

J'insiste, même quand on habite en pavillon il est parfaitement possible de sécuriser certains endroits de son jardin ; comment font les éleveurs ? Et bien ils fabriquent un enclos entièrement grillagé attenant à la maison, ainsi tous les chats peuvent prendre l'air et le soleil sans risquer leur vie.

Si vous tenez à vos chats, ne les laissez jamais sortir librement, c'est diminuer leur espérence de vie de pas mal d'années.

93 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne peux pas prendre de précautions chez moi, je suis en location - D'un côté il y a la route, de l'autre ça donne sur le terrain de la voisine et dans les vignes -

Mes chats ne sont pas chasseurs, ils aiment leur confort -

Le soir je sais qu'ils se plairaient sur la terrasse mais je ne veux pas, principalement la chatte elle saute sur la porte - Il m'est arrivé de la chercher en ne la voyant pas et de ne pas la trouver - Au milieu de la nuit j'ai été voir elle était là contente de m'avoir ramené des mulots -

Ici un chat on ne l'évite bien qu'il y ait peu de circulation -

Utilisateur anonyme

Mon chat a 10 ans et les autres chats de ma rue sont pas jeunes .... Franchement je ne comprends pas . Chacun fait ce qu'il veut point . Pas la peine de faire un post sur ca au final ca va nous ramener au point de départ .

Utilisateur anonyme

Merci Ita pour ce lien.

Claire, je n'aime pas me répéter. Oui chacun fait ce qu'il veut, c'est d'ailleurs ce que j'ai dit, si l'on sait lire. Mais qu'ensuite on ne vienne pas se plaindre que son chat a été écrasé par une voiture.

Et si, ce genre de post est utile, même s'il te dérange parce que tu n'es pas d'accord. L'ouverture d'esprit, tu connais ?

Utilisateur anonyme

mes chats je les es voulu donc ils restent a la maison sinon je ne verrais pas l’intérêt d'en avoir.J e préfère ne pas prendre de risque.Si certains pensent que je suis un mauvais maître,que je n'aime pas mes chats,bein tant pis,moi je sais qu'ils sont heureux et n'on pas besoin d'autre chose tant qu'ils on se qui leur faut a la maison.Je ne supporterais pas d'allez ramasser les morceau de mon chat , si sa choque,un chat ne regarde pas des 2 coté de la route avant de traversé et puis ils y a tout plein de maladie qu'il peut attrapé.Sa arrive a un de mes chats de miaulé derrière les fenêtre mais les oiseau on tendance a le nargué mais sa lui passe tres vite .Je respect ceux qui laisses sortir leur chats mais ne mettons nos fautes sur les autres

Utilisateur anonyme

Claire, tu dis : "Mon chat a 10 ans et les autres chats de ma rue sont pas jeunes .... Franchement je ne comprends pas . Chacun fait ce qu'il veut point . Pas la peine de faire un post sur ca au final ca va nous ramener au point de départ ."

Tant mieux "pour ton chat" et les autres chats.

Ce n'est malheureusement pas le cas de la majorité des chats qui sortent.

Tu as raison, chacun fait ce qu'il veut mais en ce cas, qu'il ne vienne pas se plaindre des conséquences de ses décisions.

Quant à faire un fil ou non cela concerne la personne qui le fait.

Et moi ce fil me convient parfaitement.

Utilisateur anonyme

Tant mieux "pour ton chat" et les autres chats.

"Mon chat" tu peux m'expliquer ??

Comme je crois que je te l'ai dis en MP si mon chat meure je ne viendrai pas faire un post sur wamiz je garderai ma tristesse pour moi .

Encore une fois j'ai trouvé mon chat et je ne voulais pas la mettre dans un refuge si ca ne vous convient pas tant pis !!!

Utilisateur anonyme

Soso il y a déjà eu ce genre de post et ca n'a mener a rien ( a part a des disputes )voilà pourquoi j'ai dit ca .

Utilisateur anonyme

Dellys ;)

Utilisateur anonyme

Ben je veux dire que si ton chat est arrivé jusqu'à l'âge de 10 ans, tant mieux "pour lui".

Si tu ne comprends pas, je ne peux rien pour toi.

Utilisateur anonyme

Peu importe les disputes, si ce type de post peut faire réaliser au gens certains dangers c'est tout l'important. Le reste, on s'en fiche.