Prise de responsabilité dans la vie de nos chats

Utilisateur anonyme

Je fais ce post suite à celui de Aulie, dont le chat a hélas été choqué par une voiture et en est décédé.

On le dit et le répète, un chat qui sort librement a tous les risques de finir de cette façon, ou empoisonné, ou martyrisé. Le chat est un animal curieux et s'il n'est pas freiné par un enclos sécurisé rien ne peut l'empêcher d'aller se ballader loin de chez lui, et sur la route de préférence, où il y a plein de petites bébêtes appétissantes. Le chat est un chasseur dans l'âme. On ne peut pas lui dire "au pied !" ou "reste là !", il va où il en a envie. En revanche, s'il n'a pas été habitué à sortir, ça ne lui manquera absolument pas du moment où il peut regarder dehors tout son saoûl par une ou plusieurs fenêtres.

Je parle d'expérience. Chez mes parents, il y a longtemps, une minette a disparu à l'âge de 3 ans, on ne sait pas ce qu'il lui ait arrivé : chasseur, prédateur, piège... Sa soeur a été choquée sur la route par une voiture, heureusement elle s'en est sortie mais avec une fêlure du bassin et une paralysie partielle du train arrière, incontinente tout le reste de sa vie (beaucoup de gens l'auraient abandonnée car traitement quotidien à vie et il fallait tout le temps nettoyer les endroits où elle dormait et quand on la prenait dans les bras il fallait se protéger des fuites), et enfin un petit bout de chaton de 8 mois écrasé sur la route, encore. Alors oui il y en a qui n'ont rien, la doyenne chez mes parents est partie à l'âge de 18 ans, elle sortait elle aussi mais était apparemment prudente et il ne lui est rien arrivé. Mais êtes-vous prêts(prêtes) à prendre le risque ? Récemment la petite chatoune d'une amie, 10 mois, écrasée aux abords d'une résidence où l'on ne peut pas rouler à plus de 10 km/heure.

J'insiste, même quand on habite en pavillon il est parfaitement possible de sécuriser certains endroits de son jardin ; comment font les éleveurs ? Et bien ils fabriquent un enclos entièrement grillagé attenant à la maison, ainsi tous les chats peuvent prendre l'air et le soleil sans risquer leur vie.

Si vous tenez à vos chats, ne les laissez jamais sortir librement, c'est diminuer leur espérence de vie de pas mal d'années.

93 réponses
Utilisateur anonyme

Lolop, tu dis : "Mais il ne faut pas oublier que la personne a perdu son chat et que, responsable ou pas, c'est dur et qu'on est tous passés par là, qu'on sait ce que ça fait et qu'en venant sur un tel forum on attend plus de la compassion (avec OUI un petit rappel à l'ordre sur la sécurité d'un chat) mais pas de leçons de moral."

Et c'est là, justement où l'on a chacun notre avis et que oui, j'ai de la compassion mais pas pour la personne qui a pris la responsabilité de laisser sortir son chat.

On n'arrête pas de dire que statistiquement un chat qui sort c'est maximum 3 ans d'espérance de vie donc quand on a un chaton, deux choix s'imposent à nous : le laisser sortir ou non.

Si on choisit la première option il ne faut pas accuser les autres mais prendre sa part de responsabilité et se dire ce que ce disent beaucoup de propriétaires de chats (à tort ou à raison) : mon chat a vécu peu mais à eu une vie libre.

Utilisateur anonyme

"Dellys, les deux éleveuses que je connais en pavillon ont de supers enclos pour leurs loulous."

Euqi, je serai en pavillon, cela serait la même chose, bien entendu :)

Utilisateur anonyme

"Bien sûr je suis désolée pour Aulie, j'espère juste qu'elle prendra conscience du fait. Mais autant je pleure quand quelqu'un comme Melin perd son bébé d'une maladie violente et incurable à l'âge de 10 mois, autant je suis un peu moins généreuse quand on se plaint d'un accident qui aurait pu être évité, et qu'on le rejette sur les autres. Mais chuis comme ça, un poil virulente sur la question des responsabilités ;)"

+ 1000 pour cette phrase !

Utilisateur anonyme

Totalement d'ac avec ton dernier com Dellys. C'est un choix. Que personnellement je ne prendrais pas, mais chacun ses choix, après rien ne sert d'accuser les autres et de rejeter la responsabilité sur eux, je veux dire du moment où l'on est au courant et conscient.

Mon amie qui a perdu sa chatoune de 10 mois, j'ai failli m'embrouiller avec elle. Et elle laisse ressortir sa nouvelle chatoune........... Tu comprends pourquoi je ne veux pas lui confier mes loulous s'il m'arrive quelque-chose ?

Du coup, je parlais de ton avant-dernier com :)

Utilisateur anonyme

ellys ---> 3ans d'espérance de vie ??? Tu n'as connu que des chats camicases ? Mes chats ont 11 et 10 ans , mes ancien chats sont mort a 25 ans , et tout les chats que j'ai pu connaitre ne sont pas mort a moin de 3 ans ! Je dirait qu'il y a plus d'accidents avec un chat qui sort accidentellement de chez lui , qu'un chats habitué a la vie en pleine air ...

Utilisateur anonyme

Euqi, tu dis : "Mon amie qui a perdu sa chatoune de 10 mois, j'ai failli m'embrouiller avec elle. Et elle laisse ressortir sa nouvelle chatoune........... Tu comprends pourquoi je ne veux pas lui confier mes loulous s'il m'arrive quelque-chose ?"

Oui, je me rappelle que tu m'en avais parlé et je te comprends car comme toi, même si j'apprécie beaucoup une personne pour certains traits de caractère ou autres je ne pourrais jamais lui confier mes chats s'il m'arrivait quelque chose car je sais qu'elle ne ferait pas comme je l'aurais désiré mais comme "elle" désire.

Utilisateur anonyme

Toverdi, tu dis : "ellys ---> 3ans d'espérance de vie ??? Tu n'as connu que des chats camicases ? Mes chats ont 11 et 10 ans , mes ancien chats sont mort a 25 ans , et tout les chats que j'ai pu connaitre ne sont pas mort a moin de 3 ans ! Je dirait qu'il y a plus d'accidents avec un chat qui sort accidentellement de chez lui , qu'un chats habitué a la vie en pleine air ..."

Il faut apprendre à lire correctement ce que j'écris, j'ai bien dit, statistiquement les chats qui sortent ont une durée de vie qui ne dépasse pas 3 ans.

Et quand je parle de cette statistique elle concerne les chats qui sont habitués à sortir ......

Nes7

Topverdi, quelqu'un nous a déjà dit la même chose à propos de ces statistiques, et du coup dans son post on a été rendus à tous lui raconter des jeunes chat qui sont morts accidentellement il y a peu. Ce n'était pas joyeux mais de temps en temps, on est forcés d'en parler pour ouvrir les yeux aux gens.

Peut-être es-tu dans un endroit assez protégé, mais tout le monde n'a pas cette chance.

Utilisateur anonyme

Topverdi, c'est toi qui a eu des chats TRES raisonnables. Comme la doyenne chez mes parents. Mais quand on fait la part des choses, le pourcentage de risque, on réfléchit. Les chats chez mes parents sont sortis depuis leur plus jeune âge ; je ne vais pas réécrire mon post. Après, en effet en prend le risque ou pas. Mais on ne se plaint pas en cas d'accident.

Utilisateur anonyme

à l'attention de Topverdi:

http://wamiz.com/chats/guide/autoriser-son-chat-a-sortir-0514.html