Prise de responsabilité dans la vie de nos chats

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je fais ce post suite à celui de Aulie, dont le chat a hélas été choqué par une voiture et en est décédé.

On le dit et le répète, un chat qui sort librement a tous les risques de finir de cette façon, ou empoisonné, ou martyrisé. Le chat est un animal curieux et s'il n'est pas freiné par un enclos sécurisé rien ne peut l'empêcher d'aller se ballader loin de chez lui, et sur la route de préférence, où il y a plein de petites bébêtes appétissantes. Le chat est un chasseur dans l'âme. On ne peut pas lui dire "au pied !" ou "reste là !", il va où il en a envie. En revanche, s'il n'a pas été habitué à sortir, ça ne lui manquera absolument pas du moment où il peut regarder dehors tout son saoûl par une ou plusieurs fenêtres.

Je parle d'expérience. Chez mes parents, il y a longtemps, une minette a disparu à l'âge de 3 ans, on ne sait pas ce qu'il lui ait arrivé : chasseur, prédateur, piège... Sa soeur a été choquée sur la route par une voiture, heureusement elle s'en est sortie mais avec une fêlure du bassin et une paralysie partielle du train arrière, incontinente tout le reste de sa vie (beaucoup de gens l'auraient abandonnée car traitement quotidien à vie et il fallait tout le temps nettoyer les endroits où elle dormait et quand on la prenait dans les bras il fallait se protéger des fuites), et enfin un petit bout de chaton de 8 mois écrasé sur la route, encore. Alors oui il y en a qui n'ont rien, la doyenne chez mes parents est partie à l'âge de 18 ans, elle sortait elle aussi mais était apparemment prudente et il ne lui est rien arrivé. Mais êtes-vous prêts(prêtes) à prendre le risque ? Récemment la petite chatoune d'une amie, 10 mois, écrasée aux abords d'une résidence où l'on ne peut pas rouler à plus de 10 km/heure.

J'insiste, même quand on habite en pavillon il est parfaitement possible de sécuriser certains endroits de son jardin ; comment font les éleveurs ? Et bien ils fabriquent un enclos entièrement grillagé attenant à la maison, ainsi tous les chats peuvent prendre l'air et le soleil sans risquer leur vie.

Si vous tenez à vos chats, ne les laissez jamais sortir librement, c'est diminuer leur espérence de vie de pas mal d'années.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
93 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu dis également : "J'insiste, même quand on habite en pavillon il est parfaitement possible de sécuriser certains endroits de son jardin ; comment font les éleveurs ? Et bien ils fabriquent un enclos entièrement grillagé, ainsi tous les chats peuvent prendre l'air et le soleil sans risquer leur vie."

Les éleveurs que je connais (et ai connu) habitent en appartement et en pavillon et ont tous fait en sorte qu'il n'arrivent rien à leurs chats.

Et en pavillon c'est encore plus important puisque les chats des éleveurs ne doivent pas être en contact avec les chats errants (eh oui, un chat qui sort est un chat errant) qui peuvent être porteurs de maladies.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Euqi, tu dis : "Mais êtes-vous prêts(prêtes) à prendre le risque ? Récemmennt la petite chatoune d'une amie, 10 mois, écrasée aux abords d'une résidence où l'on ne peut pas rouler à plus de 10 km/heure."

Ce que ne comprenne pas les gens c'est que le nombre de kilomètres/heure n'a rien à voir dans l'affaire, simplement pas logique une question de poids.

Une voiture écrasera "sans aucun problème" même un chat de 8 kg à moins de 10 km/h.

Citer
Nes7
Nes7

J'espère que ton sujet fera prendre conscience, merci de l'avoir fait.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?