Prise de responsabilité dans la vie de nos chats

Utilisateur anonyme

Je fais ce post suite à celui de Aulie, dont le chat a hélas été choqué par une voiture et en est décédé.

On le dit et le répète, un chat qui sort librement a tous les risques de finir de cette façon, ou empoisonné, ou martyrisé. Le chat est un animal curieux et s'il n'est pas freiné par un enclos sécurisé rien ne peut l'empêcher d'aller se ballader loin de chez lui, et sur la route de préférence, où il y a plein de petites bébêtes appétissantes. Le chat est un chasseur dans l'âme. On ne peut pas lui dire "au pied !" ou "reste là !", il va où il en a envie. En revanche, s'il n'a pas été habitué à sortir, ça ne lui manquera absolument pas du moment où il peut regarder dehors tout son saoûl par une ou plusieurs fenêtres.

Je parle d'expérience. Chez mes parents, il y a longtemps, une minette a disparu à l'âge de 3 ans, on ne sait pas ce qu'il lui ait arrivé : chasseur, prédateur, piège... Sa soeur a été choquée sur la route par une voiture, heureusement elle s'en est sortie mais avec une fêlure du bassin et une paralysie partielle du train arrière, incontinente tout le reste de sa vie (beaucoup de gens l'auraient abandonnée car traitement quotidien à vie et il fallait tout le temps nettoyer les endroits où elle dormait et quand on la prenait dans les bras il fallait se protéger des fuites), et enfin un petit bout de chaton de 8 mois écrasé sur la route, encore. Alors oui il y en a qui n'ont rien, la doyenne chez mes parents est partie à l'âge de 18 ans, elle sortait elle aussi mais était apparemment prudente et il ne lui est rien arrivé. Mais êtes-vous prêts(prêtes) à prendre le risque ? Récemment la petite chatoune d'une amie, 10 mois, écrasée aux abords d'une résidence où l'on ne peut pas rouler à plus de 10 km/heure.

J'insiste, même quand on habite en pavillon il est parfaitement possible de sécuriser certains endroits de son jardin ; comment font les éleveurs ? Et bien ils fabriquent un enclos entièrement grillagé attenant à la maison, ainsi tous les chats peuvent prendre l'air et le soleil sans risquer leur vie.

Si vous tenez à vos chats, ne les laissez jamais sortir librement, c'est diminuer leur espérence de vie de pas mal d'années.

93 réponses
Utilisateur anonyme

D'ailleurs, en parlant de danger domestique, il faut vraiment faire attention aux sachets en carton de ce type.

http://www.nycar.fr/detalhes.asp?id=4318

J'en avais mis un sur mon lit, et Ganache a trouvé le moyen de se glisser dans une des anses. Je l'ai entendu se débattre et l'anse lui comprimait le ventre. J'ai du l'attraper et couper l'anse avec des ciseaux.

Heureusement que j'étais chez moi... la fin aurait pu être tragique.

Pour dire que des choses qui semblent banales pour nous, peuvent être un vrai danger pour nos poilus.

Utilisateur anonyme

+ 1 aussi Ganache.

L'image de ton lien n'apparaît pas, ça doit être le bug de Wamiz avec les images, toujours pas résolu. ça commence à faire long !

Mure 69

Tout à fait d'accord avec ton post Euqi (petite parenthèse, les images s'affichent, youpi):))))