Prise d’urine du chat, galère

Doli2

La mienne ne fait ses besoins que dehors, depuis 8 ans, alors que sa première année, elle allait dans un plat. Depuis, quelques tentatives de lui mettre un plat avec différents contenants ne servaient à rien, il restait vide

Il y a un an, grave infection urinaire et des reins, avec germes résistants, obligé de prendre son urine 3 fois en 5 semaines d’antibiotiques. J’ai imaginé ce truc.

j’ai acheté des assiettes plates en pyrex neuves sous film plastique. (il ne doit pas y avoir de trace de produits à vaisselle qui faussent les bactéries).

Plusieurs jours avant le prélèvement, j'ai fait un essai pour m’entraîner. Je lui mets un collier bricolé dans un ruban, et une laisse dans un bout de ficelle. Il est 4 h du matin, l’heure où elle sort, il fait zéro degrés, je mets mes chaussettes, mon pull par-dessus le pyjama, ma veste, mon bonnet, et je la suis dans le jardin. Quand elle s’accroupie, je glisse l’assiette. Ca marche.

Un an plus tard (aujourd’hui). On lui a trouvé vendredi beaucoup de globules blancs. Vu sa fragilité côté urinaire, il faut vérifier. Mais inutile de faire un prélèvement vendredi qui risque de passer le week end à la poste où les bactéries se développeront (1 semaine l’année dernière avec le premier mai. A la vue du bouillon de culture, le labo était en panique). Donc prélèvement ce matin lundi.

Bien qu’elle soit enfermée à la maison depuis la veille 20 heures, elle ne demande pas vraiment à sortir, il est 4 heures, se contentant de faire ses griffes sur la moquette. Je me dis que l’odeur de la nature va peut-être lui donner des envies. Je m’harnache, et elle aussi, comme l’année dernière. Comme prévu, elle s’assoie dans l’herbe, elle n’avait pas envie (c’est peut-être bon signe). J’attends la laisse à la main comme un c**.

Au bout d’un quart d’heure, elle se décide à aller ailleurs, et gratte enfin la terre. Je glisse l’assiette, mais je n’entends rien couler. Serait-ce autre chose ? Quand elle a fini, je ne vois rien dans l’assiette, c’est vrai qu’il fait nuit.

En penchant par inadvertance l’assiette (difficile de garder l'horizontale dans le noir), je vois que ça coule. Je rentre à la maison, mais à la lumière, je ne vois toujours rien. Horreur, j'ai peut-être que j’ai tout fait couler par terre !

Mais non, c’est parce que son urine est très claire.

5 réponses
Miss-Tigry

Je retiens l'idée de l'assiette si un jour j'en ai besoin.

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Fallait y penser et surtout le faire... pas évident, et bravo !

Perso, quand mon véto veut une analyse d'urine, il fait le prélèvement lui-même en appuyant sur la vessie du chat. Faut juste éviter que le chat aille aux toilettes avant d'aller chez le véto.

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Vous avez beaucoup de courage et d'amour pour votre chat pour attendre au petit matin dans le froid. En meme temps que ferrions nous pas pour nos petites boules de poil. Mon chat a eu des problème urinaire et pour l'analyse de ses urines le veto lui a retirer avec une seringue qu'il a planter dans sa vessie.

Tatiececile

Bonjour,

Mon vétérinaire a des kits pour les analyses d'urine. Ce sont de petites billes que l'on met dans sa caisse à la place de la litière mais qui n'absorbent pas l'urine.

Ensuite avec une petite pipette fournie dans le kit on prélève un peu d'urine, on la met dans un petit flacon et le tour est joué :)

Le cout est de 5€ de mémoire, ce n'est pas excessif et évite bien des complications.

Tatiececile

Voilà le kit :

http://www.coveto.fr/fiche-produit-660572-rub-18-548.html