La mienne ne fait ses besoins que dehors, depuis 8 ans, alors que sa première année, elle allait dans un plat. Depuis, quelques tentatives de lui mettre un plat avec différents contenants ne servaient à rien, il restait vide
Il y a un an, grave infection urinaire et des reins, avec germes résistants, obligé de prendre son urine 3 fois en 5 semaines d’antibiotiques. J’ai imaginé ce truc.
j’ai acheté des assiettes plates en pyrex neuves sous film plastique. (il ne doit pas y avoir de trace de produits à vaisselle qui faussent les bactéries).
Plusieurs jours avant le prélèvement, j'ai fait un essai pour m’entraîner. Je lui mets un collier bricolé dans un ruban, et une laisse dans un bout de ficelle. Il est 4 h du matin, l’heure où elle sort, il fait zéro degrés, je mets mes chaussettes, mon pull par-dessus le pyjama, ma veste, mon bonnet, et je la suis dans le jardin. Quand elle s’accroupie, je glisse l’assiette. Ca marche.
Un an plus tard (aujourd’hui). On lui a trouvé vendredi beaucoup de globules blancs. Vu sa fragilité côté urinaire, il faut vérifier. Mais inutile de faire un prélèvement vendredi qui risque de passer le week end à la poste où les bactéries se développeront (1 semaine l’année dernière avec le premier mai. A la vue du bouillon de culture, le labo était en panique). Donc prélèvement ce matin lundi.
Bien qu’elle soit enfermée à la maison depuis la veille 20 heures, elle ne demande pas vraiment à sortir, il est 4 heures, se contentant de faire ses griffes sur la moquette. Je me dis que l’odeur de la nature va peut-être lui donner des envies. Je m’harnache, et elle aussi, comme l’année dernière. Comme prévu, elle s’assoie dans l’herbe, elle n’avait pas envie (c’est peut-être bon signe). J’attends la laisse à la main comme un c**.
Au bout d’un quart d’heure, elle se décide à aller ailleurs, et gratte enfin la terre. Je glisse l’assiette, mais je n’entends rien couler. Serait-ce autre chose ? Quand elle a fini, je ne vois rien dans l’assiette, c’est vrai qu’il fait nuit.
En penchant par inadvertance l’assiette (difficile de garder l'horizontale dans le noir), je vois que ça coule. Je rentre à la maison, mais à la lumière, je ne vois toujours rien. Horreur, j'ai peut-être que j’ai tout fait couler par terre !
Mais non, c’est parce que son urine est très claire.