Présenter un nouveau venu

Moona

Bonjour à tous !

Voilà nous venons d'acquérir un chton mâle. Nous avons déjà une chatte de 5 ans à la maison. J'ai beaucoup cherché de conseils avant de ramener le chaton pour que ça se passe le mieux possible entre eux. J'ai essayer de faire ça au maximum dans les règles: les faire se sentir petit à petit par la porte puis se voir rapidement de temps en temps sans intervenir. La vieille chatte cherche systématiquement à s'échapper et nous la maissons pour ne pas la forcer. Le soucis c'est que maintenant elle évite au maximum la maison et on la sent très tendu quand elle y est. J'ai peur qu'elle ne veuille plus revenir :/ et je me sentirai vraiment coupable. S'il vous plaît des conseils qui vous ont aidé ... je m'inquiète vraiment, merci.

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il s'agit en effet d'une situation parfois compliquée.

Les chats sont très sensibles à tous les changements intervenant dans leur environnement et ceci est une cause de stress pour eux. L'arrivée d'un nouvel animal fait partie des ces évènements stressants.

Il faut donc que vous laissiez du temps à votre chatte pour qu'elle accepte le nouveau venu. Elle ne doit pas se sentir délaissée en faveur du nouveau chaton.

Il est important pour elle qu'elle ait la possibilité de s'isoler du chaton afin d'être tranquille lorsqu'elle le souhaite.

Inutile de vous cacher que, dans cette situation, il arrive parfois que le chat présent depuis plus longtemps cherche à fuguer et ne revienne parfois pas avant très longtemps voire pas du tout. Il est cependant impossible de prévoir le comportement que votre chatte aura. On ne peut pas forcer un chat à supporter ses congénères s'il n'en a pas envie. Cependant, tout n'est pas perdu et il ne s'agit peut être que d'une histoire de temps. Il ne faut pas désespérer !

J'espère avoir pu vous aider.

Anne-Louise

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Moona

Et donc, quelle méthode adopter ? il vaut mieux les faire se rencontrer souvent ou au contraire le moins souvent possible ?

Isatchignia
Relation très très fusionnelle avec mon chat.

Bonjour,

Je ne sais pas si il faut les faire se rencontrer souvent ou pas en revanche, j'ai lu plusieurs fois que dans ce cas là il faut que vous accordiez la priorité au chat le plus ancien.

---> lui donner à manger d'abord, qu'il ait sa séance de jeux, de câlin en premier afin de lui montrer que c'est toujours LUI/ ELLE et petit à petit elle acceptera le minou.

Toujours d'après mes lectures le chat est un animal solitaire et accepte un autre animal sur son territoire pour VOUS faire plaisir.

J'ai une minette de 2 ans 1/2 et j'habite un RdC dans une résidence arborée. Elle est tout le temps dehors et il y a des chats errants.

Parfois il y en a un/ une avec qui elle s'entend et qui devient son compagnon de crapahutage.

Mais cette "amitié" ne dure que quelques jours et elle repart crapahuter toute seule.

En revanche j'ai un voisin qui à un minou et garde parfois la minette de son fils. Quand elle est là ils sont collés.

Donc tout dépend du caractère du chat mais quel qu'il soit accordez lui la priorité sur tout pdt ce temps d'adaptation.

Isabelle

" Isabelle "
Moona

Merci pour votre réponse :)

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Il faut surtout être très patient et ne pas brusquer les choses...Si votre chat de 5 ans est bien habitué à vous et à son confort, il y a peu de chances qu'il fugue pour ne jamais revenir ! Par contre il faut isoler le chaton pendant au moins 2 semaines caresser votre chaton et ensuite caresser l'autre et vice-versa afin qu'ils s'habituent à leurs odeurs, puis progressivement, introduire le chat dans la pièce du chaton (en mettant ce dernier dans une autre pièce où va le chat adulte...Bref, ceci pendant quelques jours, puis commencer les présentations qqs minutes...Ce n'est pas évident, j'ai 4 chats, arrivés une année après l'autre : le premier a toujours assez rapidement accepté les nouveau, mais il vit sa vie de solitaire, joue parfois avec eux mais sans plus. La seconde, bien acceptée par le premier, a eu beaucoup de mal à accepter le troisième (6 mois à accepter d'être dans la même pièce que lui, et en plus elle devenait agressive envers le premier avec qui elle s'entendait très très bien jusque là).

A l'arrivée du quatrième, qui a actuellement 5 mois, le premier l'a ignoré, la seconde pareil mais le troisième s'est montré plus agressif, alors que s'est un vrais crème ; je me suis même inquiétée et ai demandé des conseils sur ce site...Et ben qqs jours après, ces deux là se sont acceptés, jouent ensemble (ils dorment actuellement de chaque côté de mon ordi!!)

Bref, ils cohabitent tous avec plus ou moins d'affinités, mais cela à pris plus ou moins de temps à cause du caractère de chacun !