Présentations en terrain neutre !

Likeny

Bonjour à tous !

je suis nouveau ici, et ce qui m'amène est mon déménagement prochain avec gros pépère Loulou, chat européen de 7 ans et demi. Loulou est un gros bébé assez peureux, couvé et pas du tout habitué aux autres chats... vous me voyez arriver ?

Un autre chat habitera avec nous (celui de ma compagne, 3 ans et demi, solitaire et tout aussi peureux..), et l'appartement sera NOUVEAU pour les deux ! J'ai lu énormément de choses sur la présentation chat - chat, mais c'est toujours dans le cas où un chat arrive chez un autre chat. Or dans ce cas, le territoire sera neutre puisque l'appartement est inhabité. Je me demandais si cela faciliterait les choses, ou bien si il fallait quand même appliquer la méthode de séparation au départ chacun dans une pièce, puis les rapproches sans contact visuel etc etc... Cela ne risquerait-il pas de leur créer chacun un territoire plutôt que de les faire découvrir ce nouvel endroit ensemble ?

Merci

8 réponses
Greylox

Bonjour,

La découverte d'un nouveau territoire est déjà stressante ; donc ça + 2 nouveaux colloc' (1 humain et un chat) ça fait beaucoup.

A mon avis, il vaut quand même mieux en passer par la phase séparation et échange régulier des chats entre les 2 zones (important pour qu'ils découvrent l'odeur de l'autre + la totalité de votre logement en toute "quiétude") + bouffe chacun d'un côté de la porte de séparation pour mettre toutes les chances de votre côté. Je ne vous réexplique pas le process complet vous avez l'air de maîtriser.

Pour limiter leur stress à cause du déménagement :

- Au moment du déménagement, gardez le contenu de leurs litières dans un sac poubelle et remettez les dans leur bac respectif à l'arrivée dans votre nouveau logement

- Gardez un max d'affaire (griffoirs inclus) avec leur odeur et dispatchez les dans votre nouveau logement

- Multipliez les griffoirs dans votre nouveau logement

Lyzzza

👋

Voilà ! et vaporisez du Féliway.

Qui habitait ce logement avant vous ? Y avait-il des animaux ?

Et surtout qu'ils ne sortent pas avant au moins 3 semaines.

Likeny

Merci pour vos réponses !

Le logement était vide depuis assez longtemps je crois et a priori aucun animal avant. Quant aux sorties il n'y en aura pas (nous sommes dans Paris )

On a prévu un paravent pour séparer l'appartement en deux surfaces à peu près équivalentes au début sans qu'un des deux ne soit enfermé dans une chambre, ainsi qu'une planche de plexiglas transparente pour qu'ils puissent se voir sans se toucher au bout de quelques temps.

Feliway Friends d'ores et déjà branché et feliway Spray acheté également.

Nous allons garder litières et griffoirs d'origine aussi !

Croisons les doigts !

Schtroumphy

Bonjour,

J'ai toujours eu qu'un seul chat a la fois donc j'ai aucune de comment procéder mais j'aurais tendance à penser que justement le fait d'être, comme vous dites, en terrain neutre va facilité les choses. Bien sûr qu'ils seront stressé mais ça évitera le besoin de défendre le territoire.

Vraiment je me trompe peut-être vu que j'ai jamais été face à ce cas de figure mais là comme ça pour moi je pense que c'est un avantage.

Greylox

Bonjour, J'ai toujours eu qu'un seul chat a la fois donc j'ai aucune de comment procéder mais j'aurais tendance à penser que justement le fait d'être, comme vous dites, en terrain neutre va facilité les choses. Bien sûr qu'ils seront stressé mais ça évitera le besoin de défendre le territoire. Vraiment je me trompe peut-être vu que j'ai jamais été face à ce cas de figure mais là comme ça pour moi je pense que c'est un avantage.

En fait c'est un peu plus complexe.

Ces deux chats vont devoir affronter deux "épreuves" :

1 - nouveau territoire, neutre mais néanmoins nouveau. On conseille souvent à l'arrivée d'un chat (surtoput peureux) dans un nouveau logement de le garder un peu dans une pièce, puis de lui ouvrir peu à peu l'accès à l'intégralité du logement. Dans le cas contraire, certains chats sont être stress ++ car ce nouveau territoire à explorer peu receler des ennemis/dangers cachés. En découvrant petit à petit le logement, le chat a le temps d'examiner chaque pièce tranquilou

2- nouveaux individus sur le nouveau territoire, source de stress supplémentaire. D'où le fait que je conseille de respecter les phases d'introduction habituelles

edit : Après, bien sûr, il y a des chats plus zens que d'autres mais on le voit ici, même des chats zen peuvent se mettre à uriner sur un lit ou un canapé car soudain la charge de stress qu'ils doivent gérer dépasse leurs limites :)

Blue_Cat

Bonjour,

Et bien, en effet, vous cumulez ! (je rigole). Donc, je récapitule :

- 2 chats largement adultes et peureux (dur, dur)

- Territoire totalement nouveau pour les deux (très dur, les chats sont territoriaux)

- Acceptation mutuelle entre les deux chats peureux (patience et longueur de temps...)

- Adulte humain nouveau à accepter pour chacun d'eux (peut-être le moins dur si l'inconnu ignore le chat de l'autre, sans forcer le contact)

- Si en plus, ils ne sont pas castrés, là, cauchemar assuré. Mais je n'ose imaginer cette éventualité...

Vous semblez avoir de bonnes bases et si vous suivez les conseils de Greylox, il ne devrait pas y avoir de morts. J'insiste sur l'importance de laisser à chacun des chats des affaires avec leur odeur. Je pense aussi qu'enfermer chaque chat dans une seule pièce, au début, est plus prudent. Avec un vêtement à votre odeur, ensuite des linges avec l'odeur de l'autre chat et de l'autre humain. Cela peut paraître laborieux et long, mais c'est la méthode la plus douce et la plus respectueuse de l'instinct du chat. Que le maître de chacun aille régulièrement le rassurer et lui parler, évidemment.

Bon ben, bonne chance, hein...

Likeny

Bonjour à tous !

petite update sur notre cas de présentation des deux bébés en "terrain neutre" !

Nous avons suivi la majeure partie des recommandations évoquées ici : arrivés le dimanche dans le nouvel appartement avec le chat de ma compagne, nous l'avons limité à la chambre pour 3 jours, avant que mon propre chat n'arrive le mercredi. Une fois les deux présents, nus avons maintenu la séparation avec porte fermées entre la partie chambre/dressing (chat de ma compagne) et la partie salon (mon chat).

Je dois dire d'abord que les deux nous ont vraiment surpris par leur calme et leur adaptation hyper rapide au nouvel environnement ! Je ne sais pas si c'est le feliway branché partout, le Zylkène que nous leur avons donné 1 semaine en amont, ou tout à la fois, mais l'un comme l'autre se sont senti à l'aise dans leur partie de l'appartement en à peine quelques heures voire minutes ! Litières d'origine conservées avec leur odeur, gamelles d'origine etc, aucun problème.

Nous sommes donc passé à l'étape contact entre les deux ...

D’abord la porte entrouverte en essayant de les faire manger en même temps de part et d'autre de la porte. Ils ont vite senti la présence d'un autre chat, mais ils étaient intrigués et pas agressifs du tout, à part quelques petits feulements par ci par là. En deux jours de porte entrouverte nous nous sommes aperçus qu'ils acceptaient tres bien la présence de l'autre, ils venaient se voir régulièrement mais repartaient chacun de leur coté au bout de quelques minutes et dormaient/mangeaient/ faisaient leurs besoins chacun sans problème !

Nous avons donc décidé d'ouvrir la porte après à peine 48h...

Et là aussi nous avons été vraiment surpris : les deux pépères se sont regardés, sentis, ils étaient sur leurs gardes, mais aucune agressivité, aucun coup, aucune attitude menaçante, à part quelques rares feulements lorsqu'ils étaient vraiment très proches!

Depuis avant-hier les bébés cohabitent donc, et ça se passe globalement très bien.

Le seule problème que nous rencontrons est qu'ils se sont quand même pas mal approprié leurs camps de base respectifs, et que du coup mon chat n'est pas très à l'aise pour venir dans la chambre, et celui de ma compagne vient aussi timidement dans le salon. Ils font globalement leur vie chacun de leur coté, et ne réagissent que très peu quand ils se croisent.

En revanche la nuit ils sont un peu turbulents, ça saute, ça court, ça feule un peu, donc difficile de trouver le sommeil. mais nous espérons que cela va se calmer, après tout cela ne fait que 2 jours qu'ils cohabitent !

Pour conclure vraiment je dirais qu'en respectant rigoureusement les étapes de présentation , cela a très bien marché et il n'y a eu aucune bagarre.

Voilà je vous tiendrai informé de la suite ! merci :)

Blue_Cat

Merci pour ce retour positif ! Le temps fera son travail, les bestioles semblent avoir un bon tempérament et vous êtes attentifs. Il est important qu'ils puissent encore se retrancher dans leur zone de sécurité. Ca va rouler tranquille, avec le temps.