Bonjour à tous !
petite update sur notre cas de présentation des deux bébés en "terrain neutre" !
Nous avons suivi la majeure partie des recommandations évoquées ici : arrivés le dimanche dans le nouvel appartement avec le chat de ma compagne, nous l'avons limité à la chambre pour 3 jours, avant que mon propre chat n'arrive le mercredi. Une fois les deux présents, nus avons maintenu la séparation avec porte fermées entre la partie chambre/dressing (chat de ma compagne) et la partie salon (mon chat).
Je dois dire d'abord que les deux nous ont vraiment surpris par leur calme et leur adaptation hyper rapide au nouvel environnement ! Je ne sais pas si c'est le feliway branché partout, le Zylkène que nous leur avons donné 1 semaine en amont, ou tout à la fois, mais l'un comme l'autre se sont senti à l'aise dans leur partie de l'appartement en à peine quelques heures voire minutes ! Litières d'origine conservées avec leur odeur, gamelles d'origine etc, aucun problème.
Nous sommes donc passé à l'étape contact entre les deux ...
D’abord la porte entrouverte en essayant de les faire manger en même temps de part et d'autre de la porte. Ils ont vite senti la présence d'un autre chat, mais ils étaient intrigués et pas agressifs du tout, à part quelques petits feulements par ci par là. En deux jours de porte entrouverte nous nous sommes aperçus qu'ils acceptaient tres bien la présence de l'autre, ils venaient se voir régulièrement mais repartaient chacun de leur coté au bout de quelques minutes et dormaient/mangeaient/ faisaient leurs besoins chacun sans problème !
Nous avons donc décidé d'ouvrir la porte après à peine 48h...
Et là aussi nous avons été vraiment surpris : les deux pépères se sont regardés, sentis, ils étaient sur leurs gardes, mais aucune agressivité, aucun coup, aucune attitude menaçante, à part quelques rares feulements lorsqu'ils étaient vraiment très proches!
Depuis avant-hier les bébés cohabitent donc, et ça se passe globalement très bien.
Le seule problème que nous rencontrons est qu'ils se sont quand même pas mal approprié leurs camps de base respectifs, et que du coup mon chat n'est pas très à l'aise pour venir dans la chambre, et celui de ma compagne vient aussi timidement dans le salon. Ils font globalement leur vie chacun de leur coté, et ne réagissent que très peu quand ils se croisent.
En revanche la nuit ils sont un peu turbulents, ça saute, ça court, ça feule un peu, donc difficile de trouver le sommeil. mais nous espérons que cela va se calmer, après tout cela ne fait que 2 jours qu'ils cohabitent !
Pour conclure vraiment je dirais qu'en respectant rigoureusement les étapes de présentation , cela a très bien marché et il n'y a eu aucune bagarre.
Voilà je vous tiendrai informé de la suite ! merci :)