Présentation difficiles entre deux chats adultes

Jpwk
Jpwk

Bonjour,

J ai à la maison une chartreux depuis maintenant 9 ans. Il faut savoir que cette dernière n a jamais connue un autre animal dans la maison. J ai actuellement dû prendre le chat europeen âgé de 4 ans de ma mère à la maison à cause de sa santé. Il faut savoir que je fais des aller retour chez ma mère et que ma chatte (chartreux) est donc habituée à l odeur du nouveau chat (européen) depuis maintenant 4 ans. J ai essayé de présenter les jouets et la couverture du nouveau chat de la maison qui est là depuis maintenant 4 jours mais ma chatte ne réagis pas. Elle ne renifle même pas sous la porte du chat européen isolé. Ensuite j ai essayé la méthode consistant à échanger les pièces de vie pour que ma chatte explore le territoire du nouveau venu. J ai donc mis le nouveau chat de la maison dans une pièce pour qu ils ne se croisent pas mais quand ce dernier se met à mioler il est alors impossible d approcher ma chatte qui se met alors à me cracher dessus et à vouloir me donner des coups de pattes. De plus il m est alors impossible de l approcher sans qu elle me grogne et me crache dessus pendant environ 20 minutes après l essaie. Je ne peux donc pas la transporter.

Je trouve ça étrange que ma chatte n est aucun problème avec l odeur du nouveau chat mais comme il m est impossible de la transporter pour permettre au nouveau chat de visiter l appartement, je ne sais pas quoi faire. Je n ose pas les présenter tout de suite à cause de la réaction de ma chatte face au miolement de l'autre chat et je me dis que le transfert d odeur ne provoque aucune réaction. Quelqu un aurait des conseils pour que je puisse les présenter sans conflits et quand devrais je le faire ?

Il faut savoir que ma chatte de 9 ans qui vit à la maison est très difficile et très têtue. Elle ne mange que ses croquettes et est capable de ne pas venir manger si les conditions ne lui plaisent pas. La méthode du repas à travers une porte me paraît compliqué car elle ne voudra pas manger si je lui impose des contraintes.

Merci d'avance.

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il semble en effet que votre chatte n'apprécie pas la présence de l'autre chat et fait donc de l'agressivité redirigée vers vous. Le mieux est de continuer comme vous le faites déjà, c'est à dire intervertir leur pièces occasionnellement et surtout les mettre en contact de manière très progressive. Tant que l'étape "auditive", c'est à dire le moment ou votre chatte entend l'autre, n'est pas tolérée par votre chartreuse, attendez avant la prochaine étape. Essayez de lui donner à manger dans la pièce du nouveau chat, pour qu'elle associe le lieu à quelque chose de positif. Cela peut prendre quelques semaines à quelques mois. Elles finiront peut être par se tolérer sans être amis.

Enfin surveillez bien qu'elle mange et urine. Un chat stressé peut vite changer de comportement.

J'espère avoir pu vous aider

Bonne journée

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Jpwk
Jpwk

Bonjour, Il semble en effet que votre chatte n'apprécie pas la présence de l'autre chat et fait donc de l'agressivité redirigée vers vous. Le mieux est de continuer comme vous le faites déjà, c'est à dire intervertir leur pièces occasionnellement et surtout les mettre en contact de manière très progressive. Tant que l'étape "auditive", c'est à dire le moment ou votre chatte entend l'autre, n'est pas tolérée par votre chartreuse, attendez avant la prochaine étape. Essayez de lui donner à manger dans la pièce du nouveau chat, pour qu'elle associe le lieu à quelque chose de positif. Cela peut prendre quelques semaines à quelques mois. Elles finiront peut être par se tolérer sans être amis. Enfin surveillez bien qu'elle mange et urine. Un chat stressé peut vite changer de comportement. J'espère avoir pu vous aider Bonne journée Lucie

Merci beaucoup pour votre message. Cependant ma chatte refuse catégoriquement d échanger les pièces et veut me mordre si j essaie de la porter pour la mettre dans l autre piece. Je n ai donc jamais réussi à la faire changer de lieux. Est ce que vous savez pourquoi elle ne réagit pas à l odeur de l autre chat ?

Kelinda
Kelinda

certain chat son plus sociable et s entende plus vite , et ne reagisse pas forcement a l odeur mais le connaisse maintenant qu il l on senti

de toute facon c est quasiment sur qu au debut il feule et crache tout les deux, c est normal , il faut du temps pour qu ils accepte

vous pouvez les presenter avec une separation , uen barriere entre eux deux comme ca il ne pourrrons pas se battre

Kalou124
Kalou124

J'ai toujours mis le nouveau chat d'emblée avec le chat de la maison(habitué à être seul). Au début, le chat de la maison feule et donne des coup de pattes au nouveau mais tant qu'il n'y a pas de grosse bagarre, je n'interviens pas. Il est certain que si le chat de la maison sentait et entendait les miaulements de celui qui est enfermé il aurait fort mal réagi.

A votre place, j'essayerais de mettre le nouveau chat avec le votre puisque maintenant il sait qu'il est dans la maison. Vous les laissez se débrouiller et n'intervenez qu'en cas de grosse bagarre.

En cas de bagarre, ne disputez pas celui qui a provoqué la bagarre mais rassurez le en le caressant.

En principe tout se passera bien d'ici quelque temps.

Kalou124
Kalou124

Les deux sont-ils stérilisés?

Jpwk
Jpwk

Les deux sont-ils stérilisés?

Oui les deux sont stérilisé. C est une femelle et un mâle.

Blue_Cat
Blue_Cat

Encore un doublon. j'ai répondu longuement sur l'autre fil. C'est lassant ces doublons.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?