Bonjour,
J ai à la maison une chartreux depuis maintenant 9 ans. Il faut savoir que cette dernière n a jamais connue un autre animal dans la maison. J ai actuellement dû prendre le chat europeen âgé de 4 ans de ma mère à la maison à cause de sa santé. Il faut savoir que je fais des aller retour chez ma mère et que ma chatte (chartreux) est donc habituée à l odeur du nouveau chat (européen) depuis maintenant 4 ans. J ai essayé de présenter les jouets et la couverture du nouveau chat de la maison qui est là depuis maintenant 4 jours mais ma chatte ne réagis pas. Elle ne renifle même pas sous la porte du chat européen isolé. Ensuite j ai essayé la méthode consistant à échanger les pièces de vie pour que ma chatte explore le territoire du nouveau venu. J ai donc mis le nouveau chat de la maison dans une pièce pour qu ils ne se croisent pas mais quand ce dernier se met à mioler il est alors impossible d approcher ma chatte qui se met alors à me cracher dessus et à vouloir me donner des coups de pattes. De plus il m est alors impossible de l approcher sans qu elle me grogne et me crache dessus pendant environ 20 minutes après l essaie. Je ne peux donc pas la transporter.
Je trouve ça étrange que ma chatte n est aucun problème avec l odeur du nouveau chat mais comme il m est impossible de la transporter pour permettre au nouveau chat de visiter l appartement, je ne sais pas quoi faire. Je n ose pas les présenter tout de suite à cause de la réaction de ma chatte face au miolement de l'autre chat et je me dis que le transfert d odeur ne provoque aucune réaction. Quelqu un aurait des conseils pour que je puisse les présenter sans conflits et quand devrais je le faire ?
Il faut savoir que ma chatte de 9 ans qui vit à la maison est très difficile et très têtue. Elle ne mange que ses croquettes et est capable de ne pas venir manger si les conditions ne lui plaisent pas. La méthode du repas à travers une porte me paraît compliqué car elle ne voudra pas manger si je lui impose des contraintes.
Merci d'avance.