Préparation pour adoption : sécuriser le balcon

Pimou

Bonjour,

J'envisage d'adopter un chat mais je me pose encore pas mal de questions et je veux être certaine que tout va bien se passer. J'habite en appartement (T2 de 45m2), en couple, sans enfants et sans animaux pour l'instant !

Idéalement j'aimerais adopter un chat adulte qui aura déjà son caractère bien établi et qui pourra s'épanouir avec nous. :)

J'ai commencé à réfléchir à toutes les modifications à effectuer avant de pouvoir accueillir un chat, mais le point qui m'inquiète c'est que j'ai un petit balcon et que j'habite au 5ème étage. Une chute serait donc dramatique.

Pour le moment voilà comment ça se présente :

- La fenêtre de la chambre est sécurisée au moyen d'une moustiquaire rigide.

- Pour le balcon j'ai installé une petite palissade, mais je n'ai aucun point de fixation pour un filet.

Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup

11 réponses
Landoras

Si vous prenez un chat adulte, choisissez un tempérament calme, un chat qui n'est pas du genre à sauter partout déjà 😁

Sinon, il vous est possible d'installer quand même des filets de protection sur votre terrasse, je vais vous envoyer des photos de ma terrasse ouverte, elles sont trop volumineuses pour le moment.

Méfiez vous, une simple moustiquaire sera peut-être un peu juste pour empêcher un chat de tomber...

Pimou

Oui j'aimerais justement adopter un chat plutôt calme et câlin ! :)

Concernant la moustiquaire, elle ne peut pas bouger : c'est un cadre rigide qui est calé sur les côtés, et au milieu c'est du plastique assez rigide également. Même en donnant un coup dedans ça ne bouge pas.

Le balcon est plus ennuyeux c'est sûr, et ce serait dommage d'interdire au chat de sortir... :/

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si ça avais été moi, je ferais un petit trou dans la canisse pour qu’il puisse voir ce qui se passe dehors ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Si ça avais été moi, je ferais un petit trou dans la canisse pour qu’il puisse voir ce qui se passe dehors ^^

Pourquoi petit ? un grand, et en grillageant, c est top, il faut vraiment qu'il voit au loin très loin

Par contre en haut il faut mettre un filet sur au moins 60-70 cm,

Monter sur la balustrade qui doit faire 1 m n'est pas un problème pour un chat.

Dans les angles de la balustrade ajoutez des bambous par exemple de 1,70 m en les fixant avec a la balustrade comme la canisse et tendez dessus le filet.

Pour info un chat escalade sans problème un grillage de petite maille, par contre ne s aventure pas sur un filet c'est trop mou

Cdlt

Docline

Il faudrait une photo où on voit comment c'est en haut (autre balcon, structure quelconque, ou bien rien ?)

Pimou

Bonjour !

Voici à quoi ressemble le haut. Il n'y a pas de balcon au dessus.

Je suis locataire et je ne peux pas me risquer pas à faire des trous ou à mettre des fixations sur la façade de l'immeuble.

Au niveau du filet j'ai un peu peur que ça cause des problèmes avec la copropriété : pensez-vous qu'il vaut mieux leur demander d'abord au risque d'avoir un non, ou ne rien dire en espérant qu'il n'y ait pas de réclamation ?

Les bambous pour les angles c'est une super idée, je vais voir pour en trouver !

Mehdiii92

Bonjour ! Voici à quoi ressemble le haut. Il n'y a pas de balcon au dessus. Je suis locataire et je ne peux pas me risquer pas à faire des trous ou à mettre des fixations sur la façade de l'immeuble. Au niveau du filet j'ai un peu peur que ça cause des problèmes avec la copropriété : pensez-vous qu'il vaut mieux leur demander d'abord au risque d'avoir un non, ou ne rien dire en espérant qu'il n'y ait pas de réclamation ? Les bambous pour les angles c'est une super idée, je vais voir pour en trouver !

Bonjour,

Je me permets car je suis dans la même situation j aimerai ouvrir mn balcon pour notre chat mais comme il n’y a pas de toit je ne vois pas comment mettre un filet.

Si vous trouvez une solution je serais en preneur avec grand grand plaisir.

Cordialement

Pimou

Je fais des recherches, j'ai vu qu'il est possible de mettre des "perches" pour fixer le filet mais dans mon cas j'ai surtout peur que le syndic me demande rapidement de tout démonter... Exemples ici : https://bricoreno.pro/realisations-annecy/animalier/installations-filets-de-protection-anti-chutes-chats/

Aussi, mon balcon est petit, et si on se retrouve avec une sensation d'être en cage c'est un peu difficile aussi.

Mehdiii92

Je fais des recherches, j'ai vu qu'il est possible de mettre des "perches" pour fixer le filet mais dans mon cas j'ai surtout peur que le syndic me demande rapidement de tout démonter... Exemples ici : https://bricoreno.pro/realisations-annecy/animalier/installations-filets-de-protection-anti-chutes-chats/ Aussi, mon balcon est petit, et si on se retrouve avec une sensation d'être en cage c'est un peu difficile aussi.

C est top c’est parfaitement l idée je vais faire le tour des magasins.

Merci.

Je vous confirme nous avons dû faire le point avec notre syndic, en général la réponse oui….

Il est vrai qu il y a cette impression de cage mais quand je vois ma chatonne regarde par la fenêtre je me dis ça vaut le coup.

Utilisateur anonyme

Dans l exemple ci dessous, que j ai pris sur le site que vous mentionnez , ça ne sert à rien de monter à 2 m de hauteur, ce qu il faut c est le principe de l angle un peut plus long peut être mais qui serait à hauteur de votre balustrade ( le haut des canisses)

Au 5 éme étage ça m étonnerait que le syndicat se plaigne il ne vont rien voir d en bas surtout si c est en angle et rentrant