Prendre un second chat

Melvyhe
Melvyhe

Bonjour à tous,

Je me présente rapidement, même si ce n'est pas l'endroit, Méli 22ans, Vendée et Loire-Atlantique (travail en Vendée), amoureuse des animaux en général...

Alors, je voulais savoir si des gens avaient déjà eu l'occasion d'adopter un second chat alors qu'ils vivent dans un 1 pièce.

Je m'explique, j'ai ma grosse vache, Hyoda, 4 ans dans mon petit studio de 20m². On est dans à la campagne (pas loin du puy du fou), la demoiselle sort quand elle veut. Malgré son caractère pas facile, elle est mieux ici que chez mes parents dans le 44 qui ont une grande maison et un grand jardin.

En soit avec les autres chats, ce n'est pas un chat qui attaque, elle a tendance à faire sa froussarde et fuir un peu, sauf quand elle a appris à connaître son "adversaire", où là elle commence à courir après, mais rien de plus de ce que j'ai vu...

Je voudrais adopter un chaton mâle. Je me suis renseignée, le mieux est d'avoir minimum deux pièces afin d'enfermer le petit dans une des pièces dans un premier temps, afin que les deux ne se voient pas mais se sentent uniquement.

Ma question est la suivante : pensez vous qu'il serait quand même possible d'intégrer un bébé chat dans mon studio ? Est-ce que Hyoda le rejeterait ? Est-ce qu'elle ferait la tête (elle sait bien faire ça) et s'en irait quelques temps ?

Avez vous déjà été dans cette situation ?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses, à bientôt!!

Méli

9 réponses
Melvyhe
Melvyhe

Bonsoir,

Merci pour le témoignage!

Quant au choix du mâle, c'est tout réfléchi justement, vu que je sais que ça passerait sûrement pas avec une femelle, j'ai dans l'idée qu'elle accepterait plus facilement un mâle, et encore mieux un chaton.

Après, pour votre amie c'est différent, il s'agissait de chatons.. Hyoda a 4 ans, la différence est là!

Mais ça me fait plaisir que quelqu"un réponde!! :)

Bonne soirée!

Melvyhe
Melvyhe

A savoir aussi, qu'il y a quelques années, nous avions une merveilleuse chatte, Gribouille. On a récupéré un chaton mâle, Khéops et ça s'est très bien passé. Elle lui a appris la vie, il l'a protégé toute sa vie en retour. Après c'est différent aussi, c'était dans une maison, grand jardin et Gribouille avait perdu ses petits quelques semaines auparavant..

Melvyhe
Melvyhe

Personne??

Malkia
Malkia

Moi je pense que c'est trop petit, même pour un chat...après si elle peut sortir, ça passe, mais si vous prenez un 2e chat attendez qu'il soit assez grand et castré pour le laisser sortir...

Daiya
Daiya

Bonjour !

Je suis dans le même cas que vous, je vis dans un studio de 30m² mais sans accès à l’extérieur. J'ai une grosse mère de 9 ans qui a toujours plus ou moins vécue seule comme une vraie princesse :p elle passe les vacances chez mes parents dans une grande maison avec un autre chat et un jardin mais elle n'aime pas sortir, c'est une casanière pur jus et elle ne s'est jamais entendue avec la chatte de mes parents mais tolère vaguement le mâle.

J'ai eu envie de prendre un autre chat pour lui tenir compagnie car elle est extrêmement attachée à nous et a besoin de présence en permanence mais comme vous j'avais peur qu'elle ne s'adapte pas et qu'elle le rejette.

Personnellement j'ai choisi de prendre un chat mâle déjà adulte et comme vous, je n'ai qu'une seule pièce donc j'ai procédé avec douceur pour éviter de brusquer les deux.

Ma fifille a feulé mais elle était surtout dans la retenue et assez méfiante, mon gros matou lui est un chat très craintif donc il a passé quelques temps réfugié derrière les toilettes sans même se soucier de la 2eme. Finalement nous n'avons pas vraiment eu besoin de les séparer puisqu'ils l'on fait naturellement. Maintenant ça fait 7 mois que j'ai mon mâle et ça se passe bien, ils se sont adapté à leur rythme et ne souffrent absolument pas d'être dans une petite surface puisque nous les stimulons énormément (jeux, canne à pêche, arbre à chat etc). Ils ne se font pas des câlins d'amour (même si Grimm, mon gros, aimerait bien car il est très sociable avec les autres chats) mais ils se reniflent le museau, se couchent l'un à coté de l'autre sans soucis.

Après avec un chaton ça sera surement différent puisque les chatons ont besoin de beaucoup de stimulations et qu'il va surement venir titiller la grande ;) mais les chats sont plus "tolérants" avec des jeunes, même s'ils sont ronchons de base. Il faudra juste penser à bien continuer de passer du temps avec Hyoda pour qu'elle ne se sente pas mise de coté. Quand à la taille du studio, ce n'est pas un problème si vous êtes là pour surveiller :)

J'espère que ça vous aidera parce qu'un chat c'est cool mais plusieurs c'est encore plus d'amour ! (et de poils partout mais ça faut pas le dire !)

Melvyhe
Melvyhe

Merci beaucoup pour ce témoignage :)

Et Malkia, elle est beaucoup mieux chez moi que chez mes parents dans une grande maison, ça se voit énormément. Elle a ses périodes où elle veut être plus à l'intérieur et d'autres plus dehors, elle s'auto gère. Donc non ce n'est pas trop petit.

Merci Dayia ça m'aide beaucoup!! C'est ce que je me disais justement, que, du fait que ce soit un chaton, elle serait plus "cool"!

Des poils ne m'en parlez pas, elle en perd comme pas possible, y en a qui volent partout jusqu'à mon assiette!!! Mais bon je l'aime quand même ma morue :)

Melvyhe
Melvyhe

C'est pas grave :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

A "Lauravéto" merci de supprimer immédiatement le compte que vous avez créé à partir d'informations et photos me concernant.

Je n'hésiterai pas à porter plainte pour usurpation d'identité (j'ai des captures d'écran …etc... pour preuve).

Merci de supprimer également les messages postés qui ne sont que des bêtises…….

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est vrai que ca fait peu d'espace pour deux chats ! Si vous prenez un chaton, faites attention à ce qu'il ait plus de 3 mois et qu'il soit bien sevré, sinon il aura plus de difficultés à être sociable.

En fait plus que la taille de l'appart, c'est aussi le caractère de Hyoda qui est à prendre en compte. Si elle est du genre à défendre son territoire coute que coute, ca va être chaud. Si elle est plus tolérante face a d'autres chats, ça peut le faire.

Il y a quelques conseils d'un comportementaliste ici pour faire les présentations et bien préparer l'arrivée du deuxième chat (pour que le partage des territoire se fasse plus facilemet) http://blog.take-me-home.org/adopter-deuxieme-chat/

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?