Bonsoir,
Je suis team chat , mais évidemment que ça dépend de ce que vous souhaitez !
Pour les questions principales que vous vous posez, à partir du moment où vous avez un minimum de temps à consacrer à votre animal + les finances nécessaires (surtout si vous prenez un chaton / chiot, au début ça revient très cher !), votre situation est totalement compatible !
Et puis oui il y aura l'après étude , certes. Mais il y a toujours des contraintes dans la vie, il ne faut pas s'arrêter à ca ;)
Alors chat ou chien ? :D
Un chien c'est plus contraignant pour une étudiante, je le vois comme ça en tous cas, surtout si vous prenez un jeune chiot qu'il faudra alors éduquer. Les chiens ne peuvent en outre passer la journée seuls, donc ça dépend de votre emploi du temps. Et enfin il faut qu'il puisse sortir, et pas que 10 min pour faire ses besoins , mais tout ça vous devez le savoir si vous en avez déjà eu ! Et puis pour etre tout juste sortie de mes études, je peux vous dire que plus ça va, plus ça va être dur et moins vous aurez de temps ^^
Le chat ca mène sa vie, c'est moins contraignant , et demande peu d'éducation. 35 m2 , c'est suffisant pour un chat à condition que vous aménagiez un peu votre espace , avec un arbre à chat, des cachettes , des points en hauteur. Et un chat peut très bien passer toute sa vie en intérieur tant qu'il n'a pas connu durablement l'extérieur !
Les inconvénients éventuels : si vous êtes amenée à déménager souvent dans le cadre de vos études, ça peut le perturber.
Voilà :)