Prendre un chien ou chat ?

Loki37

Bonjour à tous,

Voilà plus d'un an que je me suis installée loin de ma famille dans un appartement qui fait un plus de 35m2. J'ai 20 ans et je suis aux études. Habitant loin de ma ville d'origine et étudiant pas mal, ma vie sociale a fortement baissé et je reste souvent seule chez moi.

J'ai été habituée à avoir des animaux chez moi (3 chiens et 2 chats au total dans ma vie) lorsque j'habitais encore chez mes parents.

Après une longue réflexion, avoir attendue d'être complètement installée et connaitre mon nouveau train de vie je souhaite prendre un animal.

Mais voilà, je ne sais pas s'il est préférable de prendre un chat qui ne pourra pas sortir (j'habite en ville) mais qui sera plus autonome ou un chien que je pourrais sortir 2-3x par jours et emmener plus facilement avec moi mais restera également seul lorsque j'ai cours. Sachant que financièrement, il n'y aura pas de problèmes et j'ai conscience également de "l'après étude", qu'un animal c'est pour longtemps etc.

Que me conseillez-vous? Est-il sage de prendre un animal? Si oui, lequel correspond le mieux a mon mode de vie? Tout conseil est le bienvenu!

Merci d'avance pour vos réponses,

Bonne journée

Je posterai la même annonce dans le forum pour les chats.

8 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Je vous conseillerais de prendre un chat, qui s'adapte beaucoup mieux à un petit espace et qu'il n'a pas besoin d'être sorti. C'est une vraie galère de sortir un chien plusieurs fois par jour, par tous les temps.

Un chat peut rester seul plusieurs heures sans souffrir si il a des jouets, un arbre à chat, et l'odeur de sa maîtresse partout dans l'appartement. Bien sûr, quand vous êtes là, accordez lui de longues séances de jeu en commun et de câlins. Faites le stériliser avant 6 mois, l'opération les calme et évite le marquage urinaire.

J'ai moi-même 3 chats en appartement, qui ne sortent jamais, tout se passe à merveille. Mais il est vrai qu'ils ont 5 arbres à chat, et leur compagnie mutuelle pour ne pas s'ennuyer. Le chat dort beaucoup pendant la journée, et s'excite à fond le soir.

Utilisateur anonyme

Je pense que ça dépend de ce qu'on cherche chez un animal mais aussi de la vie que l'on peut luis donner perso je préfère les chiens donc je dirait un chien mais ça dépend de vous et de vos raisons 🙂 Mes chiens Prince et Olympe sont plus obéissant,je sort plus avec eu je peut faire du sport... avec la chatte c'est différent elle demande moins de choses (pas de promenade sous la neige la Pluit ou le vent la nuit par exemple) bien sure elle a besoins de jeux et de soins mais elle est moins dépendante de moi Canèl vit très bien en appartement (elle a vécu plusieurs année dehors) elle a sont arbre a chat ses croquette et qu'elle ça luis suffit les chiens c'est totalement différent je passe environs 15 minute a jouer avec elle contre 2 heure pour mes chiens plus de 5 promenade par jours plus l'éducation....

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

Je suis team chat , mais évidemment que ça dépend de ce que vous souhaitez !

Pour les questions principales que vous vous posez, à partir du moment où vous avez un minimum de temps à consacrer à votre animal + les finances nécessaires (surtout si vous prenez un chaton / chiot, au début ça revient très cher !), votre situation est totalement compatible !

Et puis oui il y aura l'après étude , certes. Mais il y a toujours des contraintes dans la vie, il ne faut pas s'arrêter à ca ;)

Alors chat ou chien ? :D

Un chien c'est plus contraignant pour une étudiante, je le vois comme ça en tous cas, surtout si vous prenez un jeune chiot qu'il faudra alors éduquer. Les chiens ne peuvent en outre passer la journée seuls, donc ça dépend de votre emploi du temps. Et enfin il faut qu'il puisse sortir, et pas que 10 min pour faire ses besoins , mais tout ça vous devez le savoir si vous en avez déjà eu ! Et puis pour etre tout juste sortie de mes études, je peux vous dire que plus ça va, plus ça va être dur et moins vous aurez de temps ^^

Le chat ca mène sa vie, c'est moins contraignant , et demande peu d'éducation. 35 m2 , c'est suffisant pour un chat à condition que vous aménagiez un peu votre espace , avec un arbre à chat, des cachettes , des points en hauteur. Et un chat peut très bien passer toute sa vie en intérieur tant qu'il n'a pas connu durablement l'extérieur !

Les inconvénients éventuels : si vous êtes amenée à déménager souvent dans le cadre de vos études, ça peut le perturber.

Voilà :)

Morghane

Bonjour !

De très bons conseils ont déjà été donnés juste au dessus ! Je me suis posé la même question que vous et j'ai opté pour une petite chatonne en appartement ! Tout se passe à merveille.

Je peux rajouter que ce qui m'a fait hésiter c'est qu'un chien est plus présent pour son maitre, plus fusionnel, plus démonstratif et "gentil" (ex : pour qu'un chien vous morde il faut vraiment le maltraiter alors qu'un chat griffe et mord juste pour une caresse de trop) mais que ça qui implique de lui accorder beaucoup plus de temps et d'attention qu'un chat. De plus les chatons sont beaucoup moins destructeurs que les chiots qui grignotent tout ce qu'on laisse trainer au début. Et enfin, un chaton ne fera jamais pipi ou caca partout si il a bien été éduqué par sa mère. Alors qu'un chiot c'est à vous de l'éduquer à la propreté. Au final, sauf si vous êtes une grande sportive qui passe tous ses week-ends dehors, je pense qu'un chat est plus indiqué pour une vie estudiantine en appartement. En plus ça tient chaud aux cuisses pendant qu'on fait ses devoirs sur son bureau et ça ronronne ! ;)

et NB final : si vous prenez un chaton, attendez ses 3 mois et assurez vous qu'il n'a pas connu l'extérieur (moi j'ai pris ma chatonne un peu trop tôt et j'ai due finir son éducation pour les griffes et les morsures)

Loki37

Merci pour vos réponses!

Mais je pense tout de même opter pour un chien, avec la responsabilité que ça demande. Je ne sors déjà pas beaucoup et je pense qu'avoir un chien m'entrainera plus dehors et prendre le grand air. De plus, j'adore aller me balader. Evidemment je ne vais pas prendre un grand chien, je pensais plutot à un cavalier king charles qui s'adaptent plutot facilement à leur mode de vie.

Je vais de toute manière attendre d'ici cet été car mon bail actuel ne me permet pas de posséder d'animal donc il va falloir déménager. Donc je vais prendre le temps de continuer mes recherches, ma réflexion, me renseigner et lire BEAUCOUP de livre pour être au mieux préparée et consciente de mon engagement!

Beo 07

Bonjour, personnellement j ai eu mon premier chat pendant mes études, elle squattait mon épaule pour essayer d attraper le bout de mes stylos, dormait habituellement aux pied de mon lit et bizarrement tout contre moi quand j étais malade ou stressée. .un sixième sens? Depuis j ai tjrs des chats et depuis que je suis en maison 2 chiennes aussi..j apprécie les 2 mais en ville et surtout pendant mes études, parfois absente 8 heures de suite un chien aurait été trop malheureux. De plus je prenais souvent le train et c'était plus facile avec un chat. Faire des colonnes pour et contre et demander à vos amis s ils croient objectivement qu' un chien serait heureux avec vous pourrait vous vous aider. Bonne continuation😉

Morghane

Les cavzliers king charles sont des chiens qui peuvent bien s'habituer à la vie d'appartement. C'est un bon choix (en plus ils sont tellement craquants ❤)

Et qu'est ce qui a fait pencher la balance au final ?

Loki37

Les cavzliers king charles sont des chiens qui peuvent bien s'habituer à la vie d'appartement. C'est un bon choix (en plus ils sont tellement craquants ❤) Et qu'est ce qui a fait pencher la balance au final ?

Dans un premier temps, je risque de déménager d'ici 2-3 ans et dans les 10 prochaines années. Comme un chat portent ses repères sur son environnement ce n'est pas l'idéal bien que ca soit pas terrible non plus! Je pense que j'adopterai un chat lorsque je serai un peu plus "fixe" car je suis aussi une grande amoureuse des chats!

Ensuite je dirais qu'un chien me poussera à sortir, prendre l'air, me dépenser (bien que joué avec un chat peut bien nous faire dépenser également, ca c'est sur!). Aussi j'aime l'idée de pouvoir m'impliquer dans son éducation.

Ca me sera également plus facile de le prendre avec moi lorsque je visite ma famille ou amis. Enfin je me sens prête à me lancer dans cette aventure!

Plein de petites choses comme cela, évidemment j'appréhende quels seront les sacrifices, car il passera toujours en premier, mais je crois que si on pense toujours à ça en premier, on finit par ne jamais se laisser vivre. 😁

Mais j'ai encore quelques mois pour être sûre de mon choix, je ne vais pas me précipiter!