Bonjour,
Sur mon département, les associations essayent souvent de faire adopter 2 chatons en même temps, afin qu'ils puissent s'épanouir ensemble!! En association les chats sont steriliser (et sur l'une de façon très précose).
Ils préconisent souvent des chatons de la même porté...
Voilà pourla théorie...
Pratique, mon expérience!! Adoption d'une chatte type Siamoise en juin, portée trouvée dans une haie fort mal au point, porté de 4 qu'il a fallu biberonnée, hélas le particulier qui les as sauvée ne pouvait pas assumé les 4 bébés chats, et a rapidement essayé de trouver une solution pour ses chatons... je me suis retrouvé (comme j'etais présente lors du sauvetage) avec ma belle Reglisse... que nous avons biberonnée, et tenter d'éduquer... car au delà du sevrage la maman chat a un rôle éducatif important.. (un peu comme chez les humains).
bref, nous avons eu l'occasion de readopter un deuxième chaton quelques semaines après (suite au décés de notre chatoune de 4 ans), ce nouveau bébé chat, est un chat de ferme,d'une portée sauvage, la personne qui les as trouvé ne pouvait pas les garder, (déjà plusieurs chats, pas tous stérilisés donc sans toute qu'il s'agit d'une portée d'une de ses femelles), mais ne voulait pas qu'ils meurent ou passent dans la moissonneuse... du coup nous avons adopter une deuxième chatoune, Rustine...
Rustine était une chatte peureuse qui n'avait jamais vu d'humains... (je passe le côté puce, poids faible et autres réjouissance de ce sauvetage)... une fois le véto vu, et une période adaptation nous avons tenter un beau rapprochement entre les 2 chattes!!
Reglisse plus sauvage et un peu speed c'est adoucit au contact de Rustine, plus de griffe ou mordillage...
Rustine a quant à elle découvert le "jeu", l'Humain (oui avec 3 enfants en bas age, le chat peut être un peu sollicité) et devient moins craintive!!
nous avons vu un vrai bénéfice à l'adoption de ses 2 chats!! Du coup, oui je pense qu'en fonction bien sure du caractère, l'adoption de 2 chat(on)s peut etre un vrai atout... et une vrai complicité!!
Il s'avère qu'en plus ses 2 chattes ont que quelques jours d'écart 10!! et qu'elles ont très joueuses et complices!!