Prendre un autre chaton dans une petite surface

Mar92_92

Hello, j’aurais aimé avoir des avis svp!

Je vous explique, j’ai adopté un chaton il y a de cela 1 mois et demi( une portée de 4 chatons abandonnés par leur maman, 2 ont été adoptés par des personnes que je connais, un par moi et l’autre par une personne que je ne connais pas.)

De base, ayant un petit appartement de 35m2, je ne voulais pas de chat pour le moment, car il est prévu que je déménage en début d’année prochaine grand maximum, pour un appartement d’au moins 55m2.

Mon problème est que, Depuis que mon chaton est seule et séparée de sa sœur (j’ai gardé les deux chez moi plusieurs jours avant de confier sa sœur à mon amie), je sens qu’elle s’ennuie beaucoup.

Elle patoune vraiment beaucoup, chose qu’elle ne faisait pas avant, et cherche toujours de l’interaction de mon côté. Ce n’est pas grave en soit car en ce moment je suis à la maison, mais en octobre je vais reprendre un boulot assez prenant ( avec quand même 2 à 3 jours de TT par mois).

Pensez-vous que je devrais prendre un autre chaton dès maintenant au vu de la surface de mon appartement? Je me dis que vu qu’elle est petite, ça sera peut être mieux pour elle mais je ne veux pas les rendre malheureux dans une si petite surface, déjà je me sens assez mal de l’avoir imposé à mon chaton même si de base c’est un « sauvetage »....

16 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

C'est un très beau geste que vous avez fait pour ce chaton !

35m² pour un chat, cela me semble suffisant. Pour 2 chats, on peut trouver cela un peu petit effectivement, mais rien de rédhibitoire, surtout si cela ne sera que pour quelques mois, et que vos chats seront encore bébé.

Le fait d'avoir 2 chats en appartement ne pose, en général, pas de problème et est même bénéfique pour les chats, qui peuvent ainsi se tenir compagnie ou jouer ensemble.

Le fait de patouner est (la plupart du temps) un signe d'apaisement chez le chat, et ce comportement persiste parfois à l'âge adulte. Le fait qu'elle ne le faisait pas avant est peut être dû au fait qu'elle vous fasse plus confiance, et qu'elle soit plus à l'aise avec vous.

Si vous avez peur que votre chaton ne s'ennuie, il y a quelques petites choses que vous pouvez faire pour l'occuper:

- Lui acheter des jeux auquel il pourra jouer seul (parfois, une simple boule de papier accrocher à un fil, attention à ce qu'il ne l'avale pas).

-Lui acheter (ou fabriquer) un pipolino, ainsi votre chaton pourra rechercher sa nourriture

-Lorsque vous partirez durant la journée, pour limiter son stress, vous pouvez lui donner un T-shirt (ou autre vêtements/tissus) portant votre odeur

En espérant vous avoir aidée,

Eloïse

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mar92_92

Bonjour Eloïse,

Un grand merci pour votre réponse ! Elle a beaucoup de jouets, j’ai tellement peur qu’elle s’ennuie que je la gâte 😁 et effectivement elle préfère des boules de papier aux jouets super chers que je lui achète ahah!! mais elle me sollicite beaucoup...

je vais tenter le t-shirt pour les moments où je serai dehors, mais vous me rassurez sur l’adoption d’un second, si ça peut lui faire du bien et aider un autre chaton aussi... cette mini surface sera effectivement temporaire!

En tout cas encore merci!!

Blue_Cat

Bonjour,

L'aménagement de l'espace est beaucoup plus important que la surface au sol. Un petit appart. avec arbre à chat, jouets et plusieurs hauteurs où se jucher surtout près d'une fenêtre peut tout à fait rendre un chat heureux. Mais attention, n'adoptez qu'un 2ème chat qui n'a pas connu de jardin, sinon il sera frustré. De plus, offrez-lui de longues séances de jeu avec vous surtout le soir, certains chats ne savent pas vraiment jouer seuls.

Peut-être serait-il plus raisonnable d'attendre que votre chatonne soit stérilisée pour une nouvelle adoption. L'opération facilite grandement l'acceptation d'un nouveau chat et la cohabitation future.

Utilisateur anonyme

Pas de soucis pour moi car les chats ont surtout besoin de multiplier les strates dans leur environnement, dès l'instant qu'ils peuvent grimper sur des tables, meubles de différentes hauteurs, ils sont heureux, ce n'est pas la surface au sol qui compte mais la multiplication des surfaces.

Un arbre à chat devant une fenêtre sécurisée c'est le top pour eux.

Je serai plutôt pour l'adoption d'un 2ème chaton maintenant afin qu'ils puissent grandir ensemble, j'ai toujours préféré 2 chats en même temps du même âge car les interactions sont très positives, même s'il y a d'autres chats dans la maison.

Par contre pensez à la stérilisation et aux frais vétos et de nourriture que cela va impliquer, c'est multiplié à chaque fois.

Je vous conseille 2 chats du même sexe, l'entente est toujours meilleure, j'ai remarqué que les mâles prennent un peu trop d'ascendant sur les femelles et les enquiquinent allègrement, un peu comme un frère humain avec sa soeur, toujours à la titillier ... 😁

Helixanne

Bonjour,

Sur mon département, les associations essayent souvent de faire adopter 2 chatons en même temps, afin qu'ils puissent s'épanouir ensemble!! En association les chats sont steriliser (et sur l'une de façon très précose).

Ils préconisent souvent des chatons de la même porté...

Voilà pourla théorie...

Pratique, mon expérience!! Adoption d'une chatte type Siamoise en juin, portée trouvée dans une haie fort mal au point, porté de 4 qu'il a fallu biberonnée, hélas le particulier qui les as sauvée ne pouvait pas assumé les 4 bébés chats, et a rapidement essayé de trouver une solution pour ses chatons... je me suis retrouvé (comme j'etais présente lors du sauvetage) avec ma belle Reglisse... que nous avons biberonnée, et tenter d'éduquer... car au delà du sevrage la maman chat a un rôle éducatif important.. (un peu comme chez les humains).

bref, nous avons eu l'occasion de readopter un deuxième chaton quelques semaines après (suite au décés de notre chatoune de 4 ans), ce nouveau bébé chat, est un chat de ferme,d'une portée sauvage, la personne qui les as trouvé ne pouvait pas les garder, (déjà plusieurs chats, pas tous stérilisés donc sans toute qu'il s'agit d'une portée d'une de ses femelles), mais ne voulait pas qu'ils meurent ou passent dans la moissonneuse... du coup nous avons adopter une deuxième chatoune, Rustine...

Rustine était une chatte peureuse qui n'avait jamais vu d'humains... (je passe le côté puce, poids faible et autres réjouissance de ce sauvetage)... une fois le véto vu, et une période adaptation nous avons tenter un beau rapprochement entre les 2 chattes!!

Reglisse plus sauvage et un peu speed c'est adoucit au contact de Rustine, plus de griffe ou mordillage...

Rustine a quant à elle découvert le "jeu", l'Humain (oui avec 3 enfants en bas age, le chat peut être un peu sollicité) et devient moins craintive!!

nous avons vu un vrai bénéfice à l'adoption de ses 2 chats!! Du coup, oui je pense qu'en fonction bien sure du caractère, l'adoption de 2 chat(on)s peut etre un vrai atout... et une vrai complicité!!

Il s'avère qu'en plus ses 2 chattes ont que quelques jours d'écart 10!! et qu'elles ont très joueuses et complices!!

Mar92_92

Hello, merci à vous 3 pour vos réponses !!

J’ai un arbre à chat et je vais en commander un deuxième de 2 mètres, ma chatte a accès à tous les meubles en hauteur et même mes placards (de base j’étais pas trop pour mais elle ne m’a pas laissé le choix cette folle)! Aussi, elle a un hamac que l’on colle sur la fenêtre je ne sais pas si vous voyez le type ?

Penses vous que c’est assez ou je dois prendre d’autres arbres à chat?

Pour la stérilisation, ma veto m’a dit d’attendre entre ses 6 et 8 mois...

je pense que je vais suivre vos conseils et essayer d’en adopter une deuxième, quad je voyais ma petite jouer avec sa sœur et dormir avec elle e la sentais vraiment épanouie!

Pour le sexe, vous avez raison, je me penchais effectivement plus vers une femelle... il faudra que je fasse attention à son passé et son accès à l’extérieur donc.

Un grand merci pour tous vos conseils en tout cas, ça me rassure, je ne veux vraiment pas que des chats soient malheureux chez moi!!

Utilisateur anonyme

Chacune son arbre à chats c'est l'idéal, même si elles se retrouvent parfois sur le même de temps en temps elles ont besoin de s'isoler et d'être tranquilles. Je vois ce que vous voulez dire pour le hamac qui s'accroche à la fenêtre, c'est pas mal non plus.

Pour la stérilisation je trouve mieux de le faire avant 6 mois, avant les premières chaleurs en fait, cela évite un futur cancer des mamelles, plus c'est fait tôt, moins elles ont de chance d'en avoir un et avant les chaleurs cela baisse encore la probabilité. Cela vous évitera aussi les chantages intempestifs et problèmes comportementaux de ces demoiselles. De plus, je trouve que les chats stérilisés très tôt restent chatons dans leur tête et sont plus doux.

Oui insistez bien sur le fait qu'elle ne sortira pas, c'est important pour un bon épanouissement de la minette.

Mar92_92

Super, merci beaucoup pour ces précieux conseils.

Je vais essayer de la faire stériliser au plus vite alors, et prendre 2 autres arbres à chat.

Dans tous les cas, j’aurais un petit extérieur type terrasse ou balcon que j’essaierai d’aménager pour elles...

merci à tout le monde en tout cas, ça me rassure et je suis maintenant sûre d’adopter rapidement une petite sœur pour ma puce! 👌

Mar92_92

Hello à tout le monde... je reviens car j’ai une autre petite question!

J’ai quelqu’un qui a deux mâles à donner, je sais que cela serait beaucoup mieux d’avoir une femelle mais il a un petit peu de mal à trouver des familles pour les bébés et vu que j’en cherche un...

comme tu le dis @Ulalie , j’ai peur que le mâle prenne l’ascendant sur ma femelle, et après la belle histoire d’Helixanne cela me confortait vraiment de prendre une femelle!

De toute façon, plein d’assos et de FA en ont mais bon là le chaton est disponible dès aujourd’hui...

qu’en pensez vous?

Merci beaucoup!

Utilisateur anonyme

Si vous connaissez la personne, que vous savez que le chaton a été bien éduqué, qu'il est plus près des 3 mois que des 2 mois, pourquoi pas ? J'ai aussi mâle et femelle à la maison et ça se passe bien, en fait j'ai une fratrie et c'est le petit mâle qui embête sa soeur, elle lui met de sacrées peignées mais il recommence, il doit être maso, ça ne va jamais plus loin. Le seul point positif c'est qu'à force de lui cavaler aux fesses cela l'a fait maigrir car elle était un peu enrobée. Du coup ils font du sport !

A vous de voir si vous avez un coup de coeur ou pas pour ce chaton.