Prendre 1 ou 2 chats ?

Anthony51

Bonjour à tous,

Je sollicite vos avis concernant mon cas.

Jai toujours vécu avec 1 ou plusieurs chats lorsque j'étais chez mes parents puis lorsque je vivais seul. Maintenant je n'en ai plus et ça me manque.

Cela me manque énormément. Or j'ai remarqué que vivant seul, n'ayant pas d'extérieur à offrir et n'étant pas toujours à la maison (travail + une petite vie sociale), mon chat seul et d'un tempérament extrêmement vif et joueur me paraissait un petit peu malheureux. Peut-être ai je surinterpréter ce détail.

Mais quoiqu'il en soit, pour le coup j'aimerai vraiment faire les choses bien pour le ou les prochain. C'est pourquoi déjà la race que je vais choisir est très importante, j'en prendrai une adaptée à la vie en intérieur et un peu indépendant.

Je pensais à des sacrée de Birmanie ou Maine coone.

Ma question est surtout sur le nombre de chat à adopter. Est ce que si j'en prends 2 de la même portée, ils pourront avoir un mieux être afin de se tenir compagnie, jouer ensemble,...?

Je le reprecise mais mon but absolu est le bien être du ou des animaux, car le reste je saurais gérer : la nourriture, les frais, les câlins,...

Avec plaisir d'échanger avec vous

Anthony

5 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

J’ai adopté deux chatons d’une même portée et c’est vraiment chouette ^^

Jouent, dorment ensemble…

Une de mes minettes s’est sauvé et a disparue, celle qui reste est devenue plus proche de nous (c est pas pour nous déplaire) mais est plus demandeuse, moins vive…

Bref, un chat c’est bien, deux c’est mieux je trouve ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Neva

Pareil j'ai déjà eu 2 chatons (mâle et femelle) de la même portée, ils étaient très fusionnels, par contre j'ai une amie qui a fait de même et les chats ne s'entendaient pas du tout, donc c'est un peu la loterie. Vous n'êtes pas obligé de prendre 2 chats de la même portée mais par contre je vous conseille de prendre 2 chatons du même sexe, l'entente est toujours meilleure en général, sauf exceptions bien entendu. Bien sûr ils s'entendront bien s'ils sont les deux stérilisés sinon ça risque de clasher pas mal. Actuellement j'ai un frère et une soeur mais pas de la même portée qui se tolèrent mais ne s'entendent pas spécialement, le mâle a tendance à vouloir dominer la femelle pourtant tous deux stérilisés, je trouve que les mâles s'entendent mieux ensembles et les femelles idem, il n'y a pas de lutte pour la dominance.

Il faudra évidemment que chacun ait son coin gamelles, sa litière + 1 et son panier, des arbres à chats placés devant une fenêtre pour les occuper dans la journée et beaucoup de jouets.

Pour les races il vaut mieux des chats calmes, le Maine-Coon est assez planplan, le birman aussi, le persan si vous n'avez pas peur du toilettage mais ça peut aussi être des petits gouttières s'ils n'ont pas été habitués à sortir. Vous pouvez aussi adopter des chats adultes via les associations qui s'entendent déjà dont on connaît le passé et qui auraient toujours vécu en intérieur.

Pixel58

Bonjour J'ai toujours eu des chats mais à chaque fois un seul. Nous avons adopté l'été dernier 2 chatons en associations un mâle et une femelle et vraiment j'ai trouvé ça top ! Très joueurs entre eux, très calins, ils partageaient les mêmes gamelles et les mêmes coin dodo.Nous venons d'en perdre un malheureusement et pour le moment nous n'envisageons pas d'en adopter un autre. Si votre budget vous le permet, si vous vous absentez régulièrement par exemple 2 chats se serait bien car ils ne s'ennuieront pas. Ils ne sortaient pas non plus, nous avons 2 arbres à chat, beaucoup de jouets, des moustiquaires sur les fenetres pour leur permettre de prendre l'air l'été et d'ouvrir les fenetres sans risque.

Utilisateur anonyme

Bonjour Effectivement le Maine coon est un chat très sociable Nous avions un chartreux et puis nous avons pris un Maine coon. Tous les 2 s’entendaient parfaitement bien mais d’après l’expérience que j’ai eu j’aurais tendance à dire qu’il faut un grand espace pour le Maine coin car il a besoin de se dépenser. Nous avions un grand appartement et une grande terrasse. Il piquait des sprints dans le couloir et aussi sur la terrasse. Il grimpait sur la pergola que nous avions installée. Pour des raisons personnelles nous avons dû quitter cet appartement pour un 50 m2 car les enfants étaient partis avec un petit balcon et là je peux vous dire qu’il s’ennuyait, et pourtant il avait 2 arbres à chat et plein de jouets à disposition mais pas assez d’espace pour courir alors je lui faisait faire des promenades en laisse. Sinon, je pense que le chartreux est plus pépère et tout aussi gentil mais après cela dépend aussi du caractère de celui-ci.

Mais tout ceci est mon vécu et mon expérience personnelle.

Bisounour1972

Bonjour,

J’ai par le biais d’une association prit un chaton pour que mon Bébé Berlioz ne soit pas seul et c’est une erreur que je ne referais plus jamais, car du rêve ça on m’en a vendu histoire de s’en débarrasser, câline adorant ces congénères et j’en passe et des meilleurs ! La réalité a été bien différente et j’ai dû la ramener 1 mois après ne supportant plus son agressivité et ces feulements à la moindre occasion !

aujourd’hui je suis dans l’attente de sa future copine de jeu qui est de la même race que lui et qui n’aura pas été traumatisée petite car qu’ont le veuille ou non l’impact sur eux peut-être désastreux !