Première sortie chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai la chance d'avoir un adorable chaton de 12 semaines... Avant l'adoption il avait accès à une petite coure. Voila 8 jours que nous l'avons et nous n'avons pas tenter de sortie mais on le sent très enclin! Il sniffe les coins de la baie vitrée (où il y a certainement un petit courant d'air passe) et gratouille++ pour tenter de l'ouvrir. Il est en mode embuscade quand on ouvre la porte d'entrée etc...

Il a eu son premier vaccin il y a 6 jours, on retourne chez le véto pour le rappel début juillet. Quand on a questionné le véto sur les sorties il nous a dit pas avant les 5 mois du chaton. Mais notre minou ne nous avait pas encore fait voir son envie du grand air, donc on a pas posé plus de questions ça à ce sujet!

On se demande s'il ne vaut mieux pas le laisser sortir un petit peu ( en l'accompagnant bien sûr , le jardin est grand et non clôturé!) histoire qu'il repère un peu son territoire...Car si une embuscade réussie, il sera complètement perdu, aucun repère ! J'ai des enfants et les petits copains sonnent à la porte ++ pour allez jouer dehors et je stress à chaque fois pour le chat ( mes enfants sont prévenus et j'espère vigilants mais il sont encore jeunes et je les ai surpris à plusieurs reprises à discuter avec les copains porte grande ouverte, les copains jouent dans le jardin et certains sont en mode aller/retour maison jardin etc...).

Pour ce qui est de l'éducation de mes enfants et de la gestion de la porte d'entrée et des baies vitrées je m'en occupe et je suis au taqué sur leurs dos mais je ne peux pas être sur le dos de tous les copains du quartier. J'essaye hein! je suis devenue en quelques jours la mère fouettard du quartier lol !!!! Et il y en a déjà un qui est dans mon collimateur, il interdit de jardin, ce môme est juste incapable de fermer une porte, s'il vient jouer ici c'est dans la chambre malgré le beau temps).

Maintenant faire sortir le chat ne fera qu'augmenter ses envies de balades et les embuscades risquent d'augmenter !! Que feriez vous?

Le déménagement loin des mômes n'est pas envisageable 😝 lol. Aidez moi à trouver la meilleure solution. Merci

15 réponses
Utilisateur anonyme

Haha, les harnais c'est bien pratique ! Le mieux serais effectivement d'attendre le rappel de vaccin mais je comprend que ça peut être enquiquinant pour vous et stressant pour lui de voir l'extérieur haha. Le harnais permettra aussi au chat de limiter son territoire avant la castration afin qu'il n'est pas pour but de partir trop loin pour son territoire et de prendre des risques.

Utilisateur anonyme

Bon ben voilà... Je ne pensais pas que ça allait arriver aussi vite après mon post mais ce soir l'embuscade porte d'entrée a réussi: un copain qui est venu chercher mon fils pour jouer dehors et hop le chat est passé à toute trombe! Mons fils a réussi à le toper près de la porte du garage soit une bonne dizaine de mètre....pfffffffi

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si un chaton si jeune cherche absolument à sortir c'est qu'il s'ennuie dans la maison. Il faut lui consacrer au grand minimum une heure de jeux intenses par jour (répartie en plusieurs sessions de 15-20min). À cet âge ils débordent d'énergie et ont absolument besoin de l'évacuer, c'est pourquoi sortir est dangereux car ils n'ont pas encore la maturité nécessaire pour réagir adéquatement face au danger (ni pour se rendre compte de ce qui est dangereux ou non). Plus il sera stimulé à l'intérieur, moins il sera intéressé par l'extérieur. Lorsqu'il aura 5 mois vous pourrez le faire stériliser et commencer les sorties sous surveillance.

Mais il est très stimulé! Le matin les enfants jouent avec jusqu'au départ pour l'école (souvent avec une sorte de canne à pêche et un souris avec une plume au bout). Il a pas mal de jouets car chaque enfant a pioché dans sa tirelire pour lui acheter des jouets. Après il dort (le chat se lève vers 6h30). A son réveil, c mon tour, je lui confectionne des boulettes en tout genre et je joue avec lui sur son arbre à chat puis je prépare le repas avec cette fripouille dans les jambes, je lui parle, le câline, je joue tout en faisant le repas...Début d'aprem il se couche et je pars au boulot... Mon mari rentre dans l'aprem et il s'occupe du chat! Les enfants rentrent ensuite de l'école et hop il ne se lassent pas de lui lancer ses balles, faire fonctionner ses souris etc....Il a toujours du monde pour jouer quand il est réveillé. Il ne fait pas de bêtises, il est juste adorable, il est au super sociable et aime les enfants et..... leurs copains!

Non le problème c'est qu'il avait accès à l'extérieur avant l'adoption!!! Et qu'il nous voit rentrer et sortir et il veut faire comme nous 😔 et comme avant...

On a à faire à un fugueur :-0 !

Utilisateur anonyme

Non, il y a des chats d'intérieur et d'autres d'extérieur. C'est un CARACTERE. Le mien, c'était juste pas négociable et il était méga stimulé par les jeux à l'intérieur, j'étais tout le temps à la maison les premiers mois, ce n'est pas le débat.

Mon chaton était au taquet sur les portes et fenêtres, je lui ai mis un harnais pour sortir duquel il a réussi à sortir façon Oudini (c'était à sa taille, bien serré, j'ai halluciné) et adulte il a toujours eu besoin de sortir. Mais il est toujours rentré à la maison pile poil sur mes horaires de retour. Et quand je rentrais beaucoup plus tard parfois, il débarquait en courant et miaulant.

Utilisateur anonyme

Non, il y a des chats d'intérieur et d'autres d'extérieur. C'est un CARACTERE. Le mien, c'était juste pas négociable et il était méga stimulé par les jeux à l'intérieur, j'étais tout le temps à la maison les premiers mois, ce n'est pas le débat.

Mon chaton était au taquet sur les portes et fenêtres, je lui ai mis un harnais pour sortir duquel il a réussi à sortir façon Oudini (c'était à sa taille, bien serré, j'ai halluciné) et adulte il a toujours eu besoin de sortir. Mais il est toujours rentré à la maison pile poil sur mes horaires de retour. Et quand je rentrais beaucoup plus tard parfois, il débarquait en courant et miaulant.

Je crois effectivement que c'est dans son caractère... Et cela ne me dérange pas du tout (on pense même à lui mettre une chatière plus tard), il faut juste qu'il attende d'avoir l'âge! 🤪

Sinon je fais pars de mon expérience du harnais: j'ai acheté un harnais ce matin et on a fait l'essai ce soir (à l'intérieur de la maison) et c'était nickel!. Il y a quelques pièces de la maison que le chat n'avait pas encore visité car la maison est super grande et il n'a accès qu'à 75 pour cent pour question de sécurité pour l'instant. Donc il a très bien accepté le harnais, il était en train de jouer quand on lui a enfilé et il c'est remis à jouer aussitôt comme si de rien n'était... On a attendu un petit quart d'heure en jouant avec lui et hop on a accroché la laisse, le chat est resté en mode : bon alors on joue ? Et on l'a amené dans une nouvelle pièce avec la laisse... Aucun soucis et c'était drôle de le voir tranquille devant avec... toute la famille derrière lol! Bon un chat se faufile partout et va dans tous les sens donc on ne cessait d'éviter les nœuds ( mais notre chaton est plutôt cool et comme il ne connaissait pas l'endroit il marchait vraiment doucement, on pouvait facilement anticiper). Notre chaton est resté très zen, je suis tellement fier de lui, il est trop cool! Bon les enfants ont besoin d'un peu plus d'entrainement avec la laisse... Mais il reste quelques pièces à visiter avant sa vrai sortie dans le jardin après son rappel du vaccin!!! Et je ne laisserai pas les enfants gérer seul à priori à part mon aîné de 13 ans qui est surprotectrice...

Le harnais me semble donc une bonne solution...! Nous sommes motivés pour lui faire une petite ballade tous les jours à la même heure durant l'été !

Merci pour cette idée...