Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Première sortie chatonEduquer son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 ans
Bonjour,
J'ai la chance d'avoir un adorable chaton de 12 semaines... Avant l'adoption il avait accès à une petite coure. Voila 8 jours que nous l'avons et nous n'avons pas tenter de sortie mais on le sent très enclin! Il sniffe les coins de la baie vitrée (où il y a certainement un petit courant d'air passe) et gratouille++ pour tenter de l'ouvrir. Il est en mode embuscade quand on ouvre la porte d'entrée etc...
Il a eu son premier vaccin il y a 6 jours, on retourne chez le véto pour le rappel début juillet. Quand on a questionné le véto sur les sorties il nous a dit pas avant les 5 mois du chaton. Mais notre minou ne nous avait pas encore fait voir son envie du grand air, donc on a pas posé plus de questions ça à ce sujet!
On se demande s'il ne vaut mieux pas le laisser sortir un petit peu ( en l'accompagnant bien sûr , le jardin est grand et non clôturé!) histoire qu'il repère un peu son territoire...Car si une embuscade réussie, il sera complètement perdu, aucun repère ! J'ai des enfants et les petits copains sonnent à la porte ++ pour allez jouer dehors et je stress à chaque fois pour le chat ( mes enfants sont prévenus et j'espère vigilants mais il sont encore jeunes et je les ai surpris à plusieurs reprises à discuter avec les copains porte grande ouverte, les copains jouent dans le jardin et certains sont en mode aller/retour maison jardin etc...).
Pour ce qui est de l'éducation de mes enfants et de la gestion de la porte d'entrée et des baies vitrées je m'en occupe et je suis au taqué sur leurs dos mais je ne peux pas être sur le dos de tous les copains du quartier. J'essaye hein! je suis devenue en quelques jours la mère fouettard du quartier lol !!!! Et il y en a déjà un qui est dans mon collimateur, il interdit de jardin, ce môme est juste incapable de fermer une porte, s'il vient jouer ici c'est dans la chambre malgré le beau temps).
Maintenant faire sortir le chat ne fera qu'augmenter ses envies de balades et les embuscades risquent d'augmenter !! Que feriez vous?

Le déménagement loin des mômes n'est pas envisageable lol. Aidez moi à trouver la meilleure solution. Merci
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Perso je trouve que c'est toujours mieux de laisser un chat sortir après sa castration. Là il est vraiment petit même si vous le sortez sous surveillance, une seconde d'inattention et hop disparu et il risque de demander de sortir dehors de plus en souvent et longtemps donc vu que vous devrez rester avec lui ...
Est-il pucé ?
Et je vous conseille d'instaurer un rituel dès maintenant même s'il ne sort pas pour qu'il soit en sécurité chez vous la nuit.
Vers 19h-20h (même si chez vous) vous l'appeler et des qu'il arrive vous lui proposer une friandise appétente (petits morceaux de poulet ou jambon etc) ou sa pâtée du soir comme sa quand il sortira tous les soirs vous l'appelerai et il rentrera car récompense, commencez assez rapidement pour que sa devienne une véritable routine
"On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau tricher et fermer mes yeux de toutes mes forces, il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse " (Jean Anouilh)
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Arabesquee a écrit:
« Perso je trouve que c'est toujours mieux de laisser un chat sortir après sa castration. Là il est vraiment petit même si vous le sortez sous surveillance, une seconde d'inattention et hop disparu et il risque de demander de sortir dehors de plus en souvent et longtemps donc vu que vous devrez rester avec lui ...
Est-il pucé ?
Et je vous conseille d'instaurer un rituel dès maintenant même s'il ne sort pas pour qu'il soit en sécurité chez vous la nuit.
Vers 19h-20h (même si chez vous) vous l'appeler et des qu'il arrive vous lui proposer une friandise appétente (petits morceaux de poulet ou jambon etc) ou sa pâtée du soir comme sa quand il sortira tous les soirs vous l'appelerai et il rentrera car récompense, commencez assez rapidement pour que sa devienne une véritable routine »


Merci pour votre réponse rapide.
Donc pas de sortie pour l'instant. ok
Oui il est pucé.
Pour le coup de l'habituer à venir à une certaine heure c'est une excellente idée!!! Je mets ça en place dès ce soir. Et vu qu'il est rythmé comme une horloge: période sommeil/ période jeux sympa rigolo/période énervement et défoulement/ période découvertes bêtises/ période câlin ronron toujours aux mêmes horaires! A mon avis cette habitude va être très rapide à prendre!
On fait énormément gaffe d'ailleurs car c incroyable à la vitesse ou un chat prend des habitudes! Du coup on a fait des boulettes au départ. Style mon fils de 9 ans tellement content d'avoir un chaton se levait très tôt le matin pour jouer avec lui (vers 6h45) Nous n'avons rien dit les deux premiers jours puis nous avons demander à notre fils de dormir un peu plus le matin. Mais depuis qui se fait réveiller par des grattements et des miaulements entre 6h30 et 6h45 le matin weekend compris ??? Et ben c mon pauvre loulou de 9 ans , le chat laisse peinard le reste de la famille !!!
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 ans
Personnellement, quand mon chaton a trop insisté, je l'ai laissé sortir. Je l'ai accompagné, ça l'a bien détendu et tout s'est bien passé.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Mariegame a écrit:
« Personnellement, quand mon chaton a trop insisté, je l'ai laissé sortir. Je l'ai accompagné, ça l'a bien détendu et tout s'est bien passé. »


Merci pour votre réponse.
Votre chaton était-il plus ou moins demandeur ensuite ? Mon chaton tente souvent de s'échapper dehors, il est aux aguets (car il avait accès à une courette extérieure à volonté avant!), j'ai peur que de le faire sortir ne fasse qu'empirer les choses et qu'il se mette en mode "jardin à volonté"!
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 ans
Bonjour, vous pouvez également acheter un petit harnais pour le sortir de temps en temps, l'avantage du harnais c'est que vous pourrez le sortir à des heures précises pour simplement lui donner une habitude, ensuite il se sera pas trop demandeur puisqu'un chat c'est souvent réglé comme une horloge :). Et en plus ça vous permet de le surveiller afin qu'il n'aille pas trop loin ou qu'il ne soit en contacte avec d'autre chat non vacciné par exemple.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Angeline56 a écrit:
« Bonjour, vous pouvez également acheter un petit harnais pour le sortir de temps en temps, l'avantage du harnais c'est que vous pourrez le sortir à des heures précises pour simplement lui donner une habitude, ensuite il se sera pas trop demandeur puisqu'un chat c'est souvent réglé comme une horloge :). Et en plus ça vous permet de le surveiller afin qu'il n'aille pas trop loin ou qu'il ne soit en contacte avec d'autre chat non vacciné par exemple. »


Merci pour l'idée, c'est peut être à explorer si le chat continu sa quête du grand air.
Ça existe des harnais pour un si petit chat ? Chez le véto samedi dernier il faisait 900 grammes et il est assez minus pour son âge paraît-il (on est sûr de sa date de naissance il est donc petit et potelé quoi lol !). Je regarde mon chaton là et se sera du minimini harnais! Bon je regarde sur google pour voir.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 ans
Oui vous pouvez prendre un harnais pour lapin (trouvable en animalerie ou dans les jardiland ou bricomarché) ça ne coûte pas très chère, par exemple pour un chaton abandonné qu'on à trouvé on lui a prit un harnais pour furet et cochon d'inde à jardiland (prendre plutôt des harnais fin sinon ça peut être genant). Il devra s'habituer mais si vous le mettez directement dehors avec le harnais il comprendra vite que c'est pour sortir, et après dès que vous sortirez le harnais il saura que c'est pour lui :)
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Angeline56 a écrit:
« Oui vous pouvez prendre un harnais pour lapin (trouvable en animalerie ou dans les jardiland ou bricomarché) ça ne coûte pas très chère, par exemple pour un chaton abandonné qu'on à trouvé on lui a prit un harnais pour furet et cochon d'inde à jardiland (prendre plutôt des harnais fin sinon ça peut être genant). Il devra s'habituer mais si vous le mettez directement dehors avec le harnais il comprendra vite que c'est pour sortir, et après dès que vous sortirez le harnais il saura que c'est pour lui :) »


ha ok ! harnais furet ou lapin !!! lol Je suis allée voir les harnais chaton sur google et ensuite pris mon mètre pour mesurer le tour du cou et poitrine du chat....Grand fun et partie de jeu pour mon chat et petit moment de solitude pour moi car le tâche n'était pas évidente avec un chaton tout excité!... Donc effectivement harnais chaton à priori trop grand. je regarde ceux des furets et lapins! (et c'est vrai que ce n'est pas très très cher!)
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 ans
Haha, oui il faut un harnais qu'il lui tienne bien sinon il va pouvoir retirer le harnais facilement, l'avantage c'est qu'il est encore petit, donc il peut encore s'habituer au harnais, parce qu'une fois adulte c'est autre chose lol.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)