Première gestation de notre chatte de 8 mois

Lolotte1983

Bonjour

Notre chatte Pandora , 8 mois attends des petits

Nous pensons que d'ici une semaine ou deux elle mettra ses petits au monde

Je n'y connais rien et je souhaiterais savoir comment ça se passe, ce qu'il faut faire ou pas, et comment il faut procéder ensuite le temps qu'ils grandissent pour l'adoption?

Je vous remercie, je vous avoue que cela m'angoisse un peu

3 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Oulala mais c’est drôlement jeune pour une portée !

Il aurais fallu ce renseigner avant pour limiter les risques.

Vous avez fait une échographie pour connaître le nombre de chaton ? Ça peut sauver des vies si jamais l’un d’eux ne sort pas.

Vu son jeune âge il est possible qu’elle ne sache pas bien s’en occuper, dans le pire des cas les rejette, vous pèserez régulièrement les chatons voir s’ils prennent bien du poids et les biberonner si jamais la mère ne les allaite pas assez. Vous pourrez dire stériliser la mère rapidement (genre 2/3 semaines après la mise bas) ça ne l’empêchera pas de continuer à s’occuper des chatons et ça évitera qu’elle enchaîne une période de chaleur qui arrive rapidement.

Il faut manipuler tous les jours les chatons (évitez les 3 premier jours le temps que ma mère soit plus calme). Laissez la chatte se trouver un coin tranquille pour ses chatons, elle risque de les déplacer peu de temps après, attention à ce qu’elle ne les mettent pas dans des lieux trop dangereux.

Les chatons devront rester avec elle jusqu’à 3 mois. Pour les faire adopter je vous conseille de passer par une association, les chatons seront adoptés sous l’association en faisant un contrat avec les adoptant, c’est ce qu’a fait mon voisin qui a adopté un chaton de particulier mais avec un contrat d’association, c’est plus sûr pour tous le monde et les chatons.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

"attention à ce qu’elle ne les mettent pas dans des lieux trop dangereux."(Kikaah) C'est vraiment vrai! Attendez vous a ce que votre chatte déplace les chaton apres quelques jours pour les éloigner de l'odeur du lieu de naissance( refflexe de protection contre les prédateurs !) Mais parfois elle les met en danger dans des endroits insolites ! Pour le reste c'est aussi vrai que 8 mois c'est jeune et peut occasionner des risque pour les petits principalement et le premier risque est d'avoir un ou deux chatons morts- nés et vous ne pourrez rien faire! Le deuxième risque est que la maman soit faible en lait donc soyez prêt à aider la maman en nourrissant les petits vous aussi! C'est facile vous achetez des seringue de 5ml en pharmacie ca coute 50ctm piece vous jetez l'aiguille évidemment ! Et vous prenez du lait maternel pour bébé ! Le plus nature possible ! Et vous prenez les petits dans les creux de la main et placez la seringue sur le côté de la bouche ! La première fois je conseille de mettre du lait sur vos doigts pour que les petits sentent le lait! Attention a ne pas forcer les petits ils ne doivent surtout pas avaler de travers! Vous pouvez facile trouver des info sur le net pour biberonner des chatons ! Vous pouvez aussi prendre du lait chez le véto mais c'est plus cher et personne ne connait la composition du lait des chats donc le lait de véto est un mensonge!

Il se peut aussi que tout se passe bien et que vous n'ayez pas besoin d'intervenir et c'est ce qui se passe la plupart du temps mais soyez prêt au cas où car la nature n'est pas toujours bien faite!

Surtout comme Kikaah le dit laissez la maman apres la mise bas mais après n'hésitez pas à manipuler les petits même yeux clos pour qu'ils s'habituent au contact humain .

Après il faudra avant adoption attendre la fin du sevrage 3mois recommandé les petits sont sevrés a 2mois mais leur education maternelle n'est pas finie... et si vous pouvez faîtes les identifier vous même (obligatoire normalement ) ou par les adoptant.. vous allez voir ça va vous laisser pleins de bon souvenir et c'est une expérience formidable!😁

Utilisateur anonyme

Ah oui Kikaah a aussi raison sur le fait que votre femelle peut avoir des chaleurs nouvelles 15jours seulement après avoir eu ses petits, c'est dans la nature des chats car les chatons en milieu externes ont une faible esperance de survie donc les chattes font plusieurs petits a la fois et jusqu'à 4 portée par an pour augmenter le taux de chatons atteignant l'âge adulte... donc si vous ne voulez pas avoir 24 chatons dans un ans dont la moitié seront eux même en âge de se reproduire...