Première adoption : la difficulté du choix

Spykou

Bonjour,

J'habite à Clermont-Ferrand et je cherche à adopter un chaton pour la première fois. Je vais d'abord décrire le contexte et le second post sera consacré à mes questionnements.

Mes recherches ont commencé à la mi-Août, quand je suis revenu de vacances, mais elles ont été un peu retardées par mon emménagement récent. Je me concentre sur les refuges et associations autour de ma ville. Mes critères sont des plus banals : Je cherche un chat affectueux et joueur, avec qui je pourrais nouer une relation forte. J'aimerais l'avoir le plus jeune possible, donc autour de 12-14 semaines, afin de le voir grandir.

Je me suis rendu il y a 1 semaine dans un foyer pour rencontrer des chatons pour la première fois. La personne m'en a présenté trois, deux de 3 mois et un de 4 mois. Je les ai trouvés tous les trois adorables. Le premier était un tabby, c'était une vraie boule de nerf, il était surexcité et très joueur, peut-être trop car il ne contrôlait pas vraiment ses griffes et ses morsures (indolores du fait de son jeune âge). Le 2ème était un chat tigré roux, très mignon, il dormait quand je suis arrivé et était globalement beaucoup moins actif que son petit camarade. Il se laissait approcher et porter sans problème mais paraissait peu éveillé. Le troisième était un chat roux et blanc, 1 mois plus âgé que ses confrères, il était très beau et avait le même tempérament que le roux tigré, sortant aussi de sa sieste.

Bref, une première expérience sympathique mais pas de coup de coeur ni de certitude, et c'est alors que sonne l'heure du choix. Je précise qu'il n'était pas question d'adopter dès la 1ère visite, mais il fallait que j'en réserve un rapidement si je le souhaitais. J'ai beaucoup hésité entre le tabby et le tigré roux, l'un me paraissant trop excité et l'autre, à l'inverse, manquant peut-être de curiosité et de fantaisie, mais peut-être était-ce dû à sa sieste ? Bref, j'ai fini par réserver le tigré roux, et la personne m'a proposé des dates pour l'adoption.

Suite à cela, j'ai encore réfléchi sur la pertinence de mon choix, je me suis rendu compte que je ne lui avais peut-être pas posé assez de questions, sur la période du sevrage notamment, et je l'ai rappelée pour lui dire que j'aurais aimé faire une 2ème visite pour conforter mon choix car je manquais encore de recul. Quelques jours plus tard, j'envoie un mail de relance et la personne me répond qu'elle a fait adopter le roux tigré par une autre personne plus sûre d'elle.

27 réponses
Blue_Cat

@Landoras

Perso tous les Siamois et croisés Siamois que j'ai eus se sont montrés particulièrement affectueux, mais effectivement exclusifs avec moi, c'est un trait du siamois que de préférer nettement 1 humain. Dés que je m'allonge sur le lit ou m'installe sur le canapé ma siamoise et mon orientale (même race mais couleurs différentes) se collent illico contre moi, mais chacune d'un côté différent, toujours le même...

Utilisateur anonyme

Et Oscar, sur les genoux ? 😁

Blue_Cat

Et Oscar, sur les genoux ? 😁

Si Oscar se posait sur mes genoux, il me briserait instantanément les deux jarrets, vu que gras-double dépasse les 6 Kgs. Ce n'est plus un chat, c'est un veau...

Utilisateur anonyme

Ca me rassure, je ne suis pas la seule à avoir de gros patapoufs, mais moi j'aime bien sentir leur gras, c'est trop mignon 😉 La nuit quand ils me piétinent le ventre, je les sens bien ... 🤪

Landoras

Et Oscar, sur les genoux ? 😁
Si Oscar se posait sur mes genoux, il me briserait instantanément les deux jarrets, vu que gras-double dépasse les 6 Kgs. Ce n'est plus un chat, c'est un veau...

🤭

Spykou

Bonjour,

La petite Elfie, bientôt 4 mois, est arrivée il y a 3 jours. Très craintive et stressée par son nouvel environnement, elle m'en a déjà fait voir de toutes les couleurs entre le pipi sur le canapé et la frayeur que j'ai eue quand elle a disparu subitement du salon et que je l'ai retrouvée plusieurs heures après... [b]dans[/b] le canapé, cachée entre les planches, mais pour le reste, c'est que du bonheur. :D

Utilisateur anonyme

Elle a l'air très à l'aise la miss, c'est normal qu'elle soit un peu stressée au début, elle va vite prendre ses marques.

Un petit conseil au passage, camouflez vos fils électriques qui peuvent être dangereux pour un chaton qui va immanquablement avoir envie de mordiller dedans.