Bonjour,
J'habite à Clermont-Ferrand et je cherche à adopter un chaton pour la première fois. Je vais d'abord décrire le contexte et le second post sera consacré à mes questionnements.
Mes recherches ont commencé à la mi-Août, quand je suis revenu de vacances, mais elles ont été un peu retardées par mon emménagement récent. Je me concentre sur les refuges et associations autour de ma ville. Mes critères sont des plus banals : Je cherche un chat affectueux et joueur, avec qui je pourrais nouer une relation forte. J'aimerais l'avoir le plus jeune possible, donc autour de 12-14 semaines, afin de le voir grandir.
Je me suis rendu il y a 1 semaine dans un foyer pour rencontrer des chatons pour la première fois. La personne m'en a présenté trois, deux de 3 mois et un de 4 mois. Je les ai trouvés tous les trois adorables. Le premier était un tabby, c'était une vraie boule de nerf, il était surexcité et très joueur, peut-être trop car il ne contrôlait pas vraiment ses griffes et ses morsures (indolores du fait de son jeune âge). Le 2ème était un chat tigré roux, très mignon, il dormait quand je suis arrivé et était globalement beaucoup moins actif que son petit camarade. Il se laissait approcher et porter sans problème mais paraissait peu éveillé. Le troisième était un chat roux et blanc, 1 mois plus âgé que ses confrères, il était très beau et avait le même tempérament que le roux tigré, sortant aussi de sa sieste.
Bref, une première expérience sympathique mais pas de coup de coeur ni de certitude, et c'est alors que sonne l'heure du choix. Je précise qu'il n'était pas question d'adopter dès la 1ère visite, mais il fallait que j'en réserve un rapidement si je le souhaitais. J'ai beaucoup hésité entre le tabby et le tigré roux, l'un me paraissant trop excité et l'autre, à l'inverse, manquant peut-être de curiosité et de fantaisie, mais peut-être était-ce dû à sa sieste ? Bref, j'ai fini par réserver le tigré roux, et la personne m'a proposé des dates pour l'adoption.
Suite à cela, j'ai encore réfléchi sur la pertinence de mon choix, je me suis rendu compte que je ne lui avais peut-être pas posé assez de questions, sur la période du sevrage notamment, et je l'ai rappelée pour lui dire que j'aurais aimé faire une 2ème visite pour conforter mon choix car je manquais encore de recul. Quelques jours plus tard, j'envoie un mail de relance et la personne me répond qu'elle a fait adopter le roux tigré par une autre personne plus sûre d'elle.