Première adoption

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens d'adopter pour la première fois un chaton, il a actuellement 8 semaines et ça fait environ une journée que je l'ai. J'aimerais quelques conseils de votre part car j'ai déjà eu des chats quand j'étais chez mes parents, j'ai grandi avec des animaux mais ce n'est pas la même chose :').

Il miaule presque tout le temps et il me semble que c'est pour appeler sa mère qu'il a quitté justement hier, j'ai cru lire que c'est le temps qu'il s'habitue à moi et à son nouvel environnement mais si vous voulez bien me confirmer et/ou compléter en me donnant des informations à ce propos.

Il a pas mal exploré mon appartement de 20m² (pas difficile x) ), je lui ai fait un coin pour lui avec son eau, croquette, litière et une cage qui sert de lit. Et il à decider de se mettre dans un espace de rangement à gauche de mon bureau, dois-je le laisser là où il est pour qu'il prenne bien ses marques ou doit-je le guider ? Sinon pour la litière je lui ai montré dès qu'il est arrivé et il a su directement faire tous ses petits besoin dedans, il s'alimente correctement sinon, pas de problème là dessus.

Voilà je voudrais principalement être conseillé pour en apprendre plus et faire tout ce qu'il faut pour ce ptit chaton :) . Merci et bonne journée

4 réponses
Utilisateur anonyme

Ah, la première adoption... Un moment tellement magique...

C'est normal qu'il cherche sa mère, il n'est pas sevré. Enfin, on a du vous dire que si.

Je vous explique :

~ 8 semaines : sevrage alimentaire, plus de lait

~ 12 semaines : sevrage affectif, plus besoin de sa mère.

S'il a été retiré trop tôt, il peut avoir des troubles de comportement, comme il peut n'y avoir aucun soucis. Mais soyez vigilant. Il risque par exemple de ne pas avoir eu une éducation complète, et de ne pas avoir conscience de sa force, et donc de beaucoup jouer avec les dents et les griffes. Dans ce cas, poussez un petit Aïe strident, pour qu'il comprenne que vous avez mal.

Concernant la cage je vous conseille de la surélever. Pas trop haut non plus, c'est un chaton. Le chat adore se sentir maître de la situation, et la dominer par sa hauteur, notamment lorsqu'il est potentiellement vulnérable, comme quand il dort. Personnellement, je retirerai la cage (pas besoin d'acheter de panière, une vieille couverture suffit), il risque de se sentir oppressé dans un espace clos.

Pour les croquettes, pas trop près de la litière, logique quoi, c'est pas la zone qui a la meilleure odeur. Je vous recommande de compléter avec une alimentation humide (pâtée) pour éviter d'éventuels problèmes de reins en vieillissant.

Et dernière chose, je ne sais pas comment est votre bac à litière, mais évitez les litières closes, qui, comme la cage, peuvent stresser le chat. Elles retiennent aussi les odeurs, et ce n'est pas très agréable, ni pour le chat, ni pour vous quand vous lavez.

J'espère vous avoir aidé.

En vous souhaitant plein de belles choses avec votre minou.

Clem.

Koraly R

Moi personnellement j'ai adopté un chaton il y a une quinzaine de jours et en arrivant à la maison il s'est caché sous le canape et miaulai tout le temps le demain ca allait déjà mieux et maintenant il ne miaule plus autant! Je pense donc qu'il a besoin de habituer. Sinon pour son coin "dodo" laissez le se mettre dans un endroit qu'il jugera parfait pour lui du moment où vous êtes d'accord qu'il se pose la bien sur ne l obligez pas à se mettre à une place car un chat a besoin de trouver un endroit ou il se sentira bien!

Autre conseil joue beaucoup avec lui ca l'aidera à s'habituer à vous et à créer un lien entre vous!

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Quelques conseils : la nourriture et l'eau ne doivent pas être proches de la litière. Genre nourriture et eau dans la kitchenette et litière dans la salle de bain. Ou l'inverse si vous n'êtes pas sensible aux odeurs ;-)

Je confirme qu'à 2 mois, le chaton n'est pas sevré, puisque l'âge recommandé pour adopter est de 3 mois. Vous allez devoir lui apprendre quelques trucs non acquis, préparez-vous psychologiquement ;-)

Il n'aime pas la cage et préfère le rangement près de votre bureau. Dont acte, aménagez cet espace avec un bon gros coussin plat, c'est son petit refuge. Quand il y est, ne le dérangez pas. Quand il dors, ne le réveillez pas exprès. Dans 20m2, il faut bien respecter son rythme et lui laisser son espace vital pur qu'il trouve sa place.

Lorsque le chaton miaule, est-ce que c'est dans le vague ? Si oui, ça va s'arrêter très vite, c'est juste que son ancienne vie lui manque. Lorsqu'il fait ça, restez à un bon mètre de lui et agitez un jeu (genre souris au bout d'une corde ou canne). Il va vite se rendre compte que c'est plus intéressant de jouer que de miauler dans le vent. Quand il sera fatigué et calme, proposez un câlin. Ne le forcez pas, laissez le toujours venir. Ca permettra de tisser des liens plus forts et plus rapidement.

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses rapides et très intéressantes ! Je prend tout en compte et je m’exécute aussitôt ! Il continue de miauler mais comme je le pensais, c'est sans doute sa famille qui lui manque :(. Je vais jouer avec lui le plus souvent possible et le laisser venir vers moi, je lui fais de temps en temps des caresses quand il se repose pour lui montrer que je tiens énormément à lui et ainsi essayer de créer un lien de confiance :)