premier chaton qui se cache

Melinalva
Melinalva

Bonjour,

J'ai adopter il y a 3 jours un chaton de 3 mois.

Depuis son arrivée chez moi il a tres peur et passe son temps cacher derriere les toilettes. Quand je tente de l'approcher tout doucement, il crache et me donne meme des coups de pattes. C'est mon premier chat donc ce genre de gestes me font un peu peur et je fais donc vite machine arrière.

J'essaye de passer du temps dans la meme piece que lui tt les jours, je parle avec lui etc

Mais je ne sais pas si je devrais essayer de le porter de le caresser de le sortir de sa cachette.

Je demande autour de moi mais tt le monde me dit des choses différente certains me dise de le prendre malgre ses réactions sinn il ne viendra jamais a moi et deviendra sauvage, dautre me dise de ne surtt pas le forcer a sortir de sa cachette ou a recevoir des caresses mais d'attendre quil sorte de lui meme.

Je suis un peu perdu je ne sais pas trop comment faire, et je lai presque pas caresser depuis son arrivée donc je me sens coupable mais vu ses reactions je ne sais pas si il à vrmnt envie detre carresser ou si c'est mieux d'attendre

je me pose peut etre trop de questions mais jaimerai vrmnt faire au mieux pour lui

merci bcp pour vos reponses

12 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Avez vous des infos sur son histoire avec l'éleveur ?

Est ce un chaton qui a grandi en presence de l'éleveur?

A t'il été pris dans les bras, le maître a t'il joué avec ?

😖Mais je ne sais pas si je devrais essayer de le porter de le caresser de le sortir de sa cachette😬

Alors, sur ce point, non surtout pas ! Ca ne fait que 3 jours, je serais vous, je ne le forcerai pas.

Il vient a peine d'être séparé de sa mère et de sa portée et il arrive dans un lieu inconnu avec un ou plusieurs inconnu donc c'est normal qu'il soit déphasé. Ce qui compte pour le moment est qu'il se nourrisse, qu'il boive. Il s'est trouvé une planque, peut-être que vous pourriez lui en proposer de plus judicieuse mais le comportement a adopter pour l'instant est l'ignorance.

Vous faites votre vie comme avant sauf que bien sûr, vous lui donner a manger, pas forcément dans vos toilettes 😂 mais il y a de forte chance que dans les 1ers tps il ne sorte manger que la nuit. Il est important que la nourriture soit celle qu'il avait chez votre eleveur.

Si il ya des croquettes, c'est judicieux de bien agiter le paquet et de faire tomber bruyamment les croquettes dans la gamelle en associant son nom au moment de remplir la gamelle.

S'il y a de la pâtée, pareil, n'hésiter pas a agiter l'emballage avant de servir pour qu'il associe ce son à lla nourriture et a votre voix.

N'hésitez pas non plus a lui propser des fromage type vache qui rigole, fromage frais dont les chat raffole mais eviter le lait sauf lait sans lactose.

Laissez le decouvrir son environnement sans le regarder et armez vous de patience. Normalement, il devrait venir progressivement vers vous et puisque ce n'est vraisemblablement pas un chaton avec un passé douteux, ca devrait etre assez rapide, moins de 2 semaines sans doute.

😯certains me dise de le prendre malgre ses réactions sinn il ne viendra jamais a moi et deviendra sauvage🙄

Alors ca, c'est risqué, a double tranchant, tout depend de son eleveur, si le chat a été manipulé tout petit il est effectivement possible que ca débloque la situation tout comme ca pourrait faire l'inverse même si ca ne serait que provisoire 😯, il y aurait un risque de régression passagère.

Il ne peut pas devenir sauvage sauf si il est déjà sauvage et si cest le cas, il ne faut surtout pas le forcer au risque de lui faire très peur et durablement. Pour moi, il est juste apeuré de son changement d'environnement et d'humain mais ce n'est pas un chaton sauvage.

Pour son comportement "agressif", cest de l'esbroufe, il faut respecter son angoisse, mais ne pas en avoir peur ou imaginer que cest mauvais signe, cest juste normal.

le chaton va sûrement beaucoup vivre la nuit.

Pour le moment, il faut juste attendre qu'il prenne contact avec vous.

Vous pouvez aussi vous absenter pour que le chaton découvre son environnement en votre absence.

Kelinda
Kelinda

oui j etais dans le mem cas avec un chat tres craintif idem aussi je me demander quand est ce qu il allais venir

j ai decider de le prendre malgres que sa lui plaisais pas pour le caresser , lui montrer que je en lui voulais que du bien , car en avait mare su il me fuit

sinon le jeux canne a apeche , bout de ficelle , peuve le destresser et le pousser hors de sa cachette

il finira bien par etre moin stresser pour certain c est plus long mais un chaton ca devrait pas durée

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonsoir,

Je plussoie les conseils ci-dessus. Seuls des imbéciles qui ne connaissent rien aux chats et à leur nature profonde peuvent conseiller de 'forcer les choses'. Et l'argument 'sinon il redeviendra sauvage' est une pure ineptie, sans l'ombre d'un fondement. Ces bêtises me mettent hors de moi.

Il faut toujours respecter un chat, qui est bien différent d'un chien. Un chat est un animal TERRITORIAL, il est essentiel qu'il s'habitue à son lieu de vie en y laissant son odeur partout. Ensuite seulement, il peut s'attacher à son humain. Mais toujours en lui laissant l'initiative, sans jamais rien forcer. Patience et douceur font des miracles avec les chats craintifs.

Vous pouvez, pour accélérer la confiance, lui donner de la nourriture ou de la 'vache qui rit' dans le creux de votre main, en vous couchant par terre et sans essayer de le toucher. Un humain debout et en mouvement est très impressionnant pour un chaton craintif.

Il est enfermé dans les toilettes ou dans la salle de bains ? Ce n'est pas l'idéal pour le confort d'un chaton. Le mieux est de l'installer dans une pièce avec tout son nécessaire, litière loin de la nourriture et de l'eau. Avec un couchage confortable et possibilité de se cacher dés qu'il en ressent le besoin (par exemple sous un lit). L'idéal, dans l'immédiat, serait une pièce où il sera tout seul la plupart du temps, afin de s'alimenter et de dormir sans être en permanence sur le qui vive. Rien n'empêche évidemment de rentrer dans la pièce pour lui parler régulièrement. Une fois plus rassuré, on prolonge les 'visites'. Mais il doit se sentir 'chez lui' et en sécurité dans cette pièce.

Maintenez toujours la litière propre de façon à ce qu'il s'habitue à faire dedans. Deux bacs de litière sont toujours préférables à un seul.

Yume
Yume

Bonjour, l'adaptation d'un chaton a un nouvel environnement peut parfois être très compliqué. Certains chatons se cachent dès leur arrivée, dans des endroits qui peuvent être dangereux pour eux, votre chaton n'est pas dans un endroit très confortable, mais il n'est apparemment pas en danger . Vous ne signalez pas, dans votre post de difficultés particulières autres que le fait qu'il se cache lorsque vous approchez , ce qui je pense sous entend qu'il se nourrit et utilise sa litière, et qu'il est donc plus apeuré que sauvage. Trois jours c'est peu. Je ne pense pas que le forcer au contact soit une bonne idée ( même s'il y a aura toujours des exemples de quelqu'un chez qui cela a fonctionné), il risque de se dire qu'il a raison de se méfier de vous et non tiens elle me prend et il ne m'arrive rien de mal. Comme le disait Blue Cat, un humain en mouvement peut être très impressionnant pour un chaton. Lorsque j'ai adoptée ma minette qui avait 12 semaines,elle se cachait sous le meuble télé, chaque fois que je me levais ou que j'étais debout, pourtant elle dort avec moi, dèpuis la première nuit. Et encore maintenant, si je me lève trop brutalement ou que je suis pressée le matin, elle fuit et court se cacher alors que cela va faire trois ans que je l'ai. Dans tous les cas, vous n'avez aucune raison de vous sentir coupable, le fait que vous vous posez des questions montre que vous vous préoccupez de lui. Je pense que son attitude aurait été la même avec n'importe quel adoptant. Savez vous quel était son comportement avant que vous l'adoptiez. Lorsque j'ai choisi Yumé parmi les 6 chatons qui étaient à adopter ( deux portées différentes), la famille d'accueil m'avait informé qu'elle passait la majeure partie de son temps derrière le canapé ( elle était apparemment malmenée par les autres chatons) et je l'ai choisie en sachant que ce serait surement plus difficile que si j'avais adopté un des autres chatons.

Melinalva
Melinalva

Merci pour toute vos reponses qui m'ont beaucoup rassuré et ont confirmé ce que je pensais.

Mon chaton a été trouvé tres jeunes avec ses frères (pas sa mere) abandonnés puis recueillis par une association qui les ont placés dans une famille d'acceuil. Il a été manipulé mais pas énormément et seulement par la femme qui les a accueilli.

Je lui ai placé plusieurs cachette pour qu'il soit dans un endroit confortable mais il prefere toujours les toilettes.

Jai placer sa litière a coter de lui et a manger et a boire un peu plus loin dans le couloir pres de la salle de bain.

J'ai appliqué vos conseils avec la vache qui rit mais il n'a pas osé sapprocher je lui ai donc deposer dans sa gamelle.

Mtn que je suis rassuré sur le fait que j'ai raison de le laisser tranquille et qu'il ne va pas se sentir abandonné je vais juste attendre que les choses se fasse peu a peu et peut etre aller lui parler de temps en temps?

De plus, je me demande si c'est mauvais de ne pas lui laisser acces au reste de l'appartement pendant la nuit? Quand je le fais il se cache tres bien dans des endroits difficiles dacces pour moi et ca m'inquiete a chaque fois de ne pas le trouver jai peur quil lui soit arriver quelque chose ou qu'il y reste des jours.

Merci encore a tous pour vos conseils.

Kelinda
Kelinda

blu ?????? C EST POUR MOI L IMBECILE

J AI TOUJOURS EU EDS CHAT et j ai la laisser au clame dans une piece avec tout le necessiare mais apres plusieurs semaine j en ai eu marre qu il me fuit et donc de temsp en temps j ai tenter de la prendre et le carresser ca parait normal pour moi

apres chacun sont avis mais de la a tenir de propos des mot style imbecile je trouve que c est insultant surtout vennaNt de vous qui etes si poli d HAbitude ,,,,,,,,,,,,,,,?????????????????????????????

Blue_Cat
Blue_Cat

@Kelinda,

En aucun cas ce message ne t'était adressé ! Je tapais ma réponse pendant que la tienne était éditée, je ne l'avais donc pas lue.

Mes propos faisaient suite à ce que disait Melinalva, on lui donnait des conseils débiles, qu'elle a d'ailleurs eu l'intelligence de ne pas croire.

Et comme tu le sais, je ne te prends pas du tout pour une imbécile et approuve la plupart du temps tes conseils.

Blue_Cat
Blue_Cat

@Melinalva

Oui je crois qu'il est préférable de le laisser enfermé dans sa pièce la nuit, du moins les 2 premières semaines. Il faut que son petit cerveau comprenne que cette pièce est A LUI et qu'il y soit rassuré en y laissant son odeur partout. Ensuite, le laisser explorer autant qu'il veut mais avec toujours la possibilité de se replier dans SA PIECE.

Vous faites tout bien, ne vous inquiétez pas. N'hésitez pas à nous demander des conseils.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oh le GROS MALENTENDU 🙀😧😱🐌

(même l'emoji escargot ne comprend pas mais bon ca se voit pas😂😂😂)

EXTRAIT DU MESSAGE DU POSANT :

..... blablabla.... ⭐certains me dise de le prendre malgre ses réactions sinn il ne viendra jamais a moi et deviendra sauvage⭐...... Blablabla...

@KELINDA, je pense sans parler pour bluecat qu'elle faisait référence à cet extrait du message du postant entre les 2⭐ et pas du tout a ce que toi tu as dis !

Blue_Cat
Blue_Cat

@Lebronzé,

Bah, c'est exactement ce que j'explique, non ? Je suis sûre que notre amie Kelinda sait lire.

Le fait de vouloir 'forcer' un chat craintif me fait toujours sortir de mes gonds. Je suis obsédée par la volonté de ne jamais faire souffrir émotionnellement un chat inutilement. Le respect du chat et de ses émotions est ma religion.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?